Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » BUILD & CONNECT 2016 : Le bâtiment durable dans tous ses états !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Colloque international les 22 et 23 novembre à Strasbourg
La construction, adjointe au fonctionnement des édifices, pèse 35% des émissions de CO2 et 60% de la consommation d’énergie électrique sur la planète ! Toute la filière du BTP s’engage dans une transition vertueuse pour limiter cet impact environnemental considérable.
Dans cette dynamique, tous les acteurs du secteur ont rendez-vous cet automne à Strasbourg pour la première édition du colloque Build & Connect. Maîtres d’œuvres et d’ouvrages, industriels,n chercheurs, promoteurs… plus de 300 professionnels se retrouveront au cœur de la capitale européenne pour partager pratiques et techniques pionnières pour un bâtiment plus efficient et durable.

1 COLLOQUE, 3 FRONTIERES : CARREFOUR D’IDEES.
Le Rhin supérieur est reconnu pour son exemplarité et l’avant-garde de ses réalisations en matière d’habitats performants et responsables. Territoire d’excellence, cette région des trois frontières regorge d’acteurs, d’initiatives et d’expérimentations remarquables, dont les plus significatives seront présentées lors du Build & Connect.
Porté par le pôle Fibres-Énergivie, ce colloque international entend révéler les innovations et les tendances émergentes autour du bâtiment durable. Pour cette première édition plusieurs dizaines d’intervenants professionnels de France, d’Allemagne et Suisse, reconnus pour leur expertise, témoigneront les 22 et 23 novembre à Strasbourg et partageront leurs expériences multiples.

Build & Connect multiplie les opportunités de découvertes et d’apprentissage : conférences plénières, tables-rondes, ateliers et rendez-vous d’affaires rythmeront ces deux journées inédites. Seul mot d’ordre : multiplier les savoir-faire et bonnes pratiques pour construire l’avenir du bâtiment durable, en phase avec l’environnement et ses usagers.

Le colloque s’articulera ainsi autour de quatre grands challenges exclusifs :
 Le bâtiment dans la ville qui se densifie ;
 Le nouveau modèle économique de la rénovation ;
 Le bâtiment au service de l'efficience énergétique et la création de nouveaux usages ;
 Les nouveaux matériaux et le cycle de vie du bâtiment.

De vastes thématiques seront développées au fil des rendez-vous : gestion de l’énergie à l’échelle des quartiers ; bâtiments connectés ; refroidir la ville ; immeuble grande hauteur en bois ; stockage des énergies ; etc… Des intervenants de renom exposeront ainsi leurs solutions répondant aux problématiques du secteur :
 Le centre de recherche franco-allemand EIFER viendra présenter des bâtiments démonstrateurs en Asie ;
 La société Socomec fera un retour d’expérience sur la mise en place d’un quartier résilient ;
 EDF et la Région Grand Est feront un bilan inédit des 500 chantiers de rénovation BBC menés en Alsace ;
 Le consortium Energiesprogn présentera des chantiers de rénovations de logements sociaux utilisant la maquette numérique ;
 Franck Mathis, Président de ADIV Bois, animera un atelier sur les immeubles « grande hauteur » en bois ;
 GRDF donnera les enseignements d’un projet européen de démonstration de piles à combustibles ;
 Le bureau d’études Suisse Helion Solar viendra présenter un immeuble d’habitation totalement autonome ;
 Différents acteurs partageront leurs expériences autour de techniques innovantes mises en œuvre sur l’enveloppe des bâtiments, permettant de lutter contre les ilots de chaleur urbain ;
 Etc.
Le programme définitif, élaboré par un comité d’experts tri-nationaux (Allemagne, France, Suisse) et présidé par Thierry BIEVRE, PDG du groupe d’ingénierie Elithis, sera présenté à la rentrée.
L’événement s’inscrit dans une coopération interclusters du Rhin supérieur.

Build & Connect fédère ainsi 5 grands réseaux professionnels tri-nationaux :
 Le pôle Fibres-Énergivie (France)
 Cluster Ecoliance Rheinland-Pfalz (Allemagne)
 Cluster Energie & Umwelt de la région de Rhein Neckar (Allemagne)
 Cluster Energie & Bâtiment du canton de Fribourg (Suisse)
 Association Trion-Climate (France, Allemagne, Suisse)

Tous rassemblent plus de 440 organismes, professionnels du bâtiment, centres de recherche et centres de formation. Par le traitement transfrontalier du colloque, Build & Connect a vocation à faire émerger des synergies au profit de l’ensemble de la filière, à l’échelle européenne.

WELL BUILDING 2050 - CONCOURS INTERNATIONAL
Sous l’égide du cabinet d’ingénierie Elithis, le Well Building 2050 est un concours international de conception d’un Habitat urbain à horizon 2050. L’épreuve est ouverte à des équipes d’étudiants pluridisciplinaires des 5 continents (5 à 10 membres par équipe) !
Les compétences en Architecture, Design et ingénierie du BTP sont requises pour concourir.
Ces métiers du bâtiment, obligatoirement intégrés à l’équipe, pourront être agrémenter de talents en économie, sociologie, santé, philosophie, science, Art… et toutes autres disciplines liées à l’Homme.
Le colloque Build & Connect, parrain de cette édition, orchestrera la Cérémonie de remise des prix, le 23 novembre. Celle-ci distinguera l’équipe lauréate de l’édition 2016 par un prix honorable de 20000 $ USD. La précédente édition, en 2012, rassemblait 13 équipes d’étudiants visionnaires, originaires de 11 pays. 
Source: Communiqué Pôle Fibres Energivie

BUILD & CONNECT
Les 22 et 23 novembre 2016 au Pôle Formation CCI de Strasbourg 234 avenue de Colmar - 67021 Strasbourg
Plus d’informations sur www.buildandconnect.eu



About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien