Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » « Sites d’excellence au pays des idées en 2015 » : un jury d’experts récompense le centre de recherche et d’application de Blieskastel
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Concevoir une maison intelligente hors du commun est une chose. Obtenir une reconnaissance d’experts pour un tel projet en est une autre. 
C’est ce qu’a réussi le centre de recherche et d’application Hager Group à Blieskastel : le bâtiment livré en 2013 compte parmi les 100 sites les plus remarquables en Allemagne qui sont récompensés par l’initiative fédérale intitulée « Deutschland – Land der Ideen » (l’Allemagne, pays des idées). 
Le certificat signé par le président de la République fédérale d’Allemagne sera remis à Hager Group le 12 octobre de cette année.
Crédit photos : Hager Group

« Deutschland – Land der Ideen »  est une initiative qui unit les mondes politique et économique. Elle a été créée en 2005 par le gouvernement fédéral et le Bundesverband der Deutschen Industrie (BDI – Association fédérale de l’industrie allemande). 
Son objectif est d’accorder plus de visibilité et de reconnaissance à la capacité d’innovation en Allemagne, ainsi qu’à son rayonnement créatif aussi bien sur le territoire national qu’au-delà des frontières du pays. 
Depuis, divers partenaires se sont impliqués dans de nombreux projets qui symbolisent de façon hors du commun la richesse du pays en termes d’idées.

Un bâtiment qui tire les leçons de son expérience par lui-même
Le centre de recherche et d’application du groupe aux racines franco-allemandes fait partie de ces idées. 
L’idée de ce projet réalisé à Blieskastel est née lors des Journées de l’innovation Hager Group (Innovation Days), un concours d’idées qui avait été proposé plusieurs années de suite à tous les collaborateurs, quel que soit leur service ou leur pays d’appartenance. 
Le bâtiment de 3 000 m² est aménagé comme une sorte de centrale verte d’électricité qui subvient de manière autonome à au moins deux tiers de ses besoins annuels en énergie. 
Sur le toit, des panneaux solaires assurent la production d’électricité et à la cave, une mini-centrale de cogénération à haut rendement transforme le gaz en chaleur et en électricité. Selon les besoins, l’énergie produite est soit directement utilisée, soit stockée par un accumulateur de 100 kWh.

Le cœur et le cerveau du bâtiment sont représentés par un système de gestion de l’énergie d’un tout nouveau genre. 
D’une part, ce système coordonne simultanément trois sources d’énergie, à savoir l’installation photovoltaïque, la mini-centrale de cogénération ainsi que l’électricité du ré-seau public. 
D’autre part, les prévisions météorologiques ainsi que les besoins en énergie du bâtiment y sont intégrés. Environ 5 000 points de données répartis dans l’ensemble de l’édifice enregistrent en temps réel la consommation d’énergie de tous les consommateurs et les intègrent dans des modèles de calcul du système de gestion que Hager Group a conçu en collaboration avec des partenaires industriels. 
Autodidacte et prévoyant, le bâtiment élabore ainsi des stratégies pour accumuler l’énergie de façon plus intelligente et l’utiliser plus efficacement. Hager Group exploite actuellement un système d’accumulation d’énergie similaire dans le pavillon allemand à l’Expo Milano 2015. 

Un jury d’experts récompense Blieskastel
Fort de ces qualités, le bâtiment a convaincu le jury de l’initiative «Land der Ideen», rassemblant à la fois des scientifiques, des industriels, des journalistes, ainsi que des politiques qui devaient se prononcer parmi un grand nombre de projets et d’idées. Parmi les membres du jury figuraient notamment l’experte en énergie Claudia Kemfert, le directeur du Rat für Formgebung (Conseil du design allemand) Andrej Kupetz et le membre du conseil d’administration de la Fraunhofer-Gesellschaft Hans-Jörg Bullinger. Martin Roth, directeur du Victoria and Albert Museum de Londres, et Martin Hüther, directeur de l’Institut der deutschten Wirtschaft (Institut de l'industrie allemande) en étaient les présidents. 
Le titre du concours remonte à l’époque de l’ancien président de la République fédérale, Horst Köhler. Dans son discours de prise de fonction le 23 mai 2004, l’ancien président allemand avait déclaré : « L’Allemagne, pays des idées : cela m’évoque la curiosité et l’expérimentation. Dans la vie, sous tous ses aspects et à tout âge, cela signifie courage, créativité et désir de change-ment. » C’est précisément cet esprit d’invention par excellence que le bâtiment Hager Group de Blieskastel porte en lui
Source  : Communiqué Hager Group

EN SAVOIR PLUS

À propos de Hager Group
Hager a été créé en1955 à Ensheim, en Sarre. Le groupe compte aujourd’hui parmi les fournisseurs leaders de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. L’entreprise propose une offre complète de la distribution d'énergie électrique à la gestion intelligente des bâtiments en passant par le cheminement de câbles et les dispositifs de sécurité.
Entreprise indépendante gérée par les membres de la famille Hager, Hager Group représente l’un des groupes majeurs en matière d’innovations du secteur électrique. Son siège se situe à Blieskastel en Allemagne. 11 400 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros. Les composants et solutions du groupe sont produits sur 23 sites répartis dans le monde entier, et ses clients leur font confiance dans plus de 95 pays. C’est grâce à cette confiance que l’entreprise a bâti son succès.




About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien