23 mai 2015

Le Pôle Fibres-Énergivie lance la Plateforme BIM-Énergie

Le Pôle Fibres Énergivie vient de lancer la première plateforme régionale d’excellence numérique pour la construction et l’immobilier: la plateforme BIM-Énergie. 
Destinée à l’accompagnement des acteurs de la filière vers la transition numérique, la plateforme BIM-Énergie entre dans le cadre du Plan pour la Transition Numérique du Bâtiment, initié par le Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité.  La plateforme BIM-Énergie est soutenue par l’Europe et la Région Alsace.

Le Pôle Fibres-Énergivie, dédié aux matériaux et  aux bâtiments durables, fédère aujourd’hui près de 400 entreprises représentant l’ensemble de la filière du bâtiment depuis les matériaux jusqu’à l’exploitation du bâtiment. La mission première du Pôle est d’accompagner les entreprises régionales vers leur montée en compétitivité en stimulant l’innovation dans le secteur des matériaux et des bâtiments durables.
Aujourd’hui, un nouveau défi se présente à l’ensemble des acteurs du bâtiment : celui d’intégrer la maquette numérique (BIM - Building Information Modeling) dans l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, de sa conception jusqu’à sa rénovation en passant par son exploitation quotidienne.

Face à cette nécessaire mutation du secteur, le Pôle Fibres-Énergivie lance la plateforme BIM-ÉNERGIE destinée à l’accompagnement des acteurs de la construction et de l’immobilier dans leur mutation numérique.
Par cette plateforme, le Pôle met à disposition des professionnels (équipes de maîtrise d’œuvre, industriels, entreprises de construction et sociétés de services immobilier) et des gestionnaires et maîtres d’ouvrage un ensemble de services et d’outils leur permettant l’appropriation de la maquette numérique. 

La plateforme BIM-ENERGIE du Pôle Fibres-Énergivie, en quelques dates

A partir d’avril 2015,
• Lancement du CLUB BIM-ENERGIE : Programme d’animations destiné à l’ensemble des acteurs du bâtiment (rencontres, ateliers pédagogiques et veille). Le CLUB BIMENERGIE leur permet de rencontrer des experts du BIM, d’échanger autour du sujet, de partager les bonnes pratiques, de s’informer des dernières actualités, de proposer des projets.

La première rencontre ouverte aux adhérents se déroulera le 28 Mai 2015 de 8h30 à 10h à la Maison Kammerzell à Strasbourg, sous la forme d’un petit-déjeuner sur le thème : « Les acteurs sont-ils prêts ? État des lieux ». Pour toute inscription : www.clubbim-energie.fr

• Mise en place des services personnalisés d’accompagnement :  

BIM IN ACTION : Accompagnement des maîtres d’œuvre pour la réalisation en maquette numérique de leurs chantiers de constructions et ou de rénovation.
BIM DATA : Accompagnement des maîtres d’ouvrage pour la numérisation et l’optimisation de la gestion de leur patrimoine.
BIM LAB : Accompagnement de gestionnaires de l’habitat collectif pour l’amélioration par le BIM de la qualité de services et de la performance énergétique.

A partir de septembre 2015, lancement de BIM ACADEMIE : Programme de formation continue au BIM mis en place en partenariat avec l’UNISTRA (Université de Strasbourg).

En 2016, BIM ÉNERGIE : Plateforme informatique en mode SaaS (Software as a Service) offrant un accès mutualisé aux ressources logicielles, un service d’assistance et l’hébergement des données.

Le BIM, un gisement de productivité et d’économies pour tous

La modélisation numérique d’un bâtiment (BIM) est le premier pas des acteurs de la construction et de l’immobilier vers l’ère du numérique. Plus qu’une simple représentation en 3D d’un bâtiment, la maquette numérique est un ensemble de processus par lequel toutes les données constitutives d’un bâtiment sont créées, enrichies, maintenues et exploitées par les entreprises ou structures entrant dans le projet de construction, de rénovation ou de maintenance de ce même bâtiment.

Outre le fait de permettre à l’ensemble du secteur du bâtiment de s’adapter à l’évolution des technologies de l’information et de la communication, la maquette numérique ouvre la porte à un travail collaboratif de l’ensemble des acteurs de la construction ou de l’immobilier. De l’industriel au gestionnaire en passant par le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, tous les acteurs agissant au cours du cycle de vie complet d’un bâtiment trouveront dans la maquette numérique source de productivité et d’économie. 

Le BIM permet à tous les acteurs du bâtiment de maîtriser davantage les coûts et la qualité de construction ou de rénovation, de faciliter la maintenance des bâtiments par un travail collaboratif intensifié ou encore de fluidifier la communication des informations. La maquette numérique sera à terme l’outil de l’optimisation du patrimoine.

La directive européenne « Marché public » rend d’autre part inéluctable la transition vers le numérique, puisqu’elle stipule que les Etats membres doivent encourager, spécifier ou rendre obligatoire d’ici à 2016 l’utilisation du BIM pour les projets de construction avancés par des fonds publics.

Le Pôle Fibres-Énergivie en lançant dès ce printemps la plateforme BIM-Énergie donne à l’ensemble des acteurs régionaux de la construction et de l’immobilier l’opportunité de s’inscrire en précurseur de la transition numérique du bâtiment.
Source : Communiqué Pôle Fibres-Énergivie - Terre d'info

EN SAVOIR PLUS