Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » Point d’étape de la plateforme « BIM-Energie » et perspectives du Pôle
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Accompagner la mutation numérique dans le bâtiment

A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, le Pôle Fibres-Énergivie présente aujourd’hui une convention stratégique signée avec EDF et ÉS.
Celle-ci entérine la mise en œuvre de la plateforme « BIM-ENERGIE » à l’horizon 2018.

Avec cette maquette numérique, le pôle déploie un programme ambitieux pour accompagner les professionnels de la construction et de l’immobilier dans la transition numérique eténergétique.

Un plan d’actions conforté par le soutien majeur du groupe EDF, marqué par le financement du projet à hauteur de 250 000 euros ! Des services pointus pour répondre à un enjeu d’avenir pour le bâtiment!

La maquette numérique concentre l’ensemble des informations techniques d’un ouvrage, constitue une solution innovante dans le domaine de la construction et une aide précieuse pour tous les acteurs du bâtiment. Son déploiement dans le bâtiment va profondément changer les habitudes de travail et de collaboration entre les acteurs, contribuant à rendre l’ensemble de la filière plus performante. 
C’est également un outil de premier plan pour réussir la transition énergétique.

Grâce au programme « BIM-ENERGIE », le Pôle met en place pour les professionnels des services, des accompagnements et des outils mutualisés pour s’approprier la maquette numérique, l’intégrer dans son activité et collaborer avec les autres acteurs.

Aujourd’hui, le service comprend
- Le service BIM-In-Action à destination de la maîtrise d’œuvre qui les accompagne à expérimenter des chantiers en BIM. 5 chantiers (2 en neuf et 3 en rénovation) viennent de démarrer
- Le service BIM-DATA à destination des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux qui propose des ateliers techniques et un accompagnement personnalisé sur la gestion patrimoniale et la conduite d’opérations en BIM. Les ateliers vont débuter fin juin.
- Le Club BIM Energie, qui fédère une communauté de professionnels désireux de Le Club BIM Energie, qui fédère une communauté de professionnels désireux de s’informer et de mettre en pratique la maquette numérique via des rencontres régulières d’échange et de veille. Le Club compte une trentaine de membres.

D’ici 2018, BIM- ENERGIE consolidera son modèle économique par une offre de services adéquate, dans le but de constituer une solution innovante dans le domaine de la construction, une aide précieuse pour améliorer la collaboration entre l’ensemble des parties prenantes des projets bâtiment en BIM.

Le Pôle Fibres-Énergivie et le Groupe EDF : un partenariat d’avenir pour la transition numérique du bâtiment !
Appuyé par le fond européen FEDER et la Région Alsace de 2015 à 2018, la plateforme est également soutenue en 2016 et 2017 par le financement privé du groupe EDF à raison de 250 000 euros.
Sollicité pour devenir le partenaire énergéticien de référence, le Groupe EDF s’est naturellement engagé dans la plateforme BIM énergie dont les champs d’investigation font écho aux actions majeures d’EDF et ÉS en faveur de l’efficacité énergétique et de l’innovation, facteurs de réussite de la transition énergétique et numérique.
En plus de cet important investissement financier, EDF et ÉS mobilisent des experts au sein de ses équipes de RetD et de développement territorial. Ce soutien d’EDF et ÉS s’inscrit dans le prolongement des engagements de la convention de coopération du Groupe EDF et de la Région en matière de développement économique, sociétal et environnemental. EDF et ÉS comptent parmi les membres fondateurs du pôle Fibres-Énergivie.

D’ici à 2018, « BIM-ENERGIE » se fixe les objectifs suivants :

  • Réaliser 10 à 15 projets de numérisation du patrimoine de collectivités ;
  • Fidéliser 130 utilisateurs permanents de la plateforme ;
  • Mobiliser 250 utilisateurs formés aux outils numériques.

Une fusion effective et opérationnelle
La fusion entre les pôles Alsace Énergivie et Fibres a pris effet le 1er janvier 2015 avec la création du pôle Fibres-Énergivie. Acteur incontournable des matériaux et du bâtiment durables, aussi bien en France qu’à l’international, ce nouveau réservoir de compétences s’articule autour de 5 domaines d'actions stratégiques : chimie de la biomasse lignocellulosique, fibres et matériaux durables, processus et systèmes constructifs, énergie réseaux et flux, ainsi qu’économie circulaire et performance filières.
Riche de 205 adhérents, le pôle a pour mission de soutenir des actions innovantes et d’accompagner des projets de recherche & développement collaboratifs. Axé sur la filière du bâtiment, il fédère tous les acteurs de la chaîne de valeur (des matériaux au pilotage du bâtiment). Ainsi, les adhérents du pôle bénéficient de ressources pluridisciplinaires pour assurer les meilleures garanties de succès à leurs projets.

Nouveau cap pour 2018 : un acteur de référence dans le domaine de l’innovation dans le bâtiment
Pour les trois prochaines années, le Pôle Fibres-Énergivie s’est fixé une nouvelle feuille de route, résolument tournée vers l’innovation et la croissance. Il entend conforter son statut de référent innovation bâtiment au niveau national et consolider son positionnement dans le bassin rhénan.
Parallèlement, dans le cadre de la nouvelle phase des pôles de compétitivité, ceux-ci doivent faire évoluer leur modèle économique et augmenter leurs financements privés.
Un défi que le Pôle se prépare à relever en accueillant de nouveaux adhérents via une animation efficace de sa communauté et en étoffant son offre de services pointus (accompagnement à l’éco innovation CIM-Eco, évalu’bat pour l’accompagnement technico-réglementaire, service de veille)

D’ici à fin 2018, le Pôle entend labelliser 120 projets collaboratifs, finaliser la mise en place de sa plateforme « BIM-ENERGIE » et atteindre un chiffre d’affaires de 1,2 M € sur ses services.
La tenue fin novembre 2016 du colloque international Build & Connect, co-organisé avec des clusters allemands et suisse, est également une étape pour renforcer la fédération de sa communauté et assoir son positionnement international.

Ainsi, par ce nouveau cap 2016-2018, le Pôle Fibres-Énergivie se fixe l’objectif d’être reconnu comme le réflexe innovation de la filière bâtiment en France et un acteur de référence dans le Rhin Supérieur. 
Source : Communiqué Pôle Fibre Energivie


About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien