12 avr. 2015

Un Atelier Vélo Participatif ouvre ses portes à Cronenbourg

Après la Vélostation au Neudorf et Bretz'Selle au centre ville, l'association A'Cro du Vélo ouvre un atelier participatif et solidaire à Cronenbourg. 

Le principe est simple : il s'agit d'un atelier vélo mutualisé entre les membres de l'association. 
On y trouve des outils, des pièces détachées et surtout des conseils pour apprendre à réparer soi-même son vélo.

Le but est bien que les adhérents acquièrent des compétences sur l'entretien et la rénovation des vélos qu’ils pourront réinvestir de manière autonome et même transmettre à d'autres par la suite.
L'association désosse, réutilise et revalorise d'anciens vélos voués à la benne, afin de prolonger leur durée de vie, ou de leur donner une seconde vie. L'association utilise les pièces détachées pour réparer les vélos et propose ces mêmes pièces d'occasion aux adhérents à prix réduit. 

A’Cro du vélo s’implique dans le quartier en participant à diverses manifestations (semaine de l’environnement, fête du quartier...) L'atelier ouvre aujourd'hui ses portes dans le quartier de manière durable grâce au soutien de la Ville de Strasbourg. Les premières permanences hebdomadaires ont lieu depuis le mois de mars les mardis de 17h30 à 19h30.

L'atelier sera mutualisé avec Emmaüs Mundolsheim à partir de l'année prochaine. L'objectif est de pérenniser cette installation et d'offrir aux habitants, jeunes et moins jeunes, ainsi qu’aux personnes travaillant aux alentours un vrai lieu d'échanges et de rencontres autour du vélo.

Le projet a vu le jour grâce à un travail de mobilisation effectué par Bretz'Selle dans le cadre de sa démarche d'essaimage du concept et a été soutenu par la Fondation de France ainsi que la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg.

Grâce au prix de Brasseur de Solidarité de la Fondation Kronenbourg, les « A'Cro » disposeront bientôt de tout le nécessaire.


L'inauguration officielle de l'atelier aura lieu le vendredi 17 avril à 18h00 - 7 rue Einstein à Strasbourg
Ce moment sera l'occasion de célébrer la naissance de ce nouvel atelier, de parler du chemin parcouru, du moment présent et surtout de la suite du projet autour d'un apéritif.
Source: Communiqué A'Cro du Vélo



Pour en savoir plus :

acroduvelo.contact@gmail.com
 http://acroduvelo.eklablog.com/