6 oct. 2015

« Fabrik ton quotidien » avec l’association AV.Lab et la Fondation Orange

A l’occasion de la 4ème édition de la semaine de la solidarité du 5 au 9 octobre, la Fondation Orange met en lumière son partenariat avec l’association strasbourgeoise AV.Lab en faveur du projet de FabLab Mobile « Fabrik ton quotidien ».
Maïtena Labarère-Geyer, déléguée régionale Orange en Alsace et Cléo Huet, chargée des projets chez AV.Lab ont présenté ce  ce partenariat le 5 octobre dernier au Shadok à Strasbourg. 
« Fabrik ton quotidien » permet d’accompagner les jeunes et les plus isolés à la découverte et à l’usage du numérique et des nouvelles technologies.
Les objectifs de ce projet sont multiples : il s’agit de remotiver les jeunes en les initiant aux valeurs du travail collaboratif, du DIY (faire par soi-même) et LIY (apprendre par soi-même) transposable dans leur quotidien. Ils développent ainsi leurs compétences en matière de création, d’utilisation de logiciels en open-source, de machines-outils, de suivi de projet dans une démarche collective …
Dans le cadre de ce partenariat qui s’étend sur un an, la Fondation Orange finance l’achat de matériel informatique, d’outils numériques et de consommables nécessaires à la concrétisation des quelques quarante ateliers du projet.
En huit mois, ce sont 160 jeunes qui ont été bénéficiaires de ce projet depuis son lancement en mars 2015. Ces premiers ateliers ont permis aux participants de développer leur esprit d’analyse, de s’entraider, de s’écouter et d’aller vers les autres.
D’ici fin 2015, un atelier tous les quinze jours est prévu soit environ 250 participants supplémentaires.
Le FabLab mobile continue sa route en 2016 avec déjà plus d’une quinzaine d’interventions prévues. Ce FabLab est l’un des deux FabLab soutenus par la Fondation Orange sur le territoire de la Direction Orange Est (Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté).
La Fondation Orange soutient 32 FabLabs en tout, dont 19 en France.

Un FabLab pour tous, partout 
Le FabLab mobile se déploie dans l’espace public, notamment à Strasbourg ou dans les Vosges du Nord. Son caractère nomade a été imaginé afin d’ouvrir l’offre d’AV.Lab à des publics éloignés et victimes de la fracture numérique. Véritable station d’expérimentation, ce laboratoire de fabrication itinérant est un activateur d’espace, tel un couteau suisse technologique.

Une semaine de la solidarité internationale 
La Fondation Orange organise la semaine de la solidarité pour valoriser, reconnaître, encourager et remercier les hommes et les femmes de l’entreprise qui s’engagent pour les personnes en difficulté. Cette semaine est également l’occasion de présenter, au travers de nombreux événements, les associations soutenues par la Fondation Orange en France et à l’international. Dans l’éducation numérique, la santé, l’accès à la culture, ces actions portent une attention particulière aux jeunes et aux femmes. Plus de 1 800 000 personnes en ont bénéficié en 2014. Plus de 8000 salariés du groupe Orange donnent de leur temps, dans de nombreuses associations soutenues par la Fondation Orange, en particulier pour former aux outils numériques. 3000 ateliers numériques ont été organisés depuis 2010. Les salariés peuvent aussi parrainer des projets associatifs pour les faire bénéficier de soutiens financiers accordés par des comités régionaux. Depuis 2010 ce sont ainsi près de 850 projets solidaires présentés par plus de 2000 salariés engagés dans une association qui ont été soutenus par la Fondation. 1300 salariés Orange, dont 65 dans l’Est, ont fait le choix d’apporter leurs compétences dans des associations en France, à temps partiel et tout au long de l’année. C’est le mécénat de compétences, une autre forme d’engagement proposée exclusivement aux salariés en fin de carrière, jusqu’à leur retraite.
Pour cette 4ème édition de la semaine de la solidarité, la Fondation Orange facilite, en France, l’engagement des salariés en les mettant directement en contact avec des missions associatives, via fondationorange.com.
En proposant différentes manières de s’engager dans sa ville ou sa région ainsi qu’un point de contact, on transforme ainsi l’intention en action solidaire :
http://www.fondationorange.com/-Je-suis-benevole-je-suis-solidaire

Programme de la semaine de la solidarité à la Direction Orange Est
  •  Lundi 05/10 « Le Shadok » - Strasbourg : partenariat avec l’association AV.Lab 
  • Mardi 6/10 - Metz : ateliers de présentation de la platerforme d’éducation Khan Academy
  •  Mercredi 7/10 - Belfort : ateliers Khan Academy avec l’association Schola 
  • Jeudi 8/10 - Besançon et Vandoeuvre les Nancy : ateliers Khan Academy 
  • Vendredi 9/10 – Dijon : ateliers Khan Academy et accueil d’une artiste plasticienne, Odile Vailly, pour la création d’une oeuvre collective
  • Vendredi 9/10 à partir de 19h45, Espace Tabourot - Saint Apollinaire (à proximité de Dijon) : grande soirée ECLATS de VOIX avec les trois chorales de la Direction Orange Est et la complicité d’ensembles musicaux et d’artistes de cirques A propos de AV.Lab Do it yourself » ou comment fabriquer à peu près n’importe quoi par soi-même !
 L’ère du numérique transforme les manières de vivre, de penser et de créer. Dans le monde de la conception et de la production des objets et du prototypage rapide, la révolution est en cours. Les machines à commande numérique que les industriels utilisent depuis de nombreuses années, deviennent accessibles au grand public dans des ateliers ouverts baptisés «Fabrication Laboratory » ou Fab Lab.

Créé en 2012, le Fab Lab AV.LAB est une équipe constituée de professionnels de l’Architecture et du design. C’est un espace de 70m2 situé en plein cœur de la ville de Strasbourg. C’est aussi un parc de machines à commandes numériques. Et c’est un état d’esprit tourné vers le partage, le travail collaboratif et l’innovation. AV.LAB offre aujourd’hui la possibilité à tous d’imaginer, de fabriquer et de partager ses idées et ses savoir-faire avec le plus grand nombre en utilisant des outils professionnels et numériques. 
Plus d’infos sur les activités du Fab Lab AV.LAB : http://www.av-lab.net/

A propos de la Fondation Orange 
La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture. En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société. La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés. «vous rapprocher de l’essentiel »