29 mai 2015

Carola et Wattwiller labellisés «Entrepreneurs + Engagés»

Carola (SAEM de Ribeauvillé) et les Grandes Sources de Wattwiller font partie des premières PME françaises à être labellisées «Entrepreneurs + Engagés». 
Ce label, créé en 2014 par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) et accordé par Ecocert Environnement, récompense et valorise les entreprises qui s’engagent dans la démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Une belle reconnaissance pour l’engagement et les actions de Carola et Wattwiller en matière de développement durable de l’entreprise.

Une candidature toute naturelle

Lorsque la FEEF a présenté fin 2014 son nouveau label « Entrepreneurs + Engagés », il a vite été évident pour l’équipe Carola-Wattwiller qu’elle devait soumettre sa candidature. 
En effet, au-delà des 4 certifications ISO dont bénéficie déjà Carola (9001 pour la qualité, 14001 pour la responsabilité environnementale, 18001 pour la sécurité au travail et 22000 pour la sécurité alimentaire), ce label permet une reconnaissance globale de l’engagement de l’entreprise et de ses deux sites de production en faveur du développement durable.
C’est ainsi que la SAEM de Ribeauvillé (Carola) et les Grandes Sources de Wattwiller ont fait partie des premières entreprises de France à être auditées par Ecocert sur ce nouveau référentiel début
2015

Une politique RSE déjà bien engagée


Parallèlement à des objectifs ambitieux de développement de ses marques au niveau national et dans l’Est de la France, Carola et Wattwiller sont en effet conjointement déjà engagées dans une politique RSE volontariste, qui s’articule autour de 3 grands axes :
- Une gestion durable des ressources aquifères et de la biodiversité dans les zones de captage, accompagnée d’une politique d’achat durable.
- La réduction de l’empreinte environnementale, aussi bien « empreinte carbone » (emballage, énergie, transport) qu’ « empreinte eau ».
- La satisfaction des salariés et la responsabilité sociétale : bien être des salariés, promotion d’un mode de vie sain, engagement auprès des communautés locales.

Des actions concrètes et une logique d’amélioration continue
L’engagement RSE de Carola et Wattwiller se concrétise d’ores et déjà par des actions concrètes.

En voici quelques exemples :
- Suivi mensuel des indicateurs environnementaux.
- Plan de protection de l’impluvium Wattwiller, en collaboration avec les collectivités locales (pas de pesticides, pas de sel de déneigement, plan d’intervention d’urgence,…).
- Gestion intégrée de protection de la ressource en eau, dont l’objectif est de ne pas prélever plus que le renouvellement naturel de la ressource.
- Tri et la valorisation des déchets sur les deux sites.
- Innovation produit : réduction du poids des emballages (-350 t d’équivalent CO2 annuels pour les nouvelles bouteilles Carola), suppression de la couche aluminium sur les étiquettes Wattwiller et Carola, nouveaux Ecopacks 24x50cl, nouvelles eaux aromatisées avec arômes naturels et sans sucres,…
- Investissement industriel de 2 M€ pour Carola, au service de l’innovation, des économies
d’énergie et de l’ergonomie des postes de travail.
- Nouveaux espaces de travail et de convivialité à Ribeauvillé et Wattwiller : plus ergonomiques et
conviviaux, développés en collaboration avec les utilisateurs.
- Dialogue fluide avec les instances de représentation du personnel.
- Etc …

Au-delà, au travers de ce référentiel « Entrepreneur + Engagé », l’entreprise est engagée dans une démarche d'amélioration continue. Des plans d’action sont ainsi régulièrement lancés et intégrés à une réévaluation régulière de la démarche, ceci au travers d’audits réguliers.


Une conclusion d’audit très positive
L’audit mené par Ecocert Environnement autour du reférentiel « Entrepreneurs + Engagés » a analysé la vision et les processus de l’entreprise en termes de gouvernance et d’éthique, d’empreinte de l’entreprise sur son territoire, de management des collaborateurs de l’entreprise, de gestion et préservation de l’environnement, et de prise en compte des attentes clients et consommateurs.
La conclusion positive de cet audit a permis la labellisation effective de Carola et de Wattwiller. Voici les points saillants relevés par Ecocert dans son rapport d’audit :
« Carola fait preuve d’exemplarité en termes d’ancrage local et de management des enjeux qualité, santé sécurité, sécurité alimentaire et environnement, ce qui fait de Carola un acteur engagé en matière de développement responsable. » […]
« Wattwiller est une PME engagée, promouvant des valeurs, de responsabilité, de subsidiarité, la concertation et les partenariats. […] Les aspects de protection de la ressource, d’innovation et de compétitivité sont privilégiés, tout en s’assurant d’une maitrise cohérente des enjeux achats, règlementation […].
Wattwiller fait preuve d’exemplarité en termes d’ancrage local notamment à travers des actionphares comme le sentier découverte ou les actions de protection des sources en partenariat avec le PNR (Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges) ce qui fait de font de Wattwiller un acteur engagé en matière de développement responsable.
Le projet développement durable prouve que la réflexion autour de la pérennité des activités humaines et la réduction de leurs impacts sur les écosystèmes, sont des préoccupations permanentes du dirigeant et des équipes. »
Source : Communiqué Carola (SAEM de Ribeauvillé) et les Grandes Sources de Wattwiller 



EN SAVOIR PLUS 



www.entrepreneursengages.org
www.wattwiller.com
www.sourcedinitiatives.com