14 juin 2016

Le commerce équitable et l’économie sociale et solidaire à l’honneur

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont été récemment labellisées «Territoire de commerce équitable», se voyant ainsi à nouveau reconnues pour leur action en faveur de l’achat responsable.
Ce label, qui sera officiellement remis le 16 juin prochain par la déléguée générale de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) qui fédère les principaux acteurs du commerce équitable en France, inclut la mise en place d’un plan d’actions impliquant notamment la création d’un Conseil local pour le commerce équitable, lieu d’échanges et de propositions pour co-construire notre campagne «Territoire de commerce équitable».

Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Roland Ries, Maire de Strasbourg,
Frédéric Deck, Président de la CRESS Alsace et Francis Kern, Président de Colecosol, vous convient au lancement du Conseil local  le Jeudi 16 juin 2016 à 14h30 au Centre administratif – salle des conseils.

Le Conseil local se voudra être une instance de dialogue avec les acteurs du commerce équitable afin de déterminer et d’ajuster au fil de l’eau la stratégie à adopter sur le territoire. Il sera marqué par deux temps forts dans l’année : La Quinzaine du commerce équitable au mois de mai et le mois de l’Economie Sociale et Solidaire en novembre.

Autre temps fort de ce jeudi 16 juin, la signature d’une convention pluriannuelle d’objectifs entre la Ville, l’Eurométropole et Colecosol, association dédiée à la promotion du commerce équitable en Alsace comportant 40 membres.

Cette convention comporte des objectifs précis tels que l’Animation du «Conseil local pour le commerce équitable» ou encore la mise en place d’actions auprès des entreprises visant à les inciter à s’engager dans des démarches d’achats responsables ou de création de filières issues du commerce équitable.

Une part significative des entreprises du commerce équitable appartiennent à l’économie sociale et solidaire (ESS). Aussi la CRESS (Chambre régionale de l’ESS) et Colecosol ont souhaité un rattachement symbolique du Conseil local du commerce équitable au Conseil de l’ESS, qui est depuis 2010 notre instance de gouvernance et de co construction de la politique de l’économie sociale et solidaire, avec plus d’une trentaine de recommandations, d’actions et d’expérimentation lancées en lien avec ce secteur.
Source : Communiqué de presse Colecosol Alsace - Ville de Strasbourg et Eurométropole Strasbourg