Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » « Grand Prix Talents des Cités » et « Mention spéciale » 2016 : Deux entrepreneurs à l’honneur à l’occasion de la 15e édition du concours Talents des Cités.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

A l’occasion de la 15ème édition du concours Talents des Cités qui s’est déroulée ce le 22 novembre dernier au Sénat, deux créateurs d’entreprises issus de quartiers prioritaires de la politique de la Ville
viennent de recevoir les deux grands prix spéciaux.

Le « Grand Prix Talents des Cités » 2016 a été décerné à M. Florian GRAVIER pour son entreprise FLANEURZ. Lancée à La Courneuve dans le Quartier La Courneuve, cette entreprise originale conçoit, fabrique et vend des équipements sportifs innovants facilitant la mobilité.
Ce « Grand Prix Talents des Cités » récompense une démarche entrepreneuriale exemplaire et symbolise la réussite des entrepreneurs issus des quartiers dits « prioritaires ».

La « Mention spéciale » 2016 a été remise à M. Azouz MANAÏ et Mme Malika ZEBBICHE pour leur projet d’entreprise FABRIKAWEB KIDS. Créée à Besançon dans le Quartier Planoise, cette entreprise permettra l’ouverture d’un atelier numérique pour les jeunes de 7 à 17 ans.
La « Mention spéciale » récompense une entreprise, un projet, présentant une dimension citoyenne exemplaire.

Ces deux lauréats, primés parmi les 9 lauréats nationaux et les 30 lauréats régionaux du concours, remportent chacun un prix de 5 000 €, en complément des dotations déjà remportées lors des deux étapes précédentes.

Acteurs du développement économique et de la création d’emploi dans ces quartiers, ces créateurs d’activités sont les porte-drapeaux du dynamisme et de l’esprit d’initiative et de résilience des habitants de ces territoires.
Ils rejoignent la communauté des lauréats de Talents des Cités qui regroupe aujourd’hui 570 créateurs d’entreprise.

A propos de Talents des Cités :
Concours organisé par BGE sous l’égide du ministère de la Ville et du Sénat avec le soutien de la Caisse des dépôts, de l’Agence France Entrepreneur et de nombreux partenaires publics et privés : Casino, Epareca, Safran, France Télévisions, Public Sénat, Radio France, le Club du XXIe siècle. Chaque année, il valorise les initiatives des femmes et des hommes des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Depuis son lancement en 2002, Talents des Cités a récompensé 570 entrepreneurs. 355 entreprises sont encore en activités et représentent 2 650 emplois actifs.

Portraits des deux grands lauréats de 2016

FLANEURZ
Création
Créateur : Florian GRAVIER I (35 ans)
Associés : Arnaud DARUT-GIARD (29 ans), David BRUN (35 ans) et Walid NOUH (39 ans)
Projet suivi par la Miel
Région Ile-de-France | La Courneuve (93) | Quartier La Courneuve
Idée : Conception, fabrication et vente d’équipements sportifs innovants facilitant la mobilité
Parcours
Titulaire d’un Master Conception et organisation d’événements et d’un CAP Cuisine, Florian GRAVIER a la double casquette d’assistant de production d’événements et de cuisinier. A ces titres, il a collaboré à l’organisation d’événements en France et en Chine et a officié comme chef de partie, maître d’hôtel et barman à Paris, Genève, New York, Venise et Varkala en Inde.
Entreprise
A l’origine de la création de FLANEURZ : le rêve d’enfant de Florian GRAVIER, un passionné de roller skate : que tout le monde roule sur des roulettes. Lancée en 2014, son entreprise basée à la pépinière d’entreprises de La Courneuve a permis à ce rêve de devenir réalité. Avec ses associés Arnaud DARUT-GIARD, David BRUN et Walid NOUH, ce jeune originaire de Villiers-le-Bel conçoit, fabrique et commercialise « On Wheelz » : une gamme de rollers détachables qui permettent de transformer n’importe quelle paire de chaussures en patins à roulettes. 
Objectif : faciliter les déplacements en ville grâce à un système breveté innovant et original qui allie style et technique. Mode de locomotion pratique, ludique, et écologique, ces rollers détachables fabriqués en petite série ont déjà séduit de nombreux amateurs de glisse urbaine à travers le monde. En pointe sur l’innovation, la jeune entreprise séquano-dionysienne, qui a un sens aigu des tendances, lancera prochainement un service de customisation, avec la possibilité pour chacun de créer, sur commande, des modèles de rollers uniques, à partir de ses baskets préférées et d’accessoires choisis dans les moindres détails.


FABRIKAWEB KIDS
Emergence
Créateur : Azouz MANAÏ I (40 ans)
Associée: Malika ZEBBICHE (52 ans)
Projet suivi par BGE Franche-Comté
Région Bourgogne-Franche-Comté | Besançon (25) | Quartier Planoise
Idée :
Ouverture d’un atelier numérique pour les jeunes de 7 à 17 ans
Parcours
Titulaire d’un Master 2 Ingénieur e-learning, Azouz MANAÏ officie pendant 8 ans comme responsable informatique au Rectorat de Paris où il est en charge de la formation à distance. Un temps responsable marketing digital d’une école tunisienne de formation à l ‘infographie, il prend la direction en 2014 de l’Ecole Supérieure de Communication d’Informatique et de Gestion (ESCIG) Besançon.
Projet
Née dans les années 2000, la génération Z a grandi avec les tablettes, téléphones portables et jeux vidéos. Grands utilisateurs de nouvelles technologies, les enfants du numérique maîtrisent rarement ses mécanismes et ne sont pas à l’abri des dangers du web. Pour Azouz MANAÏ, une nécessité s’impose : faire que les enfants deviennent acteurs de ces outils plutôt que de simples consommateurs. Conscient des enjeux de l’apprentissage du numérique, ce professionnel de la formation et des nouvelles technologies a décidé de créer avec Malika ZEBBICHE FABRIKAWEB KIDS. 
Objectif : proposer des ateliers numériques aux enfants et adolescents de 7 à 17 ans. Basé dans le quartier de la Planoise, ce lieu dédié aux nouvelles technologies accueillera les publics scolaires et périscolaires pour les former à l’informatique, les initier au fonctionnement du numérique, et leur enseigner le code grâce à une approche ludo-pédagogique. Avec les stages proposés par son association, Azouz MANAÏ entend aider ces jeunes à devenir plus créatifs et innovants avec les nouvelles technologies et lutter contre le décrochage scolaire. Il espère bien aussi susciter des vocations dans ces métiers d’avenir.
Source : Talents des Cités


Pour en savoir plus : www.talentsdescites.com


About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien