8 mai 2015

Quelles contributions de l'économie circulaire à la lutte contre le dérèglement climatique ?

Lancement d'une enquête sur les contributions de l'économie circulaire à la lutte contre le dérèglement climatique

L'Institut de l'économie circulaire, association nationale multi-acteurs, s'est fixé pour ambition d’accélérer le passage d'une économie linéaire, vers un modèle circulaire en réponse aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques du 21e siècle.
C'est dans ce cadre que   l'Institut lance une enquête d'envergure dans le but d'identifier les contributions de l’économie circulaire à la lutte contre le dérèglement climatique. 

Le modèle économique linéaire de production et de consommation est par nature très consommateur en énergie et fortement émetteur de gaz à effet de serre. La lutte contre le changement climatique va de pair avec un changement des rapports économiques et requiert une transition vers une économie circulaire qui permet d’augmenter l’efficacité matière et énergétique, autour de systèmes d’échanges territoriaux. 

Cette enquête vise à comprendre comment une stratégie internationale bas carbone gagnerait à s’axer autour de stratégies multisectorielles, politiques publiques et modèles d’affaires innovants. 
A partir d’études chiffrées et de vos témoignages, les principaux enseignements de ce travail seront formalisés au travers d'une note de synthèse, dont les premiers résultats significatifs seront présentés lors des 2èmes Assises de l'économie circulaire co-organisées par l'ADEME et l'Institut le 16 et 17 juin 2015.
 http://www.assises-economie-circulaire2015.ademe.fr/



JE PARTICIPE A L'ENQUÊTE !

Si vous souhaitez, participer à cette enquête, apporter votre témoignage, faire part de votre expérience, vous pouvez  prendre contact avec Vincent Aurez, responsable de l'étude : vincent.aurez@institut-economie-circulaire.fr 
Source : Communiqué Institut de l'Economie Circulaire



EN SAVOIR PLUS

L’Institut de l’économie circulaire est une association nationale multi-acteurs, cercle de réflexions et d’actions, dont l’objectif est la promotion de l’économie circulaire. Lancé début 2013, l’Institut fédère et implique dans une démarche collaborative plus de 150 membres, structures (Entreprises, collectivités, ONG…) et personnalités qualifiées (Parlementaires, chercheurs, experts…).

Mutualiser les compétences et les ressources, faciliter les échanges de savoir et d’expérience entre tous les experts et acteurs impliqués font partie de l’ADN de l’Institut. L’association, dont la mission d’information et de communication est primordiale, diffuse et valorise les réalisations et les bonnes pratiques concrètes sur l’économie circulaire. Elle facilite également la création de synergies entre les acteurs afin de favoriser l’émergence de projets multipartites.

 2èmes Assises de l'économie circulaire co-organisées par l'ADEME et l'Institut le 16 et 17 juin 2015  
http://www.assises-economie-circulaire2015.ademe.fr/