Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » Strasbourg accueille le 36e Congrès national des SCOP et des SCIC : une mobilisation tous azimuts
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

 La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg accueillent au Palais de la Musique et des Congrès (PMC) les 20 et 21 octobre prochains le 36e Congrès national des Sociétés coopératives et participatives (SCOP) et des Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC), qui se déroulera en présence de la secrétaire d’Etat à l’Economie sociale et solidaire, Martine Pinville, de représentants de réseaux coopératifs européens et de plusieurs élus de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Le Congrès sera clôturé le 21 octobre à 16h00 par Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances.

Quelque 1200 participants sont attendus à cette occasion. Toutes les coopératives de France sont conviées à ce grand rendez-vous annuel dédié aux nouvelles formes d’économie et d’emploi à forte dimension sociale.

Robert Herrmann, président de l’Eurométropole, participera à l’ouverture du Congrès le 20 octobre à 9h45. Paul Meyer, adjoint à l’économie sociale et solidaire, participera également à cette séquence. Catherine Trautmann, vice-présidente en charge du développement économique, interviendra pour sa part le 21 octobre à 15h00 à une table ronde dédiée au « rôle du mouvement coopératif pour positiver les grandes transitions économiques et sociales ». 

En parallèle, toujours dans le périmètre du PMC, un village coopératif prendra ses quartiers pour accueillir organismes, collectivités et sociétés investis dans l’économie participative et coopérative.

Il sera inauguré le 19 octobre à 18h00 en présence d’Alain Fontanel, vice-président de l’Eurométropole en charge de l’économie sociale et solidaire, et de Jeanne Barseghian, conseillère eurométropolitaine déléguée à l’ESS.

Dans ce village participatif, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg occuperont, aux côtés d’URSCOP Est (Union régionale des SCOP du Grand Est) un stand partenarial où seront mises en avant les politiques publiques en faveur de l’économie coopérative et participative, l’accueil d’un tel Congrès offrant à Strasbourg l’occasion de montrer son exemplarité dans ce domaine, à la fois comme vivier de coopératives, d’associations ou d’entreprises sociales, et comme précurseur en France des premières coopératives d’activités et d’emploi (CAE).

Sur le stand Eurométropole/ URSCOP Est seront organisés plusieurs événements, dont : 

Mercredi 19 octobre à 19h15 : lancement du 1er Start SCOP de France, organisé par l’URSCOP, l’Eurométropole et Pépite-Etena de l’Université de Strasbourg (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat – Etudiants Entreprenants en Alsace) : sur le modèle du « Startup week-end » qui se déroule chaque année durant la Semaine de l’Entrepreneur Européen, Start SCOP se déploiera sur 48 heures et mettra en présence des professionnels avec des équipes d’étudiants, prêts à créer leur première SCOP et à préparer ainsi leur avenir professionnel. A la clef, pour l’équipe lauréate : un financement qui pourra aller jusqu’à 70.000 €, une place de coworking durant 3 mois au Shadok et une « bourse d’émergence » régionale ;
Jeudi 20 octobre à 18h00 : afterwork étudiants, en présence notamment de Jeanne Barseghian
Vendredi 21 octobre à 10h00 : table ronde « les SCOP et les SCIC, vecteurs de développement du territoire », avec la participation notamment d’Alain Fontanel, puis : 
- signature d’une convention d’URSCOP-Est avec 3 banques (Crédit coopératif, Banque populaire, Caisse d’Epargne) pour faciliter la transmission et la reprise d’entreprises coopératives
- remise du prix Start SCOP à l’équipe lauréate.

La Ville et l’Eurométropole ont misé de longue date sur la promotion de l’économie sociale et solidaire dont Strasbourg est reconnue en France comme un des fers de lance après avoir inauguré dans les années 2000 parmi les premières coopératives d’activités et d’emploi (2001 avec Citiz (ex-Auto’trement ; 2006 avec Artenréel). La collectivité est entrée dans le capital de Citiz et vient récemment d’investir dans Cooproduction (2014), qui regroupe l’ensemble des CAE du territoire.

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont initié en 2010 et co-construit, en lien avec la CRESS Alsace, un Conseil de l’ESS, instance de dialogue et de co-construction des politiques de l’ESS dans le périmètre de l’Eurométropole : par ses recommandations, le Conseil a par exemple facilité la prise en compte du statut coopératif dans le domaine de la création/reprise d’entreprises et soutient les initiatives collectives d’habitants.

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont également coorganisé en 2014 avec la Commission européenne et le Conseil économique et social européen la manifestation européenne pour l’entrepreneuriat social avant d’être intégrées dans le groupe d’experts qui conseille l’exécutif européen dans la promotion des politiques européennes en faveur de l’économie sociale. Enfin, elles ont fait de la co-construction, de la mutualisation et de la coopération leur principale méthode de gouvernance pour englober tous les acteurs économiques du territoire dans la mise en œuvre de la feuille de route stratégique « Strasbourg Eco2030 ».

Créatrice de richesses et d’emplois, l’économie coopérative et participative représente sur le territoire de l’agglomération un poids conséquent : plus de 2000 établissements relèvent de l’économie sociale et solidaire et emploient près de 30.000 personnes. De plus, l’Eurométropole compte environ 275 coopératives pour 4400 salariés, 1650 associations (19.000 salariés), près de 60 mutuelles (1200 salariés), auxquelles vient s’ajouter une quarantaine de fondations (2800 salariés). 
Source : Communiqué de presse Strasbourg.eu


About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien