Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » » Attractivité des Territoires : Quelles nouvelles marges pour les politiques publiques régionales et métropolitaines ?
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

L'ADEUS, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, la FNAU, le CNER et l’Université de Strasbourg, organise Séminaire international à destination des Élus et praticiens du  développement des territoires  sur les ressorts d l'attractivité   :   "attractivité des territoires : Mirages, Virages et Ancrages" 

Ce séminaire international se déroulera le  Jeudi 11 Juin 2015 de 9h00 à 17h00  dans les locaux de l'ENA - 1 rue Sainte Marguerite - Strasbourg

ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES SE COMPLEXIFIE : QUELLES NOUVELLES MARGES POUR LES POLITIQUES PUBLIQUES RÉGIONALES ET MÉTROPOLITAINES ?

L’attractivité des territoires est souvent perçue comme sa capacité à capter des ressources extérieures. Face à une compétition généralisée pour attirer de nouvelles activités, des facteurs de production, de la main d’oeuvre qualifiée, les territoires sont conduits à une concurrence dans un jeu le plus souvent à somme nulle. Mirages ?

Avec la mondialisation des économies, la mobilité au cœur des valeurs et du fonctionnement de nos sociétés, les interdépendances sont croissantes entre territoires : cette perception de l’attractivité et les dispositifs pour la soutenir sont devenus insuffisants. Virage ?

Comment tenir compte de ce nouveau contexte, de l’argent public rare, dans un paysage institutionnel recomposé autour des métropoles et grandes régions ? Il semble aussi utile de mobiliser de nouvelles postures, d’autres concepts. Par exemple, répondre à la mobilité généralisée par une politique de mise en réseau et d’alliances transformant les périmètres traditionnels, ou reconnaître les apports réciproques pour multiplier les opportunités de développement. Penser différemment les Ancrages ?

En deux tables rondes, la journée appelle à (re) questionner les ressorts de l’attractivité et à (re) visiter sur ces bases l’organisation de l’action publique. Les élus grands témoins réagissent, à partir de leur propre expérience, sur la base d’exposés courts de chercheurs et praticiens, en échange avec la salle.

PRÉPROGRAMME

9h- 9h30 Accueil – café et émargement à l’ENA (inscription préalable indispensable)
9h30 - 9h45 Introduction et installation de la table ronde - Robert HERRMANN - Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Président de l’ADEUS

9h45 - 12h30 TABLE RONDE N° 1  - Quels déterminants de l’attractivité territoriale aujourd’hui ?

L’attractivité fait l’objet de nombreux travaux, classements et comparaisons entre territoires et métropoles. Les mesures portent sur des indicateurs apportant des comparaisons intéressantes, suscitant controverses et inquiétudes quant aux conséquences en termes d’image. De plus en plus, apparaissent des besoins de compléments d’indicateurs concernant les ressorts locaux de chaque attractivité territoriale, afin d’orienter leurs politiques publiques. 
Que sait-on de ces déterminants ? Entre réactions aux résultats de recherche, mesures et ressentis,la table ronde n° 1 est appelée à s’entendre sur 3 à 5 points clés.

Les grands témoins

Robert  HERRMANN- Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Président de l’ADEUS
Olivier BLANCHI - Président de la communauté d’agglomération clermontoise, Président de l’Agence d’urbanisme et de développement du territoire clermontois "Clermont Métropole", Trésorier de la FNAU, Maire de Clermont-Ferrand, Président de la commission Culture et Intercommunalité de l’AdCF.
Fabrice ROUSSEL - 1er Vice-Président de Nantes Métropole (sous réserve)
Sylvie ROUILLON-VALDIGUIE - Vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge du développement touristique, Adjointe au Maire de Toulouse en charge du tourisme, Présidente de l’Office du tourisme de Toulouse, Présidente-Directrice générale de So Toulouse (sous réserve)

Premier défi : mesurer et comprendre

15’ Attractivité économique des territoires : les approches de l'INSEE - Jean-Pierre COURSON - INSEE Alsace
15’ Les critères d’ancrage résidentiel dans une société de flux - Stéphanie VINCENT-GESLINENTPE, Vaulx-en-Velin
30’ Réactions des grands témoins, échanges avec la salle : Société des flux, interdépendances des territoires et attractivité
15’ Les déterminants territoriaux de la croissance - Nadine LEVRATTO - CNRS, Université Paris Ouest, Nanterre La Défense
15’ Expérience canadienne : d’abord les talents ou d’abord leur stimulation ? - Richard SHEARMUR  - Université McGill (Montréal)
30’ Réactions des grands témoins : Territoire et attractivité
30’ Conclusions des grands témoins et échanges avec la salle : Dans un monde d’interdépendances croissantes, de quoi est faite l’attractivité des territoires ?

12h45 - 13h45 Cocktail déjeunatoire

14h00 - 16h45 TABLE RONDE N° 2 - Quelles politiques publiques aujourd’hui pour l’attractivité des territoires ?

L’attractivité des territoires est une préoccupation majeure de collectivités, en particulier métropoles et régions. Les actions menées pour la stimuler sontnombreuses, souvent autour la différenciation, de l’image, des réseaux, mais pas seulement. Les responsables des politiques de l’aménagement et de l’économies e trouvent face à un défi : quelles sont les adaptations de leurs politiques permettant de gérer de façon pro-active les transformations des territoires ?
Entre réactions aux résultats de recherche, expériences acquises, émergentes et ressentis, la table ronde n° 2 est appelée à s’entendre sur 3 à 5 points clés.

Les grands témoins

Philippe RICHERT- Président du Conseil régional d’Alsace, Ancien Ministre chargé des Collectivités territoriales
Frédéric CUVILLIER - Ancien Ministre, Président du CNER, Député du Pas-de-Calais, Conseiller communautaire, Maire de Boulogne-sur-Mer (sous réserve)
Vincent LEDOUX - Vice-Président de la Métropole européenne de Lille, Maire de Roncq
Vice-Président de la Métropole de Rennes (sous réserve)

Second défi : agir

15’ Le renouveau du marketing territorial - Vincent GOLLAIN - IAU Ile de France
15’ Manchester : les clés de la régénération urbaine - Mickaël BENAIM - Université de Manchester
30’ Réactions des grands témoins, échanges avec la salle : Territoire, image et attractivité
15’ Mobilisation : le "bottom-top" politique, l’exemple de Freibourg im Breisgau (D) - Astrid MAYER - Freiburg Future Lab
15’ Concilier concurrence et coopération : de nouveaux modes d’organisation au sein des territoires, les clusters - Alain TUBIANA - France Cluster
30’ Réactions grands témoins, échanges avec la salle : Lien entre les acteurs, processus et territoires
30’ Conclusions des grands témoins et échanges avec la salle : Quel renouveau des politiques territoriales d’attractivité ?
16h45 - 17h Mot conclusif - David DOLOREUX - Université d’Ottawa
Source : Communiqué

Accès sur inscription : 03 88 21 49 28 ou seminaires@adeus.org

EN SAVOIR PLUS
http://www.adeus.org/







About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien