7 juin 2015

La Région Alsace participe à « Eucor Entrepreneurship », un projet ambitieux et innovant soutenu dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir

Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, se félicite de la sélection du projet « Eucor Entrepreneurship » par le Commissariat général à l’investissement. «Eucor Entrepreneurship», déposé par l’Université de Strasbourg, associe directement dans sa mise en oeuvre la Région Alsace, l’entreprise Start Hop, les organismes consulaires, l’incubateur régional SEMIA, Alsace Innovation, l’Université de Haute Alsace, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, l’agglomération de Mulhouse et l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que l’ADEC (Association pour le Développement des Entreprises et des Compétences)
 Il a été retenu parmi les 18 projets préalablement sélectionnés.
« Eucor Entrepreneurship » porte sur la promotion de la culture de l’innovation et de l’entreprenariat auprès des étudiants de l’espace rhénan et des jeunes Alsaciens en particulier, quels que soient leur statut ou leur situation professionnelle. 
L’enjeu est en effet de faire émerger une société entrepreneuriale, interculturelle et transfrontalière.
Le budget global du projet est estimé à 2M€. Une subvention d’investissement d’1 M€ maximum lui sera attribuée par le Commissariat général à l’investissement, au titre des Programmes des investissements d’avenir.

Il est ainsi prévu, dans le cadre de la réalisation de ce programme, de déployer dans une dimension régionale et biculturelle, un grand nombre d’actions nouvelles de sensibilisation, de formation, et d’accompagnement des jeunes à l’entrepreneuriat et à l’innovation. 

Ces actions comprennent :
- le développement d’un espace de coworking transfrontalier franco-allemand et trilingue destiné aux projets entrepreneuriaux des jeunes de la région du Rhin Supérieur,
- la mutualisation de ressources techniques, pédagogiques, et académiques pour la mise en place et le renforcement de parcours invidualisés d’accompagnement des projets de création d’activité portés par des jeunes,
- la définition d’une stratégie coordonnée à l’échelle du Rhin Supérieur et sa déclinaison en actions opérationnelles pour favoriser l’implantation de startups créées par des jeunes venant de l'international.
Pour la Région Alsace, la sélection de ce projet sera l’occasion de poursuivre, avec le concours financier du Programme des Investissements d’Avenir, le parcours PASS CREALSACE. 
Ce dernier a déjà permis de former et d’accompagner 87 jeunes Alsaciens (39 Haut-Rhinois et 48 Bas-Rhinois, étudiants, salariés, ou sans emploi) dans leur démarche de création d’entreprise.
Ce projet, retenu au niveau national, permet aussi un changement d’échelle et la pérennisation d’une initiative lancée en 2009 par les universités alsaciennes en partenariat avec l’incubateur SEMIA et la Région Alsace : le Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE-ETENA). 
Ce pôle a fortement contribué depuis, à la promotion, la sensibilisation, l’accompagnement, la formation et la création d’entreprises innovantes auprès de 50 000 étudiants alsaciens. 
Dans ce cadre, la Région a financé diverses opérations, telles que les Start up weekend.
Source : Communiqué Région Alsace