Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » Inauguration de « L’Académie » Une synergie entre deux acteurs de l’innovation au bénéfice des entreprises alsaciennes
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Lilla Merabet, Vice-Présidente du Conseil Régional du Grand Est, Présidente de SEMIA (Science, Entreprise et Marché, Incubateur d’Alsace), Sylvain Waserman, Conseiller Régional, Président de la Commission Développement Economique, et Etienne Leroi, Président d’Alsace Innovation, ont inauguré «L’Académie», ce jeudi 23 juin 2016, dans les locaux rénovés libérés par le lycée Jean- Frédéric Oberlin, à Strasbourg.

« L’Académie » accueille des start-ups et des organismes d’accompagnement dédiés, dont l’incubateur d’entreprises innovantes SEMIA et l’association Alsace Innovation, deux structures complémentaires d’accompagnement aux projets d’innovation des entreprises en Alsace.

Au cours de l’été 2015, la Région Grand Est a conduit en un temps record les travaux de reconstruction des deux étages supérieurs de l’annexe du lycée Jean-Frédéric Oberlin. Il s’agissait de les transformer en locaux spécialement conçus pour recevoir, dans un esprit convivial facilitant la fertilisation croisée et les échanges, des « jeunes pousses », SEMIA et Alsace Innovation.

« L’Académie » permet de réunir SEMIA et Alsace Innovation au sein d’un même espace et de renforcer les synergies entre les deux associations, qui poursuivent des missions complémentaires :
- l’objectif de SEMIA est en effet d’accompagner et accélérer les porteurs de projets innovants dans la création de leur entreprise, contribuant notamment à la diffusion des résultats de la recherche publique ou privée vers le monde économique, par le biais de créations d’entreprises innovantes,
- Alsace Innovation a pour mission d’accompagner les entreprises du territoire afin d’en renforcer la compétitivité par l’innovation. Alsace Innovation est également spécialisé dans l’ingénierie du financement des projets innovants en identifiant les aides locales, nationales ou européennes adéquates et instruit deux dispositifs régionaux d’aide à l’innovation par délégation de la Région.

Cette opération contribue donc, également, à rendre plus fluide la chaîne d’accompagnement des projets innovants dans le développement économique du territoire, depuis la détection des projets innovants jusqu’au déploiement des entreprises par l’innovation.


« L’Académie » : le projet immobilier
L’opération, financée en totalité par la Région à hauteur de 580 000 €, consistait à restructurer les deux étages supérieurs libres de l’annexe du lycée Jean-Frédéric Oberlin - au coeur du quartier dynamique de la Krutenau - en locaux dédiés aux start-ups et organismes d’accompagnement. 
Les travaux, menés entre juillet et septembre 2015, portaient sur :
- la création de deux plateaux de bureaux  de capacités différentes (de un à quatre postes de travail) visant à accueillir des start-ups ou des microentreprises,
- la pose d’un cloisonnement additionnel adapté aux activités et des dispositifs de contrôle d’accès différenciés,
- l’aménagement des espaces de circulation, soulignant l’ambiance moderne du lieu,
- deux espaces de co-working pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, des ateliers de formation, des salles de réunion, dont une pouvant accueillir une quarantaine de participants et un espace détente avec une cafétéria pour faciliter les échanges,
- une connexion fibre haut-débit,
- une signalétique extérieure dynamique permettant d’associer « L’Académie » à un lieu d’innovation.

Un travail conséquent a été réalisé sur la couleur des locaux pour personnaliser chaque étage, ce qui a permis de rendre les espaces plus dynamiques.
Les travaux d’aménagement et de mise aux normes ont été réalisés par l’entreprise Eiffage Construction, sous la maîtrise d’oeuvre de l’agence « Les architectes SA ».
Ainsi, c’est une surface de plus de 1 300 m² qui a été confiée en gestion à SEMIA, lui permettant d’augmenter le nombre de start-ups et d’accueillir dans les lieux les partenaires d’Alsace Innovation.

