Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » » » Inauguration réussie pour Kiosk Office Strasbourg, le 1er espace de coworking transfrontalier en Europe !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Le KIOSK Office, coproduction franco-allemande unique, a été inauguré le mercredi 10 juin 2015 dernier à Strasbourg en présence de Harlem DÉSIR, Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, de Roland RIES, Président de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et Maire de Strasbourg, de Robert HERMANN, Président de l’Eurométropole Strasbourg, de Bruno SCHWELLING), Directeur du TPO (TechnologiePark Offenburg), et de Patrick ROGER , Président de la Maison de l’Emploi et Conseiller communautaire de l’Eurométropole Strasbourg.

C’est le premier espace de coworking transfrontalier en Europe ! Porté par Start Hop et installé à la fois à Strasbourg et à Offenburg dans la pépinière d’entreprise Technologie Park Offenburg, il s’adresse aux entrepreneurs, créateurs d’entreprises, consultants, commerçants, porteurs de projets dans toute leur variété, qui s’inscrivent dans une dynamique économique à 360 degrés.

Roland RIES  Président de l'Eurodistrict et Maire de Strasbourg a souhaité très chaleureusement la bienvenue à Harlem DÉSIR Secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes .

"Monsieur le Ministre, dès votre prise d fonction, vous avez exprimé votre fidèle attachement à notre ville et à l'importance de sa vocation européenne, notamment en participant à l'inauguration du lieu d'Europe. depuis lors, vous n'avez cessé de défendre les intérêts de Strasbourg et nous savons que nous pouvons compter sur votre soutien sans faille. C'est ainsi que je tiens à vous remercier, au nom de tous les Strasbourgeois et à vous dire que votre engagement à nos côtés est extrêmement précieux. "



Il a salué l'initiative de STARTHOP et de ses partenaires
" En tant que maire de Strasbourg mais également en ma qualité de Président de l'Eurodistrict, je dois vous avouer que je suis particulièrement fier  de cet espace novateur, premier espace de coworking transfrontalier unique en France et en Europe, avec ses deux points d'ancrage de part et d'autres du Rhin, à Strasbourg et à Offenburg, au coeur du territoire de l'Eurodistrict.
" Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour remercier notre hôte M. Henry BEILLET Gérant de START HOP - KIOSK Office, qui a déployé toute son énergie pour faire aboutir ce superbe projet avec tous les partenaires ici présents. Ceux-ci ont uni leurs forces pour offrir une solution innovante et inédite dans le but de favoriser l'émergence de projets transfrontaliers..
De tels exemples illustrent parfaitement la dynamique dans laquelle nous sommes au sein de l'Eurodistrict et qui est reconnue au plus haut niveau de l'Etat, comme en témoigne votre présence aujourd'hui parmi nous , Mon cher Harlem DÉSIR

Harlem DÉSIR  a remercié Roland RIES et salué l'exemplarité de KIOSK Office au travers de la coopération transfrontalière franco-allemande

" Je suis très heureux d'être aujourd'hui à Strasbourg à l'occasion de l'inauguration de KIOSK Office dans ce quartier du Neuhof. je ne pouvais répondre que positivement à l'invitation de Roland RIES... 

"Et l'engagement, l'enthousiasme, la ferveur que nous avons senti depuis le début de cette rencontre montre l'importance de l'événement que représente l'ouverture de KIOSK Office. Je pensais aussi en venant ici, à une réunion qui se tiendra le 6 et 7 juillet prochain,  que j'organise avec mon homologue allemand à Metz et qui fera une grande conférence sur la coopération transfrontalière franco-allemande."...

Ce premier espace de coworking transfrontalier est pour moi une formidable source d'inspiration. 

C'est un exemple des initiatives  que je souhaite, que nous puissions valoriser à l'échelle plus large de la coopération franco-allemande, mais aussi des coopérations transfrontalières en Europe à l'occasion de la réunion qui se tiendra donc  dans quelques semaine." ...

Je tenais également à être ici parce que c'est l'emploi qui est au cœur de votre initiative. Et que le KIOSK Office est une initiative originale qui vient s'ajouter aux autres actions menées en particulier par Pôle Emploi, La Maison de l'Emploi et l'Argentur für arbeit en Allemagne, pour permettre à des créateurs d'entreprise, à des jeunes qui veulent monter une startup de se lancer dans un espace plus vaste.  
Et de créer demain de l'emploi est une priorité....

"L'Europe des projets, cela peut être Airbus, Ariane Espace, mais çà peut être aussi KIOSK Office... C'est à dire créer concrètement des initiatives. 
Cela demande beaucoup de mobilisations, mais qui sont au service de nos concitoyens et qui montrent des choses que nous ne pourrions pas faire si nous étions repliés, chacun derrière nos frontières."...

"On voit bien qu'à partir des coopérations franco-allemandes de proximité transfrontalière, peuvent naître des initiatives dans toutes les régions de France et d'Allemagne."...

"L'avenir de notre économie, c'est l'innovation. Ce sont les jeunes qui créent à travers leurs startups, de nouvelles entreprises, de nouvelles applications numériques de nouvelles idées de services, de nouveaux produits qui vont révolutionner nos modes de vie..
Et les jeunes créent cela en regardant ce qui se passe partout, et ils sont stimulés par le fait de pouvoir le faire ensemble, par delà les frontières."..

"Et il faut donc, plus de jeunes qui puissent avoir la possibilité de travailler en France avec de jeunes allemands, en Allemagne avec des jeunes français. Et quand on aura fait la démonstration, à travers KIOSK Office et d'autres initiatives de ce type ,que cela est possible entre nos deux pays, et bien cela sera imité, dupliqué, reproduit dans d'autres pays de l'Union Européenne. Et nous auront aidé à créer une dynamique d'emploi pour tous les jeunes en Europe"...

"A la veille de ce grand rendez-vous, je voulais être avec vous aujourd'hui pour saluer cette initiative exemplaire... Je l'ai dit, le KIOSK Office de Strasbourg, sera une source d'inspiration. J'espère que les Kioskeurs pourront venir le présenter à tous les participants...  J'espère que l'enthousiasme, l'énergie, l'engagement qui sont les vôtres, l'expérience de tous les partenariats que vous avez su agglomérer pour que ce KIOSK  voit le jour, nous sera également très précieux...
Je voulais donc témoigner aujourd'hui, du plein soutien du gouvernement au lancement de KIOSK Office, aux acteurs en France et en Allemagne de cette formidable réalisation et souhaiter plein succès aux Kioskers." ...


HENRY BEILLET Gérant  de  START HOP  - KIOSK Office à rappelé que l'action collective fait partie de l'ADN  de START HOP

" KIOSK Office est d’abord une aventure collective qui a démarré en 2011. Une action collective portée et soutenue par les acteurs du développement économique et les opérateurs de la création d’entreprise de notre territoire transfrontalier.
C’est pourquoi, je profite de ce moment pour remercier les membres du Comité de Pilotage qui nous ont accompagnés ces dernières années dans la mise en œuvre  de cette action pilote….
Je pense à Mesdames Véronique  HOELZ de la Chambre de Commerce d’Alsace - Cecilia KIEFFER  de la Chambre des Métiers d’Alsace - Delphine NAILLON de l’Eurométropole de Strasbourg - Anika KLAFFKE de l’Eurodistrict
à Messieurs Winfried LIEBER de la Hochschule Offenburg - Norbert  MATTUSCH de L’argentur fur Arbeit d’Offenburg - Christian MULLER de l’Industrie HandelsKammer de Lahr  - Bruno SCHWELLING du Technologie Park Offenburg - Vincent HORVAT de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Strasbourg. "

KIOSK Office c’est un réseau d’entrepreneurs, de créateurs d’entreprises, de consultants, de commerçants, de porteurs de projets qui s’inscrivent dans une dynamique à 360°, qui projettent leurs entreprises sur les 2 rives du Rhin."

608 créateurs franco-Allemands pour une action à 360° ... " KIOSK Office , c’est 608 créateurs de notre territoire qui participent régulièrement aux rencontres transfrontalières, aux ateliers thématiques, aux entretiens individuels, aux speed meeting entre chefs d’entreprise français et allemands. 
Les questions juridiques, administratives et commerciales sont évidemment au cœur de leurs préoccupations."

" Les barrières linguistiques, psychologiques et culturelles freinent le développement économique entre les deux rives du Rhin, mais les kioskers ici présents prouvent chaque jour que c’est possible, même pour les entreprises de petite taille qui ne disposent pas de conseillers spécialisés, et ne manquent ni de courage, ni d’audace. "

Transposer dans d'autres territoires...
" Le KIOSK Office 1er  espace  de coworking transfrontalier en Europe a déjà été identifié et contacté par d’autres territoires transfrontaliers pour apporter son expertise (je pense à la région Lilloise). 
13 régions transfrontalières similaires à la nôtre,  décrite par la Mission Opérationnelle Transfrontalière pourraient potentiellement bénéficier de l’expérience vécue du KIOSK Office ET DU e processus de création du KIOSK afin de pouvoir le transposer dans d’autres régions d’Europe.
START HOP va continuer sa mission de maillage du territoire, tisser des liens solides entre les deux rives et transmettre autant que faire se peut, aux opérateurs locaux mais aussi européen, s l’expérience acquise par la co-construction de ce dispositif. "

L'engagement d"une équipe...
"Je remercie toute l’équipe de Start Hop, qui oublie de prendre ses RTT parfois, pour contribuer à la réussite du Kiosk  et de toutes les actions transfrontalières associées,.  Réussite qui demande un engagement certain et une passion renouvelée. "


Bruno SCHWELLING -   Directeur du TPO (TechnologiePark d'Offenburg)  à rappelé l'inauguration de KIOSK Office Offenburg  en juillet 2014 ...

 "Ich freue mich mit Ihnen, dass wir heute gemeinsam den KIOSK office, einen coworking space in Strasbourg offiziell eröffnen können. Nachdem wir den kiosk office in Offenburg bereits im Juli letzten Jahres eröffnet haben, bieten wir im Eurodistrikt an beiden Rheinufern im Herzen Europas eine einzigartige Einrichtung an. "

Rappelant également le  rôle de Kiosk Office des 2 côtés du Rhin à  Strasbourg et Offenburg,  

"Der KIOSK Office in Strasbourg und in Offenburg ist ein Ort für alle Unternehmensgründer, Startups, Jungunternehmer un Geschäftleute, die ihre Actiäten im Nachbarland entwickeln und intensivieren möchten oder einen Geschäftpartner auf der anderen Seite des Rheins suchen."

Une collaboration de plus de 3 ans marquée par un nouveau jalon significatif...
"Ich freue mich ganz besonders,, dass der mehr als 3 jährigen Zusammenarbeit zwischen TechnologiePark Offenburg und Start Hop nun ein weiterer, ganz großer Mosaikstein. "

6 bureaux occupés et 12 coworkers accompagnés la première année ...
 " Unsere Zusmmenarbeit ist sehr erfolgreich, denn von den 8 coworking Plâtzen in Offenburg sind aktuell 6 Plätze belegt und insgesamt haben wir im ersten Jahr seit Gründug 12 coworkern helfen können, ihre Geschäftsidee zu entwickeln und mit Erfolg eine selbständige Tätigkeit zu beginnen." ...

Convaincre les jeunes que cela vaut la peine d'être son propre patron...
Wir tun  dies gemeinsam in einer Zeit, wo in Deutschland die Gründerstimmung nicht besonders groß ist , denn wir haben einen sehr stabilen Arbeitmarkt. Trotzdem bemühen wir uns sehr intensiv durch umfassende Beratung, junge Menschen zu überzeugen, dass es sich lohnt, sein eigener Chef zu werden und ein eigenes neues Unternehmen zu gründen Wir haben dies in den letzten drei jahren gemeinsam getan haben, nämlich Start Hop und das Gründerzentrum und das TechnologiePark in Offenburg.

Un développement réussi... au bénéfice des habitants de l'Eurodsitrict
"Ich wünsche dem kiosk office in Strabourg eine erfolgreiche Entwicklung und ich wünsche mir für die kommenden Jahre eine weiterhin positive und intensive Zusammenarbeit zum Wohle der Menschen im Eurodistrikt Strabourg/Ortenau."



Marc   TEMPEZ, Gérant de PERSPEKTIV et jeune Kiosker à présenté sa démarche de développement se son activité en Allemagne au travers du V.IE. Volontariat International en Entreprise

" En tant que nouveau Kioskeur, je suis fier d’être ici avec vous aujourd’hui, et d’avoir l’honneur, moi aussi, de vous accueillir dans ce superbe espace de travail.

"Je m’appelle Marc TEMPEZ et je suis fondateur du cabinet de conseil en recrutement Perspektiv, dédié aux entreprises françaises qui souhaitent développer leurs activités dans les pays germanophones, et particulièrement en Allemagne et en Autriche."

"J’ai créé mon entreprise à Rennes, en Bretagne, à la suite de plusieurs expériences à l’étranger, dont une expérience de 2 ans en Autriche en tant que V.I.E.
Deux mots peut-être sur le V.I.E, Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un programme géré par Business France, l’agence Française pour le développement international des entreprises, et a pour objectif d’envoyer à l’étranger des jeunes européens âgés de 18 à 28 ans pour le compte d’entreprises françaises sur des missions allant de 6 à 24 mois."

"Actuellement, l’Allemagne est une des premières destinations pour les VIE, mais c’est également, et surtout, le seul pays au monde où les offres sont supérieures aux demandes. C’est donc pour palier à ce besoin croissant des entreprises françaises que l’on a souhaité axer principalement les prestations de Perspektiv autour de la formule V.I.E. D’un côté en accompagnant les entreprises dans le recrutement de jeunes maÏtrisant l’allemand, et de l’autre?  en formant les nouveaux arrivants au marché, tant sur le plan technique que culturel. Je l’ai découvert au travers de ma propre expérience, ce n’est pas parce que l’on parle allemand que l’on est capable de travailler en Autriche ou en Allemagne. Devenir efficace à son poste peut parfois être très long, d’où notre proposition d’accompagnement dans ce sens."

"Intégrer le Kiosk, le premier espace de co-working franco-allemand, représentait donc une magnifique opportunité pour Perspektiv. Nous avons pu accueillir un nouveau membre dans l’équipe, nous bénéficions d’une localisation exceptionnelle au cœur de l’Europe, d’un bureau flexible, d’un conseil ciblé pour notre activité et d’un partage d’expériences des réseaux franco-allemands de la région."

"Quitter Rennes pour nous rapprocher de notre marché était un sacré pari. Aujourd’hui, je suis très content d’avoir franchi le pas et d’être accueilli par des personnes formidables qui vont contribuer, elles aussi, au développement de notre entreprise et à la réussite des sociétés françaises sur le marché allemand " ...

Le Geste inaugural de Harlem DÉSIR 







HARLEM DÉSIR A  LA RENCONTRE DES KIOSKERS ET DES KIOSKEUSES











Source ; Start Hop

Un clin d'oeil à la créatrice de notre logo : Déborah HUMILIER gérante de CREALYS



EN SAVOIR PLUS 

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien