13 nov. 2016

art KARLSRUHE 2017 - Foire internationale d’art moderne et contemporain

La 14e édition se tiendra du 16 au 19 février 2017 au Parc des expositions de Karlsruhe
art KARLSRUHE s’est imposée comme l’une des grandes foires internationales d’art moderne et contemporain, la 3e dans le monde germanique à côté de Bâle et de Cologne. 

Avec 4 halls vastes, lumineux et aérés sur près de 35.000 m², la foire accueille, pour sa 14e édition, 210 galeries issues de 12 pays, avec la volonté affirmée de privilégier la qualité à la quantité. 
Ainsi, le fondateur de la manifestation, Ewald Karl Schrade, galeriste à Karlsruhe et à Mochental, avec l’aide d’un comité de sélection composé de galeristes et de spécialistes d’art contemporain, propose une nouvelle édition placée sous le signe de la passion. « Découvrir, apprécier, collectionner », tel est le fil conducteur de la manifestation. 
Pas moins de 50.000 visiteurs sont attendus entre le jeudi 16 et le dimanche 19 février prochains. Les journalistes pourront découvrir en avant-première, avec les invités et acheteurs privilégiés, dans le cadre de la VIP-Preview, la foire le mercredi 15 février à partir de 11h.

La manifestation se tient dans le Parc des expositions de Karlsruhe, l’un des fleurons du Bade-Wurtemberg ; cette ville de culture est située à une heure de Strasbourg et accessible en TGV à partir des grandes villes françaises (2h29 de Paris, 4h42 de Lyon, 2h14 de Mulhouse, 39 minutes de Strasbourg…). 
Dédiée aux arts des XXe et XXIe siècles, elle propose également des manifestations exceptionnelles. 
L’invité d’honneur, cette année, est Tomi Ungerer qui fête ses 85 ans le 28 novembre 2016.
C’est à travers la prestigieuse collection de l’entrepreneur Reinhold Würth et des fonds des musées Würth, que sera rendu hommage au célèbre artiste, à travers un choix d’oeuvres représentatives de l’ensemble de sa carrière. 
Autre point d’orgue, « Retour de Paris », où l’on pourra découvrir les oeuvres des artistes boursiers
allemands qui ont pu, depuis 30 ans, séjourner dans la Cité internationale des arts de Paris, grâce au soutien du Land Bade-Wurtemberg et des centres culturels francoallemands de Karlsruhe, Stuttgart et Fribourg-en-Brisgau. 
Deux prix sont attribués : le prix art-KARLSRUHE pour la meilleure One-Artist-Show parmi les 180 sélections monographiques proposées par les galeries et le prix Hans Platschek qui, cette année, a été attribué à Jonathan Meese, né en 1970 et dont on avait pu admirer notamment une performance en 2011 à art KARLSRUHE.

24% des exposants viennent de l’étranger. 
La participation des galeries françaises reste stable, avec une quinzaine de maisons, dont les galeries Pascale Froessel et Radial Art Contemporain de Strasbourg ou les galeries GNG et Laurence Esnol
Gallery de Paris, ainsi que le grand éditeur d’art Rémy Bucciali de Colmar.
Pour mieux assurer la circulation et le confort de visite, la manifestation est structurée,Nsur les quatre halls, en zones thématiques clairement différenciées. 
Dans le Hall 1, une place particulière est consacrée à la photographie et aux éditions originales. Pour
la première fois, un espace dédié à la gravure permet aux galeries d’accrocher l’oeuvre graphique insolite de leur choix.
 Le Hall 2 présente principalement des oeuvres d’art créées après 1945. 
Le Hall 3 met surtout l’accent sur les classiques de l’art moderne, à savoir les oeuvres de la première moitié du XXe siècle, avec notamment les Expressionnistes allemands tels que Heckel, Kirchner, Liebermann, Matisse et les Fauves, Picasso et les cubistes, etc. 
Le Hall 4, titré « ContemporaryArt 21 », se focalise sur les productions les plus récentes, à partir de 2000.
art KARLSRUHE permet de voir les artistes les mieux cotés et les dernières tendances artistiques, mais donne aussi la possibilité à tout amateur – et à toutes les bourses – de s’offrir une oeuvre d’art sur un coup de coeur, notamment grâce à la vaste sélection d’oeuvres graphiques proposée.
Source : Communiqué de presse art KARLSRUHE 2017

Informations pratiques art KARLSRUHE 2017

Dates de la foire : du jeudi 16 au dimanche 19 février 2017
Oganisateur : KMK - Karlsruher Messe- und Kongress-GmbH
Lieu de la manifestation : Parc des expositions II Messe Karlsruhe - Messeallee 1, D-76287 Karlsruhe/Rheinstetten
Directrice : Britta Wirtz
Commissaire : Ewald Karl Schrade www.galerie-schrade.de
Jours et heures d’ouverture : Du jeudi au samedi : de 12h à 20h. Le dimanche : de 11h à 19h
Journée professionnelle « Preview » et Vernissage (sur invitation) Mercredi 15 février 2017, de 15h à 21h ; à partir de 11h pour la presse et VIP
Tarifs Carte journalière 20 €, réduit 16 €. Tarifs réduits, groupes ou pass pour plusieurs journées, voir sur le site. Entrée libre pour les enfants de moins de 12 ans.

Plus d’informations sur le site trilingue : www.art-karlsruhe.de
et sur facebook : https://www.facebook.com/artkarlsruhe

Retour images sur  art KARLSRUHE 2016