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Les quatre ARIA du quart Nord-Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine et Franche-Comté) ont tenu, le jeudi 24 septembre dernier en Alsace, sous l’impulsion de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) et du groupe AUCHAN, la première action collective en faveur des marques régionales.

A compter de janvier 2016, l’Industrie Alimentaire de la future Grande Région ACAL pèsera, avec plus de 40.000 emplois, 10% de l’effectif du secteur en France et se positionnera en 2ème place nationale en terme de chiffre d’affaires. Ce regroupement s’ouvre d’ores et déjà à de futurs rapprochements avec ses territoires voisins, comme ici avec la Franche-Comté.

Première initiative commune

Le premier Salon des Produits Régionaux du Grand-Est est le fruit de 8 mois de travail, d’échanges et de collaborations entre les différentes organisations régionales de l’Industrie alimentaire.
Pour la première fois, cette rencontre rassemble en un même lieu plus de 150 entreprises alimentaires de ce vaste territoire, à l’identité forte et aux savoir-faire spécifiques. L’enjeu consiste à détecter des synergies et s’adosser sur les complémentarités de ces industries, pour développer de nouvelles opportunités.

Face à l’attrait croissant pour les marques régionales et pour l’authenticité, les distributeurs, tels AUCHAN, et principaux décideurs de la filière anticipent ces évolutions fortes des modes de consommation et se tournent vers les industriels locaux. Il s’avère aujourd’hui primordial et stratégique d’apprivoiser de nouveaux territoires, plus vastes et diversifiés. Ainsi, à son initiative, le groupe AUCHAN favorise, par de tels rendez-vous, la rencontre entre ses équipes, dirigeants de magasins et ces industriels.

Les 4 ARIA du quart Nord-Est ont immédiatement adhéré à la démarche et entrepris de faciliter l’accomplissement de cette première journée. Bien d’autres rencontres similaires devraient se tenir en 2016, avec toujours pour vocation première, d’accompagner la mutualisation des ressources et la compétitivité de l’Industrie alimentaire dans le quart Nord-Est.

Savourez l’Alsace, déjà près de 2.000 références !
Démarche pionnière, l’ARIA Alsace, sous l’égide de la Région Alsace, a la charge d’animer et de développer la déclinaison alimentaire de la marque Alsace : « Savourez l’Alsace ». Depuis 18 mois, cette bannière a déjà fédéré plus de 1.800 références et contribue ainsi à promouvoir le patrimoine industriel alimentaire de la région.
Plus que jamais, il est essentiel de valoriser les produits transformés en Alsace, mais aussi agricoles et agroalimentaires locaux. Aussi, l’ARIA Alsace pilote, depuis l’été 2015, une nouvelle déclinaison dédiée à la filière agricole : « Savourez l’Alsace Produit du Terroir ». Cette approche permet ainsi de distinguer les produits « localement fait » des produits cultivés en Alsace.
Ces deux marques ont vocation à rayonner massivement sur le nouveau territoire de l’ACAL, en Franche-Comté et au-delà. Chaque ARIA régionale aura ainsi la responsabilité de faciliter les échanges et interactions entre régions, tout en préservant l’identité et marques locales de chaque territoire.
Source : Communiqué ARIA


EN SAVOIR PLUS

ARIA Alsace - A propos
Labellisée « Grappe d'entreprises », l'Association Régionale des Industries Alimentaires (ARIA) Alsace défend, depuis plus de vingt ans, les intérêts des entreprises alimentaires et fédère les producteurs et industriels alsaciens. Elle assure la promotion du savoir-faire et des produits régionaux en France et à l'international, notamment à travers la marque bannière « Savourez l'Alsace », qui recense près de 2.000 références.
Fondée en 1994, l’ARIA défend les intérêts économiques, industriels et commerciaux des entreprises alimentaires alsaciennes, assure par ailleurs leur représentation auprès des pouvoirs publics, administrations et instances régionales.
Présidée par Manou Heitzmann-Massenez depuis 2006, l’ARIA bénéficie d’un nouveau plan de dynamisation qui s’inscrit dans une démarche de développement économique régional cofinancée par l’Europe, l’Etat et la Région Alsace.
www.aria-alsace.com

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