17 juil. 2015

CLOVER BAG et SYNE portent haut et fort les couleurs de l'Alsace au Concours Talents des Cités 2015 !

En 2015 l'envie d'entreprendre est toujours aussi vive dans les quartiers prioritaires !
Jeunes qui démarrent ou plus expérimentés, ils sont chaque année de plus en plus nombreux à partager cette ambition et à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Il sont plus nombreux également chaque année à participer au Concours Talents des Cités.

En juin et juillet, 22 jurys organisés dans toute la France par BGE ont désigné les lauréats régionaux du concours Talents des Cités 2015. 
Au total, ce sont 37 créateurs d’entreprise et de porteurs de projets issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville, qui sont récompensés et se voient attribuer le label «Talents des Cités ».

EN ALSACE :
Le 1er juillet dernier, le jury d’attribution Régional Alsace du prix Talents des Cités s’est réuni à la MEF de Mulhouse. Pour évaluer ces candidats faisant tous l’objet d’un accompagnement par un organisme d’aide à la création d’entreprise, le jury a étudié leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur leur quartier (création d’emplois et de lien social). 
Ont été primés pour cette sélection Alsace :


Dans la Catégorie Émergence (en cours de création), Maryse DEGBOE  pour son projet "SYNE - Garde d'enfants 3.0"

Cette jeune maman informaticienne du quartier de Cronenbourg a rencontré en février 2015 le Service d’Amorçage de Projets CitésLab lors d’une permanence à la Pépinière de Hautepierre à Strasbourg, pour parler de son projet. 
Son projet ? 
Son projet consiste à créer et à exploiter une plateforme web mutualisée (site internet) de gestion des ressources en matière de garde d'enfants. Un service Web pour que les parents et les gardes d’enfants puissent se localiser et se rencontrer plus facilement grâce aux technologies disponibles actuellement sur les smartphones.
La future plateforme servira à la mise en relation entre l'offre et la demande de garde d'enfants sur l’Eurometropole de Strasbourg. A terme, l'activité couvrira les villes voisines.
Maryse-degboe@laposte.net

Dans la Catégorie Création (entreprise immatriculée), Amine MARHIB - CLOVER BAG
L'activité consiste à offrir une solution de gestion et d’évacuation de déchets non dangereux produits à l'occasion de travaux d'aménagement de l'habitat (gravats, graviers, briques, bois ….).
Ce service de collecte est articulé autour d’un sac de grande capacité (2 tonnes) le CLOVER BAG.
Le CLOVER BAG se substitue avantageusement aux bennes plus coûteuses pour le petit chantier de particulier. 
Amine MARHIB  ingénieur a développé son concept   au sein de l’incubateur technique STUDIOBJET à Strasbourg.  Il  a ensuite créé sa société en avril de cette année.


LE CALENDRIER :

Prochaine Étape,  le 24 septembre prochain  pour la réunion du Jury National !
Et pour la remise des prix...  La cérémonie de remise des prix se tiendra en octobre dans l’hémicycle du Sénat. C’est un symbole. C’est effectivement aujourd’hui la seule manifestation qui s’y déroule, le Président du Sénat ayant souhaité honorer et valoriser les lauréats Talents des Cités en les accueillant au cœur même des institutions républicaines.
Une cérémonie se déroule en deux temps :
- La cérémonie de remise des prix régionaux dans un premier temps, est diffusée en simultané sur http://www.publicsenat.fr/
- Elle est suivie par la cérémonie de remise des prix nationaux, en présence de membres du Gouvernement, des partenaires Talents des Cités et de personnalités du monde économique, sportif, et culturel, retransmise en direct sur Public Sénat.

A suivre donc, en septembre prochain pour nos deux lauréats Alsaciens !


EN SAVOIR PLUS :
Retrouvez les 37 candidats des Palmarès Régionaux 2015
http://www.talentsdescites.com/

 http://bge.asso.fr/
 http://www.starthop.eu/citeslab/
 http://www.starthop.eu/studiobjet/