26 oct. 2016

Lancement de la 9ème édition Alsace du Mois de l'ESS, au MarchéBus à Oberhoffen-sur-Moder !
















Le 25 octobre dernier, au MarchéBus à Oberhoffen-sur-Moder, se déroulait le lancement de la 9ème édition du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire en présence de Frédéric DECK, président de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire d'Alsace (CRESS Alsace, Marc BRIGNON, Délégué général CRESS Alsace, Daniel STARCK, président de l'association des producteurs Bio d'Alsace du Nord et des organisateurs des manifestations inscrites pour cette édition 2016 du mois de l'ESS.

Les associations coopératives, mutuelles, structures d'insertion, fondations et leurs partenaires, tous acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et de son développement, se sont encore mobilisés cette année pour proposer  un programme riche en manifestations, tant sur les thématiques qui seront abordées, leur nature, que les territoires sur lesquelles elles se dérouleront.

Du Nord au Sud de l'Alsace ce sont pas moins de 70 manifestations (30 pour le Haut-Rhin et 40 pour le Bas-Rhin) qui viendront montrer la diversité des champs d'intervention et des activités des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire  et permettre la sensibilisation et l'information du grand public  sur tout le territoire. 

La plupart des manifestations se font sur le territoire urbain, mais de de plus en plus de manifestations auront lieu cette année en milieu rural.
Toutes ces manifestations (rencontres, ateliers, conférences, tables rondes, débats, portes ouvertes) ont été pour cette édition 2016 du Mois de l'ESS,  regroupées autour de 6 thématiques, pour plus de lisibilité : APPRENONS - AGISSONS ENSEMBLE - ACHETONS BIO ET RESPONSABLE - PROTÉGEONS-NOUS MUTUELLEMENT - ENTREPRENONS ET TRAVAILLONS AUTREMENT - ÉPARGNONS SOLIDAIRE.


QUELQUES PROPOS ENTENDUS

Frédéric DECK, président de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire d'Alsace

"Les objectifs du Mois de  l'Economie Sociale et Solidaire sont de sensibiliser et d'informer le grand public, accroître le sentiment d'appartenance des  acteurs de l'ESS, notamment par la co-organisation de manifestations entre structures de familles différentes et enfin de montrer la diversité des champs d'application et des activités de l'ESS."
" Vous retrouverez toutes ces manifestations sur le  support papier  de l'Edition spéciale de novembre 2016 qui vous a été distribué et sur le site de la CRESS, pour les manifestations qui n'ont pas été prêtes au moment de la publication papier..."
"Cette année c'est une centaine d'organisateurs et de coordinateurs qui se sont mobilisés pour organiser et couvrir les manifestations de  cette édition 2016 du Mois de l'ESS. 
Pour moitié, les manifestations sont ouvertes au grand public, les autres sont plus spécifiques et à destination des professionnels, des jeunes, des étudiants, des porteurs de projets..."


Marc BRIGNON, Délégué général CRESS Alsace

" Tout d'abord, quelques manifestations pour illustrer la diversité et la richesse de ce Mois de l'Economie Sociale et Solidaire. D'abord, celle qui nous réunit aujourd'hui pour le lancement du Mois de l'ESS autour du projet du MarchéBus et de son évolution vers un statut de SCIC..."

"Ensuite, quelques autres points forts Mois de l'ESS, je citerai notamment :

Jeudi 10 novembre à Strasbourg avec la CONFÉRENCE TERRITORIALE DE L’ESS
Thème “L’engagement citoyen: favoriser l’entrepreneuriat, soutenir l’innovation sociale”
L'Etat, la Région Grand Est et les CRESS Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine organisent 3 conférences territoriales portant chacune sur une thématique différente

Le 8 novembre à Velle-sur-Moselle (meurthe et Moselle)
Les enjeux du vieillissement
Anticiper les mutations -Renforcer les compétences des bénévoles et des salariés

Le 9 novembre à Artigny (Marne)
Le développement durable
Animation territoriale - Consolider les activités de l'ESS (financements)

Le 10 novembre à Strasbourg
l'Engagement citoyens
Favoriser l'entrepreneuriat - Soutenir l'innovation sociale


Mercredi 16 novembre à Strasbourg
A L’AIR LIBRE
EMMAUS MUNDO’ propose un événement autour des innovations pour la réinsertion des personnes détenues.
PROGRAMME…
12h-18h30 : Expo-Vente de meubles relookés réalisés au Centre de Détention d’Oermingen dans un atelier expérimental encadré par EMMAUS MUNDO. 
Idée : faire entrer le droit du travail en prison, redonner le goût du travail et la confiance en soi, avec un résultat tendance upcycling!
18h30 : Projection-Débat du film A l’air libre, en présence du co-réalisateur Samuel Gautier et de Thierry Kuhn, Président d’EMMAUS France et Directeur d’EMMAUS Mundo’.
LE FILM…
Nichée au fond d’une vallée picarde, une ferme unique en France accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Rattachée à la branche économie solidaire et insertion d’EMMAUS France, la ferme de Moyembrie leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire et d’envisager un projet de vie. Ce documentaire nous parle aussi de la prison. Une prison que l’on ne voit pas, dont on ne cesse de mesurer les traces et dont il paraît si difficile de se libérer…

Jeudi 17 novembre à Mulhouse
CINÉ-DÉBAT – PROJECTION DU DOCUMENTAIRE FOOD COOP DE TOM BOOTHE
Projection du film FOOD COOP de Tom BOOTHE. Au Cinéma le studio bel air de Mulhouse en présence de l’association Slow food Haut Rhin.
“Food Coop” raconte l’histoire de cette incroyable coopérative alimentaire autogérée new yorkaise la « Park slope food coop ». 
Fondée en 1973 c’est sans doute l'expérience coopérative la plus aboutie aux États-Unis. Le principe de cette coop sans actionnaires ni capital; ses 16000 clients membres donnent 3h00 mensuelles, en échange bénéficient de produits alimentaires, de qualité exceptionnelle et à des tarifs très bas…
Un exemple de socialisme dans l’ombre de Wall Street qui lutte contre la malbouffe et l’exclusion sociale. Tom Boothe, nous emmène à la rencontre du quotidien de ces coopérateurs ; tenir la caisse, réceptionner la marchandise, raccompagner les acheteurs, et qui nous livrent leurs réflexions et une réponse aux tensions sociales qui gangrènent les États-Unis.
Prenant exemple sur le modèle de la Park Slope Food Coop, le réalisateur est également un des initiateurs de LA LOUVE, premier supermarché coopératif, autogéré et participatif de Paris qui ouvrira ses portes à l’automne 2016. 

Vendredi 18 novembre à Strasbourg
ENTREPRENDRE POUR SOI, RÉUSSIR ENSEMBLE : LE MODÈLE DES COOPÉRATIVES D’ACTIVITÉS ET D’EMPLOI
Entreprendre pour soi, réussir ensemble : le modèle des coopératives d’activités et d’emploi Être entrepreneur en coopérative, c’est à la fois développer son projet d’activité individuelle, mais également s’engager dans une dynamique collective.
Quel équilibre trouver entre les deux ?
Qu’apporte la dimension collective à son activité propre ?
Comment le collectif se nourrit-il des compétences individuelles de chacun ?
Plusieurs projets collaboratifs témoignent que cette articulation entre l’individuel et le collectif est possible.
Ce sont ces réussites de collaboration que nous souhaitons vous présenter : projets de livre, de festival pour parents en quête de solutions et d'échange, pour des personnes âgées, d’offre de communication globale, de sensibilisation à l’écologie et en biodiversité… Autant de projets qui vous seront présentés lors de cet événement.

Lundi 21 novembre à Strasbourg
PRÉSENTATION DE LA FONDATION DE FRANCE : SON FONCTIONNEMENT, SES AIDES, SES PROGRAMMES.
Forte de 45 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir.
La Fondation de France finance des actions de proximité, proposées par des associations ou des services collectifs, à travers des appels à projets dédiés à des thématiques précises : emploi, habitat, enfance, santé des jeunes, éducation, personnes âgées, environnement, etc
Afin de présenter son fonctionnement et ses programmes aux porteurs de projets du territoire, la Fondation de France Grand Est organise un temps d’information et d’échange le Lundi 21 novembre 2016 à 10h00 – Maison des Associations de Strasbourg, 1a Place des Orphelins.

Mercredi 23 novembre à Wittenheim
PORTES OUVERTES LE RELAIS EST
Venez découvrir ce qui se passe une fois que la trappe a basculé !
Visite guidée toutes les heures (9h, 10h, 11h, 13h, 14h, 15h) du centre de tri.


Mardi 29 novembre à Strasbourg
PROJET ASSOCIATIF ET PERFORMANCE SONT-ILS COMPATIBLES DANS LE SECTEUR DES STRUCTURES PRIVÉES NON LUCRATIVES SOCIALES, MÉDICO-SOCIALES ET SANITAIRES ?
Cette conférence suivie d’une table ronde est l’occasion de croiser les regards sur deux dynamiques propres aux associations ou fondations du secteur sanitaire, social et médico-social : le projet “associatif” et la logique de performance appliquée aux organisations qui délivrent des “services”.
La conférence fait intervenir Denis MALHERBE, professeur au CNAM et la table ronde réunit Mme Axelle PRUVOT, de l’ANAP et des représentants associatifs.

Mercredi 30 novembre
CONFÉRENCE : “COMMENT ÉVALUER VOTRE UTILITÉ SOCIALE ?”
La loi ESS met en avant la notion d'utilité sociale.
Mais au-delà des textes, que recouvre cette notion, et plus précisément peut-on lui donner une visibilité permettant de l'évaluer ?
Quelle est la plus-value apportée par les acteurs de l’économie sociale et solidaire ?
Comment mesurer leur impact social ?
L’évaluation de l’utilité sociale apparaît aujourd’hui comme le moyen de mieux valoriser les spécificités des acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’entrepreneuriat social.
Les enjeux sont multiples : recentrer son projet, trouver de nouveaux financements privés et publics, rendre compte aux partenaires de l’impact social, mais également mieux piloter les actions menées, mobiliser des équipes ou simplement communiquer.
Pionnière dans l’évaluation de l’utilité sociale en France elle a notamment conçu la démarche dévaluation de l’utilité sociale proposée par l'AVISE .
Hélène Duclos abordera ces différents points avec de nombreux exemples lors dune conférence, organisée par le CPCV Est, le 30 novembre 2016.

Jeudi 1er décembre à Strasbourg
INAUGURATION DU MARCHÉ OFF
Bientôt les fêtes de fin d’année !
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont déjà à pied d’oeuvre.
Ils se mobilisent et travaillent dur pour vous présenter un Marché de Noël OFF, qui fera la part belle aux initiatives solidaires et à la production locale et socialement responsable !

Samedi 3 décembre à Strasbourg
JOURNÉE MONDIALE DU BÉNÉVOLAT
La 4ème matinée d’échanges et de propositions sur l’engagement bénévole aura lieu à Strasbourg le 03 décembre 2016, en partenariat avec la Région Grand Est.
Conférences, tables rondes, ateliers, se déclineront autour de l’actualité du secteur associatif et du thème “quelle place pour les associations aujourd’hui ? ”

" Voila donc pour ce tour d'horizon non exhaustif  de quelques manifestations qui se dérouleront dans le cadre de cette 9 ème édition  du Mois de L'ESS." Marc BRIGNON, Délégué général CRESS 



Après une présentation   de quelques moments forts de cette édition 2016 du Mois de l'ESS par Marc BRIGNON, Délégué général CRESS Alsace,  Daniel STARCK, président de l'association des producteurs Bio d'Alsace du Nord présentait  MarchéBus.




Daniel STARCK, président de l'association des producteurs Bio d'Alsace du Nord 

Des producteurs de la région se sont réunis pour créer l'Association des Producteurs Bio d'Alsace du Nord en début d'année 2015, dans le but d'aménager un bus en magasin de produits bio et locaux...
 Celui-ci sillonne  actuellement les routes d'Alsace du Nord, en vue d'aller à la rencontre -sur des emplacements prédéfinis- des habitants et des travailleurs du Bas-Rhin..."

"Les Obectifs de MarchéBus
  • Faciliter l’accès aux produits bio En allant au plus près des consommateurs (sur les trajets du quotidien, dans les entreprises, dans des communes où il n’y a pas de commerce….) nous voulons mettre à portée de main les produits bio du territoire, respectueux de notre environnement proche.
  • Créer une dynamique de relocalisation de l’alimentation. En mutualisant la commercialisation de nos produits, nous souhaitons faire découvrir aux habitants toute la panoplie des productions bio du territoire. Fruits, légumes, pains, farines, charcuteries, volailles, produits laitiers…, il y a à proximité une alimentation de qualité apte à nous nourrir
  • Dynamiser le développement de l’agriculture biologique. Nous avons souhaité créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), en lien avec les collectivités et les citoyens. Cette structure favorisera  ainsi l’installation de nouveaux producteurs bio et préservera d’avantage les ressources de notre territoire. " ...
L'échange de signatures entre l'URSCOP Alsace et l'association MarchéBus,  représentée par Daniel STARCK, validait le processus de transformation de l'association, en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC)...






Petite visite du bus...

Daniel STARCK
"Dans le bus, vous pouvez retrouver tous les produits nécessaires au quotidien : des fruits et légumes, un coin boulangerie, un second d'épicerie, de la viande, des produits laitiers, des produits d'épicerie, des jus, des vins, des tisanes...
Tous ces produits sont uniquement bio et locaux, provenant de l'Alsace uniquement. "







https://marchebus.eu/
https://www.facebook.com/marchebus/

EN SAVOIR PLUS

Retrouver le programme des manifestations du Mois de l'ESS - Edition 2016 ALSACE,   


Le Droit à l'Avenir from CNCRES on Vimeo.

Retrouvez les mini clips Les gestes solidaires en accès libre 
 https://www.youtube.com/playlist?list=PLpnLSI8u7OFlyH3AEh8La0sZNAz50hXWh