L’Académie affiche d’ores et déjà complet : les start-ups suivantes accompagnées par SEMIA y ont élu domicile : Lomdess, Epitopos, CPC Analytics, Inoviem, Anovtec, Haptic Media, Medsenic, Koffeeware, Ubertone, Amoneta Diagnostics, Dilemme, Scoledge, Fitn’Hotel.
EUCOR Entrepreneurship (promotion de l’entreprenariat dans le Rhin supérieur) et ACCRO se sont également installés sur le site et ont rejoint la communauté des « Académiciens ».
Source : Dossier presse Semia - Alsace Innovation

A propos de SEMIA
L’incubateur d’Alsace SEMIA soutient depuis 16 ans la création d’entreprises innovantes dans des domaines à hautes valeurs ajoutées, tels que les technologies numériques ou scientifiques, la santé, l’ingénierie ou les sciences humaines. SEMIA accueille des porteurs de projets de tous horizons : chercheurs, scientifiques, étudiants, jeunes diplômés, entrepreneurs issus du secteur privé, pourvu que leurs projets soient innovants et fondés sur l’envie d’entreprendre en Alsace. SEMIA coache ces porteurs leur permettant de dérisquer et d’aller plus vite dans le processus de création des start-ups jusqu’à la mise sur le marché de leurs innovations.
Par ailleurs, des programmes complets tels la « Starter Class® » en amont de l’incubation permettant de structurer et de concevoir un business plan, ou encore le programme « Tremplin » destiné à optimiser la réussite commerciale des projets sont organisés par l’incubateur.
SEMIA est une association fondée par la Région, l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute Alsace, l’Insa de Strasbourg, l’INSERM et le CNRS. Depuis peu, elle permet aux entreprises souhaitant s’investir dans le développement économique et l’innovation en région d’en devenir membre.
SEMIA est financée par la Région Grand Est, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les fonds européens FEDER ainsi que l’Eurométropole de Strasbourg.
20% de ses revenus proviennent également de dons de mécènes qui contribuent ainsi à son développement.

SEMIA en chiffres :


SEMIA accroit chaque année son portefeuille de projets incubés (18 nouveaux attendus en 2016). C’est dans la perspective d’accueillir un plus grand nombre de start-ups que l’incubateur s’est installé à l’Académie en octobre 2015. SEMIA est également présent à Mulhouse et prochainement à Colmar.
En savoir plus : www.semia-incal.com

A propos d’Alsace Innovation
Issue de la fusion de l’Agence Régionale de l’Innovation (ARI) Alsace et du Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation en Alsace (CEEI), l’association Alsace Innovation est dédiée à l’accompagnement et au financement de projets d’innovation déployés au sein des entreprises alsaciennes. Alsace Innovation est la porte d’entrée privilégiée des entreprises qui souhaitent innover et s’appuie sur un réseau d’acteurs régionaux aux compétences pluridisciplinaires. Avec ses 16 collaborateurs, Alsace Innovation apporte son expertise à travers plusieurs services pour ses clients :
- analyser les points forts et les axes d’amélioration du processus d’innovation de l’entreprise,
- simplifier l’accès des entreprises innovantes aux financements publics régionaux, nationaux et européens,
- aider au développement d’une « innovation compétitive » au profit des entreprises d’Alsace et au bénéfice de l’attractivité économique du territoire,
- accompagner les entreprises qui veulent innover en leur assurant un suivi personnalisé par un chargé de projets, sous stricte confidentialité,
- valoriser les projets remarquables à travers les Trophées Alsace Innovation.
Présidée par Etienne Leroi, Alsace Innovation est une association de droit local financée par la Région Grand Est, la CCI Alsace, l’Etat et l’Europe (fonds FEDER, HORIZON 2020 et COSME). Son action s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale de l’innovation impulsée par la Région.
Alsace Innovation est membre de plusieurs réseaux européens d’innovation (EEN, RETIS, EBN, PCN HORIZON 2020) et anime le réseau Europe Alsace. Dans le cadre de la nouvelle démarche de Stratégie de Spécialisation Intelligente (Smart Specialisation Strategy S3), Alsace Innovation a été désignée comme Coordinateur de l’un des quatre programmes d’Accélération vers le Marché (PAM), à savoir l’e-Santé.
En 2015, Alsace Innovation a accompagné une centaine d’entreprises et 68 d’entre elles ont bénéficié de 14 M€ de fonds levés pour financer le développement de leur projet.
Elle organise également chaque année les Trophées Alsace Innovation en partenariat avec l’écosystème régional d’innovation.
En savoir plus : www.alsaceinnovation.eu



About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien