Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » Le mois de mai sous le signe de l’Europe en Alsace
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Pascal MANGIN, Conseiller Régional d’Alsace, Vice-Président de la Commission Coopération Transfrontalière et Décentralisée, a lancé officiellement la cinquième édition du Mois de l’Europe en Alsace, ce lundi 20 avril 2015, à la Maison de la Région.

Créé à l’initiative de Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, le Mois de l'Europe en Alsace est destiné à améliorer l’image et la connaissance de l’Europe dans notre région. Ilpermet aux Alsaciens, en particulier les jeunes, de mieux connaître les valeurs, les symboles, les différentes cultures et les projets européens.

Le Mois de l’Europe a pour but de sensibiliser les Alsaciens aux valeurs européennes, en célébrant pendant un mois, l’Europe et ses projets.
Des animations seront proposées au grand public : expositions, conférences, actions dans les établissements scolaires, projections de films, lectures de contes européens, cafés linguistiques,
speed-dating dans une langue européenne… Ces actions permettront de sensibiliser le grand public, et particulièrement les jeunes, aux enjeux et projets européens sur l’ensemble du territoire régional.

La Région fédère l’ensemble de ces initiatives, qui sont répertoriées dans un agenda en ligne et sur une carte interactive de l’Alsace afin de permettre aux participants de géolocaliser aisément les actions près de chez eux : www.region-alsace.eu/mois-europe.


LES TEMPS FORTS DU MOIS DE L'EUROPE EN ALSACE

Près de 200 actions sont prévues, parmi lesquelles on peut citer en particulier :

La projection-débat sur l’Europe centrale avec le Bulli Tour Europa, le vendredi 24 avril à 9h00, à la Maison de la Région. En guise d’ouverture du Mois de l’Europe, une projection de plusieurs vidéos réalisées dans le cadre du Bulli Tour Europa, réunira près d’une cinquantaine de lycéens et d’étudiants alsaciens. Le Bulli Tour Europa est un périple effectué en Europe centrale par deux jeunes reporters, Claire Audhuy et Baptiste Cogitore, afin d’offrir au jeune public une vision de ce territoire dans toute sa diversité, à travers des des témoignages des réalisateurs notamment
Cinq vidéos seront présentées sur les thèmes suivants :
- la place Maïdan (Ukraine) : un sujet d’actualité, sur le thème de la construction européenne,
- le théâtre du bidonville à Moldava (Moldavie) : une initiative culturelle qui rassemble et lève les clichés sur la population Rom’,
- l’art à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) : un reportage culturel qui fait découvrir le conflit qui a eu lieu à Sarajevo,
- l’éducation séparée entre les Serbes et les Croates, en Croatie : le thème de l’éducation et du rassemblement des différences est abordé, avec une mise en lumière de l’histoire du conflit serbo-croate,
- les camps de réfugiés en Bulgarie : un sujet d’actualité sur l’immigration en Europe, notamment en provenance de Syrie, et sur l’intégration des réfugiés.

- le Forum citoyen transfrontalier « Le sport au-delà des frontières » le samedi 16 mai à 10h00, à la Maison de la Région
La Maison de la Région accueillera un rendez-vous transfrontalier franco-germano-suisse : le Forum Citoyen du Rhin supérieur, sur le thème : « Le sport au-delà des frontières ».
Ce forum permettra aux représentants sportifs du Rhin Supérieur de créer un réseau transfrontalier s’étendant à toutes les disciplines. Premières questions débattues : le bénévolat et la gouvernance du sport, qui diffèrent selon les régions. L’organisation de cette manifestation est le fruit d’une coopération entre la Région Alsace, l’Euro-Institut (Kehl) et les Internationaux de Tennis de Strasbourg. Cet événement sera également l’occasion de présenter la première semaine européenne du sport qui se tiendra du 7 au 13 septembre prochain dans toute l’Europe.

- la conférence européenne «Un an après les élections européennes, quel avenir pour l’Europe?» le mardi 19 mai à 17h30, à la Maison de la Région
Cette conférence accueillera six personnalités européennes, qui débattront des enjeux européens actuels et proposeront des scénarii prospectifs sur l’Europe :
- Joseph Daul, Président du Parti Populaire Européen (PPE) de 2007 à 2014,
- Nicole Fontaine, Présidente du Parlement européen de 1999 à 2002,
- José María Gil-Robles  et Gil-Delgado, Président du Parlement européen de 1997 à 1999,
- Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen de 2007 à 2009,
- Viviane Reding, Commissaire européenne de 1999 à 2014,
- Catherine Trautmann, Membre du Parlement européen de 1989 à 1997 et de 2004 à 2014.
Source image ©Hickel/Région Alsace

Cet événement, ouvert au grand public et animé par Françoise Schöller, Présidente du Club de la Presse Strasbourg-Europe, s’inscrit aussi dans le cadre des 10èmes Rendez-vous européens de Strasbourg, organisés par le Pôle européen d’Administration Publique (ENA).

- La clôture du Mois de l’Europe et la remise des prix du concours photo le vendredi 26 juin, à la Maison de la Région
Cet événement de clôture sera l’occasion de dresser le bilan de cette 5e édition et de remettre les prix du concours photo « Objectif Europe ! » (cf. ci-dessous). Il réunira l’ensemble des participants au Mois de l’Europe ainsi que les partenaires : associations, représentants d’institutions, porteurs de projets des anciennes programmations, etc.
Cette année, le Mois de l’Europe coïncide avec la célébration, portée par différentes représentations diplomatiques et consulaires à Strasbourg, du 200ème anniversaire du Congrès de Vienne (du 18 septembre 2014 au 9 juin 1815). A la suite de la défaite napoléonienne, ce Congrès a réuni des représentants diplomatiques des Etats vainqueurs, dans l’objectif notamment d’établir la paix, de déterminer les nouvelles frontières européennes et d’abolir la traite des Noirs.

LES NOUVEAUTÉS 2015 DU MOIS DE L'EUROPE EN ALSACE 

- Une page Facebook dédiée : Une page Facebook a été créée cette année afin de faire connaître au grand public les événements du Mois de l’Europe et d’informer sur les programmes européens. Elle présente également les fonds européens gérés par la Région.
Rendez-vous sur www.facebook.com/MdEAlsace.

Le concours photo « Objectif Europe ! » jusqu’au 15 mai prochain : Organisé par la Région Alsace et le Centre d’Information sur les Institutions Européennes (CIIE), ce concours invite les participants à prendre une photo originale en Alsace évoquant l’Europe au quotidien près de chez eux (drapeau, institution, etc.) et/ou un projet soutenu par les fonds européens (crèches transfrontalières, maisons d’hôtes, pistes cyclables, etc.).

Une carte interactive de 100 projets financés par ces fonds en Alsace est en ligne sur le site internet de la Région. Les candidats peuvent dès à présent publier leurs photos sur la nouvelle page Facebook du Mois de l’Europe. Un prix du jury et un prix du public récompenseront les lauréats le vendredi 26 juin prochain à la Maison de la Région.

« MAIS »  POURQUOI EN MAI  ?

Le Mois de l’Europe en Alsace se déroule chaque année en mai en référence aux événements fondateurs de la construction européenne :

- la signature du traité créant le Conseil de l’Europe installé à Strasbourg, le 5 mai 1949,
- la « Déclaration Schuman », le 9 mai 1950. Robert Schuman, alors Ministre français des Affaires Etrangères, a proposé la mise en commun des productions de charbon et d’acier de la France, de l’Allemagne et d’autres pays européens. Ce fut la création la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), devenue aujourd’hui l’Union européenne,
- le drapeau européen, adopté en 1955 par le Conseil de l’Europe et ses 14 pays membres d’alors. A l’occasion de ses 60 ans, la Maison de la Région accueillera une exposition du Conseil de l’Europe du 1er au 31 mai prochains.

Ainsi, chaque année au mois de mai, les Alsaciens sont invités à découvrir la place de l’Europe dans leur quotidien, à travers des événements culturels, des expositions, des conférences, des concours, des animations gastronomiques, etc., sur l’ensemble du territoire régional.
Les nouveaux membres du Parlement Alsacien des Jeunes, installé en mars 2015, visiteront, quant à eux, le Parlement européen, le 26 mai prochain.
Source image : Mois de l’Europe 2014 ©Stadler/Région Alsace

Chaque année, le Mois de l’Europe en Alsace réunit des milliers de personnes autour de près de 200 actions, confirmant ainsi le succès de cette manifestation citoyenne au service des valeurs européennes.
Source : Communiqué  Région Alsace


About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien