13 sept. 2016

Une nouvelle adresse pour l’innovation alimentaire - Première résidence du FOOD Studio à Strasbourg

L’innovation s’inscrit au cœur des politiques de développement économique du Grand Est. Il appartient aux collectivités de construire un cadre favorable au déploiement d’initiatives nouvelles, contribuant à la compétitivité des entreprises. 

Dans cette dynamique, l’ARIA Alsace, avec le soutien de la Région, a instauré en avril 2015 le FOOD Studio. 

Démarche pionnière en Europe, cet agrégateur de compétences et de savoirs a depuis largement été éprouvé, notamment au travers de 30 projets incubés. Désormais, l’outil poursuit son plan de marche et prend ses quartiers dans le Laboratoire Départemental d’Analyses du Bas-Rhin. Une étape charnière pour le FOOD Studio qui dispose ainsi d’un point d’attache et d’équipements de pointe nécessaires à son rayonnement et ambitions. 

Accélérateur d’innovations alimentaires : acte II Implanté au cœur du premier bassin de consommation d’Europe, le FOOD Studio se dédie à tous les acteurs de l’offre alimentaire, de la production à la commercialisation, aux activités connexes. 

Cet accélérateur d’innovations a vocation à mobiliser toutes les énergies et talents de la filière alimentaire. Avec le FOOD Studio, l’ARIA Alsace permet d’anticiper les comportements, de tester de nouvelles approches ou encore mener une prospective pertinente, au plus juste des réalités industrielles. 

Ses missions sont multiples et transversales au service de toute démarche de recherche et développement. Considéré comme une véritable boîte à outils de l’innovation alimentaire, le FOOD Studio a accompagné, dans sa phase I, 45 entreprises ayant suivi le programme NOVIAA depuis 2012. 

La dynamique est à présent en marche, l’offre de prestations identifiée et structurée. Axe prioritaire de la Région Grand Est pour la filière, le FOOD Studio permet d’identifier des leviers de croissance, puis de les formaliser. L’accompagnement personnalisé, la mobilisation de ressources spécialisées, la mutualisation des process et expertises sont autant d’atouts pour la structure. Par nature, il fédère, par la force collective, les initiatives individuelles pour accomplir un succès transversal. 

Le FOOD Studio rend les industries alimentaires plus agiles et compétitives, pour atteindre l’excellence et s’imposer durablement à l’échelle européenne.



Une adresse hors norme ! 
Avec l’impulsion et implication de la Région Grand Est, le FOOD Studio est plus que jamais sur les rails… 
La structure a été récemment sollicitée pour coordonner 2 appels à projets nationaux, en mode collaboratif, dont le contenu reste encore confidentiel. 
Avec l’appui du Conseil Départemental du Bas-Rhin et de son Président, Frédéric BIERRY, l’ARIA Alsace peut gravir une étape de plus de son projet. 
La première étape de formalisation et de concrétisation de l’offre étant achevée, le FOOD Studio dispose à présent d’une adresse et d’équipements avancés pour soutenir l’innovation alimentaire. Ainsi, cette plateforme investit le 2 ème étage du Laboratoire Départemental d’Analyses du Bas-Rhin. 

Equipement de pointe, le laboratoire agit pour la protection de la santé publique, de la santé animale et végétale. Il est accrédité pour sa qualité depuis 2002 et intervient dans 4 secteurs : Secteur Agroalimentaire et Environnement 

Le laboratoire a pour objectif l’intégration rapide et efficace des méthodologies nouvelles, et l'anticipation des besoins futurs des clients, qu’ils soient industriels ou artisans de l’agroalimentaire, des services de l’Etat ou encore des laboratoires de recherche. 

Secteur immuno-sérologie 
Ce secteur intervient dans le cadre de la qualification des élevages du département pour assurer les analyses des campagnes de prophylaxie relatives au dépistage des maladies réputées légalement contagieuses, mais aussi pour assurer la surveillance des cheptels lors des opérations d’introduction, d’exportation et de concours. Dans le cadre de sa mission d’aide à l’agriculture, le Conseil Départemental prend en charge une grande partie des analyses de prophylaxie. 

Secteur diagnostic vétérinaire 
Ce secteur apporte un soutien aux vétérinaires et aux éleveurs durant toute la vie des animaux, quelle qu’en soit l’espèce pour déceler des pathologies ou pour diagnostiquer les causes de mortalité et/ou de morbidité. Il assure un suivi épidémiologique et veille également à la qualité des viandes mises sur le marché. 

Secteur virologie et biologie moléculaire 
Les analyses réalisées dans ce secteur reposent sur la recherche d’agents infectieux. Ce secteur est fortement sollicité en période de crise pour détecter des pathogènes dans des délais courts 

« Quelle aventure ! Le FOOD Studio, amorcé il y a tout juste un an et demi, répond à tous nos objectifs et bien plus encore... L’engouement, témoigné par les membres de l’ARIA Alsace et tous les acteurs de la filière, en est la plus belle preuve. Aujourd’hui, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, par son engagement, appuie la démarche et nous permet de poursuivre efficacement le plan de marche fixé en avril 2015. Tout semble réunit pour aller de l’avant et se positionner en première ligne de l’innovation alimentaire en Europe ! » Manou HEITZMANN-MASSENEZ Présidente de l’ARIA Alsace 

« Pour le Département cela fait totalement sens d’accueillir le FOOD STUDIO au sein du Laboratoire Départemental d’Analyse. Tout d’abord parce que l’ARIA Alsace représente un secteur économique majeur pour le territoire, ensuite parce que les synergies entre les membres de l’ARIA et les missions du Laboratoire peuvent être nombreuses et enfin parce que le Département est fortement engagé aux côtés du secteur agricole et agroalimentaire, dans son développement tout comme dans la valorisation de l’excellence alsacienne, de la gastronomie, du tourisme et du manger local. Mettre l’innovation et l’intelligence collective au service d’un secteur si stratégique ne peut qu’être encouragé ! » Frédéric BIERRY Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin 

« La Région Grand Est se veut pionnière et exemplaire à plus d’un titre. La filière alimentaire représente, sur notre territoire, une part considérable de notre activité. Notre responsabilité est d’accompagner toutes les initiatives vertueuses et d’apporter à nos acteurs économiques un cadre optimal. Cela passe par l’innovation. Elle se doit d’être transversale et accessible à tous. Le FOOD Studio peut être considéré comme la vitrine de nos missions quotidiennes ! » Lilla MERABET Vice-Présidente de la Région Grand Est
Source : Communiqué de presse ARIA

EN SAVOIR PLUS 

ARIA Alsace - A propos 
Labellisée grappe d'entreprises, l'Association Régionale des Industries Alimentaires (ARIA) Alsace défend, depuis plus de vingt ans, les intérêts des entreprises alimentaires et fédère les producteurs et industriels alsaciens. Elle assure la promotion du savoir-faire et des produits régionaux en France et à l'international, notamment à travers la marque bannière « Savourez l'Alsace », qui recense plus de 1 500 références accréditées. Fondée en 1994, l’ARIA défend les intérêts économiques, industriels et commerciaux des entreprises alimentaires alsaciennes, assure par ailleurs leur représentation auprès des pouvoirs publics, administrations et instances régionales. Présidée par Manou Heitzmann-Massenez depuis 2006, l’ARIA bénéficie d’un nouveau plan de dynamisation qui s’inscrit dans une démarche de développement économique régional cofinancée par l’Europe, l’Etat et la Région Alsace.