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» » » » » » » » Comment communiquer auprès de la Génération Y ? - by Jeremy Dumont
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Trop de marques pensent qu'il suffit d’être sur Facebook ou Twitter pour communiquer avec la génération Y. Il s'agit plutôt de proposer une expérience unique en son genre qu'ils ne voudront pas laisser passer.

Le besoin de développer des communications expérientielles qui irriguent tous les points de contacts est apparu avec la génération Y.

Pour cette génération, il s'agit de :
  • Adapter sa communication pour réussir à obtenir l’attention de la génération Y sur les médias qu’ils consultent. Les usages des médias ont profondément changés : interrompre ou pas interrompre n’est pas l’enjeu, l’enjeu c’est de passer inaperçu. Il ne s'agit pas simplement de trouver le ton juste pour établir la connexion entre la marque et ses publics mais bel et bien de développer des contenus que les audiences de chaque médias apprécient et consomment.
  • Repenser son modèle de communication pour susciter davantage la participation sur les réseaux sociaux. Beaucoup de marques peuvent produire des contenus attrayants et en faire la promotion dans les réseaux sociaux, mais certaines le font encore presque exclusivement avec de la publicité qui ne mobilise donc pas le consommateur. Il ne voit pas toujours l’intérêt de la consulter et la partager alors que d’autres contenus de qualité sont disponibles en masse. Bien sûr les fans de la marque peuvent se mobiliser, mais ce genre d’approche relève plus des RP que de la communication. 
  • Proposer des expériences pour intéresser et mobiliser le consommateur. La communication experientielle permet à la marque de s’inscrire au plus prêt du moment de consommation du produit, en rendant ce moment encore plus satisfaisant. La marque fait partie du quotidien des consommateurs en enrichissant leur vie, en leur étant utile, en leur permettant de mieux réussir ce qu'ils font au quotidien. Ce qui au final contribue à donner une valeur à la marque plus tangible et durable. C’est en trouvant « leur brand utility » que les marques parviennent à donner envie au consommateur de consulter et partager des contenus.Elles trouvent ainsi leur territoire de communication au croisement des valeurs de la marque et des centres d’intérêts des publics 
C’est en leur proposant une expérience de marque engageante sur tous les points de contacts que les marques parviennent à reprendre le contrôle de l’expérience de leur marque et engager leurs consommateurs.
by Jeremy DUMONT - Directeur du Planning Stratégique at Groupe Révolution 9


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