Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » 2e Edition de la Semaine de la Solidarité : la Caisse d’Épargne d’Alsace à nouveau mobilisée !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Pour la 2e année consécutive, la Semaine de la Solidarité 2016 organisée par la Caisse d’Épargne d’Alsace a rencontré un franc succès ! Entre le 6 et le 10 juin derniers, 160 salariés volontaires, dont 21 administrateurs, ont prêté main forte à 8 associations et structures locales au travers d’actions citoyennes et solidaires. Une belle manière d’aider les autres le temps d’une journée : chaque salarié prenait une demi-journée de ses congés annuels, l’entreprise offrant l’autre demi-journée.

 Une semaine placée sous le signe du partage et de la cohésion 
Mettre à profit ses compétences humaines et professionnelles au service d’une cause ? Tel est le défi lancé par la Caisse d’Épargne d’Alsace à l’occasion de la 2e édition de la Semaine de la Solidarité. 160 personnes, salariés, administrateurs et retraités de l’entreprise, ont œuvré bénévolement dans la structure alsacienne de leur choix le temps d’une journée. Le bilan de cette semaine : 1240 heures offertes, 10 actions accomplies, 8 associations partenaires et autant de sourires, de rencontres et d’émotions !
Par groupe de 10 à 25 personnes, les volontaires se sont vu proposer des missions autour de 5 thématiques : Handicap, Enfance et Jeunesse, Patrimoine et Environnement, Insertion, Personnes âgées. Par leurs actions de proximité, ils ont su répondre aux besoins des différentes structures de manière immédiate et concrète : entretenir un milieu naturel, repeindre le local d’une association, accompagner des personnes en situation de handicap ou échanger avec des personnes âgées.

Parmi les structures et associations ayant participé à cette semaine, on retrouve Unis Cité, La Graine, EHPAD les Pâquerettes, Conservatoire des Sites Alsaciens, Nouvel Envol, Châteaux Forts Vivants, Services éducatifs Louis et Zélie Martin et le Foyer Oberholz.
Esprit de cohésion, solidarité et partage sont autant de valeurs que les participants de la Caisse d’Épargne d’Alsace ont voulu faire vivre concrètement au cours de cette semaine.
Une expérience humaine à reconduire en 2017

Pour cette 2e Semaine de la Solidarité, les retours des participants sont plus que positifs et feront certainement des émules au sein des équipes de la Caisse d’Épargne d’Alsace ! Tous témoignent de l’intensité et de la richesse de ces journées, à la rencontre de salariés et bénévoles engagés toute l’année dans des structures associatives.

« Enrichissant, positif, surprenant et incitatif à plus d’ouverture à d’autres horizons » M.O Brice
« … une équipe formidable et très solidaire. Encore bravo et un grand merci » C.Jaeg
« La journée de la Solidarité est l'occasion de donner de mon temps aux autres. Une journée c'est peu, mais c'est déjà un début. C'est l'occasion de rencontrer des personnes extraordinaires, bénéficiaires et associations, de donner du sens à une action. C'est également une journée d'échange avec des collègues d'autres services, qui souvent ne se connaissent pas entre eux ! Cela participe à un esprit d'équipe, une culture d'entreprise » Laurence

Hors de leur cadre de travail habituel, c’est dans une ambiance bon enfant que les participants ont uni leurs forces pour mener à bien ces projets d’intérêt général. 
Ces journées solidaires ont permis de fédérer les participants, face à des problématiques méconnues ou éloignées de leur quotidien. Emplis d’espoir et des souvenirs, les volontaires de l’édition 2016 réitéreront certainement l’expérience l’année prochaine ! 
Et ils espèrent déjà convaincre leurs collègues de participer plus nombreux à ce rendez-vous unique…
Source : Communiqué Caisse d’Epargne d’Alsace



EN SAVOIR PLUS :
A propos de la Caisse d’Epargne d’Alsace
La Caisse d’Epargne d’Alsace est une banque coopérative régionale au service du développement économique et social de son territoire. Forte de ses 610 000 clients et de ses 130 000 sociétaires, elle est une banque engagée auprès de tous les acteurs économiques des deux départements alsaciens : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales, professionnels de l’immobilier. Elle a réalisé en 2014 un Produit Net Bancaire de 173 M€ et a dégagé un résultat net de 26,5 M€ avec un ratio de solvabilité avoisinant les 16%.
Mettant la proximité relationnelle au cœur de sa démarche, la Caisse d’Epargne d’Alsace compte un millier de collaborateurs répartis dans 132 agences qui proposent une gamme complète de produits et services bancaires (épargne, crédits, moyens de paiement). Innovante, elle propose le meilleur de l’humain et du digital au travers de ses applications mobiles ou de son agence 100% connectée Mon Banquier en Ligne.
Fidèle à ses origines, la Caisse d’Epargne d’Alsace est également un acteur engagé au niveau local dans la lutte contre l’exclusion, notamment au travers de sa Fondation Solidarité Rhénane (placée sous égide de la Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité), ou les soutiens qu’elle accorde aux associations Parcours Confiance, Savoirs pour Réussir ou Finances et Pédagogie.

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien