17 juin 2016

L’Afpa Grand Est crée son réseau de formateurs associés

Le chômage, urgence nationale : en mars dernier, était signée la convention de partenariat pour la mise en œuvre du « Plan 500 000 formations », entre le Président de la Région Alsace Champagne Ardenne Lorraine et le Préfet de Région. 
Ce plan permettra de passer de 49 000 entrées en formation en 2015 à près de 75 000 entrées pour des demandeurs d’emploi jeunes ou adultes en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

L’Afpa se prépare à ce surcroît d’activité : elle enrichit son potentiel de formation avec la mise en place d’un réseau de formateurs associés.

Le point sur ces formateurs d’un genre nouveau.

Qu’est-ce qu’un formateur associé ? 
Le formateur associé Afpa est un formateur qui intervient de manière occasionnelle ou régulière à l’Afpa pour apporter une compétence très précise (ou rare) ou répondre à un besoin temporaire (faire face à l’absence de formateur, à un surcroît d’activité ou un besoin ponctuel du marché). Les formateurs associés constituent un vivier de compétences reconnues, rapidement mobilisables via Magister, une nouvelle plateforme collaborative, de services et d’animation du réseau de formateurs associés.
Qui peut devenir formateur associé ? 
Tous les formateurs ayant exercé ou exerçant actuellement à l’Afpa en CDD, Interim ou Prestations de services, mais aussi tous les professionnels externes (salariés, demandeurs d’emploi, prestataires de services, formateurs issus d’autres structures…) confirmés dans leur métier (5 ans d’expérience minimum) qui souhaitent rejoindre le vivier des formateurs associés de l’Afpa, afin d’animer de manière occasionnelle ou régulière des formations Afpa. 
Comment devenir formateur associé ?
Il suffit d’activer un compte dans Magister, la plate-forme collaborative d’animation et de gestion des formateurs associés. Toute inscription est soumise à validation par les services RH de l’Afpa. Quand l’inscription est validée, le formateur est référencé dans le vivier Magister. Il a alors accès à toutes les missions de formation proposées par l’Afpa au niveau national, et peut postuler directement aux offres qui l’intéressent. S’ensuit alors une démarche traditionnelle de recrutement (entretien) pouvant déboucher sur un recrutement en CDD, intérim ou prestations de services. Dès que le formateur a terminé sa première mission de formation, il devient officiellement formateur associé.
En quoi un formateur associé est-il un formateur Afpa ? 
L’Afpa accompagne les formateurs occasionnels qui contribuent à son développement : en les intégrant dans la communauté pédagogique Afpa via la plate-forme Magister et en leur donnant les bases de la marque pédagogique Afpa : période d’accueil et d’intégration, démarche d’accompagnement et de formation.

Dans le cadre de la démarche d’accompagnement et de formation des formateurs associés, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), financée par Agefos et Pôle Emploi, est mise en place en juillet 2016, dans les centres Afpa de Strasbourg, Metz et Reims. Cette formation de 400 heures permettra l’obtention du CCP1 du Titre Formateur Professionnel d’Adultes (FPA). 30 places sont disponibles*, ouvertes aux formateurs associés 

Dates de la formation : Strasbourg et Metz du 11/07 au 13/10/2016 ; Reims du 4 /07 au 6/10/2016

*A Reims sur les métiers : entretien du bâtiment, agent de propreté et d’hygiène, assistant de vie aux familles, commerce, conseil client à distance, gestionnaire de paie, conduite routière, prepro, soudeur, métiers de l’électricité
*A Metz sur les métiers : installateurs de réseaux câblés de communication, agent de propreté et d’hygiène, cuisinier, agent de sûreté et de sécurité privée, assistant de vie aux familles, commerce, gestionnaire de paie, conduite routière, prepro, soudeur, usinage, métiers de l’électricité, métiers de la production industrielle
*A Strasbourg sur les métiers : cuisinier, agent de sûreté et de sécurité privée, assistant de vie aux familles, commerce, conseil client à distance, tertiaire ressources humaines assistanat, prepro, soudeur, métiers de la production industrielle

En bref, se positionner comme formateur associé à l’Afpa, c’est simple, c’est sur Magister
Magister est une plate-forme nationale, collaborative, de services et d’animation du réseau de formateurs associés (occasionnels et/ou détenant des compétences rares pour l’Afpa) permettant le pilotage de l’ensemble du dispositif : accueil, positionnement, disponibilités, cartographie des compétences, référencement par rapport à la technicité du métier,  compétence pédagogique, polyvalence…                   
S’inscrire sur Magister : http://magister.afpa.fr/
Source : Communiqué de presse AFPA Grand Est