18 nov. 2016

EDF, ÉS et l’académie de Strasbourg signent une nouvelle convention de partenariat

A l’occasion de la Semaine nationale école-entreprise, Sophie BEJEAN, Rectrice de l'Académie de Strasbourg, Chancelière des universités d’Alsace, Ludmila GAUTIER, représentante territoriale d’EDF en Alsace, et Marc KUGLER, directeur général du groupe ÉS, signeront le mardi 22 novembre 2016, à 16h15 au Pôle de formation de la CCI, 234 avenue de Colmar à Strasbourg, une nouvelle convention qui formalise l’ensemble des actions école-entreprise conduites entre les partenaires, notamment en matière d'éducation à l'environnement et d’efficacité énergétique.
Cette convention triennale fait suite à celle signée en 2005 et régulièrement renouvelée par les mêmes partenaires. Chaque année, ce sont plusieurs milliers d'élèves et d’étudiants de l’académie de Strasbourg qui bénéficient ainsi des actions de cette convention.

La signature se déroulera durant le colloque international Build and Connect, organisé par le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie. 
Dédié aux matériaux et aux bâtiments durables, le colloque rassemblera les acteurs de l’éco-construction et de l’efficacité énergétique, thématiques au coeur de la convention et spécialités du Campus des métiers et des qualifications Alsace.
Des enseignants de lycée et de CFA, invités à cette rencontre par le groupe EDF en Alsace, participeront aux tables rondes et aux ateliers, dont celui animé à 17H30 par l’ingénieur pour l’école d’EDF sur le retour d’expérience du programme de rénovation Je rénove BBC.

Les cinq axes majeurs de collaboration pour préparer aux métiers de demain

  • Sensibiliser les élèves et les enseignants aux enjeux énergétiques, par le biais de conférences, de visites de sites de production d’électricité et d’expositions thématiques.
  • Former les jeunes au réseau haute tension : les formations pratiques au centre de formation d’ÉS concernent chaque année environ 200 apprentis et 1 200 élèves de la filière électrotechnique.
  • Développer les coopérations technologiques avec les établissements d'enseignement, à l’instar de celles menées par la centrale nucléaire EDF de Fessenheim et le lycée des métiers Paul Emile Victor d’Obernai pour les formations à la maintenance des installations nucléaires et la mise en place du baccalauréat professionnel “environnement nucléaire”
  • Participer à l’éducation à l’environnement pour un développement durable : accueil de stagiaires au sein des entités du groupe EDF en Alsace, animations proposées dans le cadre du dispositif mini-entreprises, appel à projets « A l’école du développement durable ».
  • Accompagner le Campus des métiers et des qualifications éco-construction et efficacité énergétique Alsace, porté par l’académie de Strasbourg et la Région, adossé au pôle Fibres-Energivie et soutenu dès sa création par EDF et ÉS.
Source : Communiqué de presse Académie de Strasbourg



.