15 mars 2015

WhiteQuest annonce la sortie de LabQuest : 1er logiciel de simulation de travail en salles blanches.

WhiteQuest, une société française du secteur des TIC appliqués aux industries de santé, annonce aujourd’hui la sortie de LabQuest, un simulateur 3D réaliste à vocation pédagogique, qui répond aux besoins de formation et d’évaluation des personnels travaillant en salle blanche. 

Ce simulateur permet de repenser totalement la formation et l'évaluation des personnels de l'industrie pharmaceutique travaillant en zone contrôlée.


Sa conception pédagogique et technique a nécessité trois ans de travail, réalisé en étroite collaboration avec des industriels du secteur pharmaceutique, l’organe de formation du LEEM (IFIS) et un laboratoire universitaire spécialisé en ingénierie pédagogique, le LISEC.

Plusieurs grands groupes pharmaceutiques ont d’ores et déjà fait l’acquisition de LabQuest.
Pour attaquer rapidement le marché à l’international, la déclinaison du produit en 8 langues est prévue pour la fin de l’année 2015.

LabQuest est adapté à toutes les typologies d’entreprises pharmaceutiques (Big Pharma, Biotech, CMO façonnier) et à toutes les catégories de personnels (opérateurs, agents de maintenance, personnels assurance qualité, etc.). 

Cela représente plus de 40.000 personnes en France, réparties dans près de 250 sites industriels.

150 connaissances et compétences clés, réparties de l’entrée en Zone à Atmosphère Contrôlée (ZAC)  aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), y sont intégrées.
Les erreurs commises par les personnels dans ces deux domaines sont à l’origine de 70 % des invalidations de lots de médicaments et représentent pour les industriels une perte annuelle moyenne de 1,5 % de leur chiffre d’affaires.

« LabQuest offre une expérience unique qui s’affranchit de toutes les barrières et contraintes habituelles des formations classiques. Les apprenants sont immergés dans une zone de production pharmaceutique virtuelle totalement réaliste ; ils s’y déplacent librement et interagissent avec leur environnement exactement comme s’ils étaient en conditions réelles. On peut y accéder seul en auto-formation, ou en groupe piloté par un formateur », indique Guillaume Ebelmann, Président de WhiteQuest. « Notre objectif est de réduire rapidement d’au moins 20 %, grâce à LabQuest, le nombre d’incidents de production chez nos clients.  » 


La manière la plus intuitive d’apprendre.
Les scénarios de formation proposent des contenus pédagogiques clairs et illustrés, directement intégrés dans l’univers 3D. Cela permet d’aborder de manière simple et concrète des sujets habituellement complexes ou théoriques, tels que les flux de matières, les flux aérauliques, la
microbiologie, les techniques d’habillage ou le respect de la documentation.
Plus de 50 contenus spécifiques sont proposés, permettant de construire des formations thématiques allant de 45min à 7h30.

Une fois les clés de compréhension acquises, les apprenants peuvent immédiatement mettre en pratique leurs nouvelles connaissances dans le simulateur.
Ainsi, l’utilisation d’un environnement virtuel comme LabQuest permet d’atteindre un taux de mémorisation des contenus pédagogiques de 90% (contre 20% en formation classique).
Pouvoir se tromper sans risque, tel est l’intérêt principal deLabQuest

Une évaluation des personnels scientifique et fiable.

L’évaluation des connaissances et des compétences des apprenants se fait uniquement par des mises en situation. L’objectif est de mesurer leur niveau de compréhension réel des sujets traités et leur capacité à transposer ces connaissances en actions pertinentes.
Seul un simulateur permet de le faire.

Lors de l’évaluation, les apprenants doivent accomplir des «missions» (s’habiller pour entrer en classe B, surveiller le comportement d’un collaborateur, corriger un dossier, de lot, etc.).
Un algorithme développé spécifiquement pour LabQuest, analyse en temps réel l’intégralité de leurs actions.

Par exemple, la gravité de chaque erreur est pondérée en fonction de plusieurs facteurs de criticité, dont notamment le risque de contamination encouru pour le produit, le personnel ou l’environnement.
Il est possible d’adapter l’interprétation des résultats de l’algorithme en fonction des Protocoles Standards d’Opérations (SOP) de chaque client.
Les résultats, présentés sous la forme de graphiques, permettent à l’évaluateur de travailler sur
les forces et faiblesses de chaque apprenant.

LabQuest est un logiciel SaaS (Software As A Service), accessible via un simple navigateur Internet.
Il est commercialisé sous la forme d’un abonnement annuel par établissement d’entreprise, et comprend : le paramétrage, l’aide au démarrage, la formation des formateurs internes, l’hébergement et l’historique des données, ainsi que toutes les évolutions fonctionnelles.
Le prix de l’abonnement varie de 150 à 450 € HT / an et par utilisateur concerné (opérateurs, agents de maintenance, personnels assurance qualité, etc.).
L’usage est ensuite illimité pour les utilisateurs déclarés.
Source :  Communiqué WhiteQuest


Le développement de LabQuest a bénéficié de l’appui du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la Région Alsace et de BPIFrance.



EN SAVOIR PLUS 

A propos de WhiteQuest
WhiteQuest SAS est une Jeune Entreprise Innovante (JEI) française, basée à Erstein, proche de Strasbourg, spécialisée dans le secteur des TIC appliquées aux industries de santé.
Experts du travail en salles blanches, son équipe de pédagogues, chercheurs et ingénieurs invente le futur de la formation et de l’évaluation des personnels techniques.

A propos du LISEC
Le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication –EA 2310 (LISEC) est rattaché à l’Université de Strasbourg.
Il regroupe une cinquantaine d’enseignants-­‐chercheurs et de chercheurs dont certains sont spécialisés
dans le recours aux outils numériques pour la formation.

A propos de l’IFIS
L’Institut de Formation pour les Industries de Santé (IFIS) est le leader de la formation continue des professionnels des industries de santé en France.
Il est l’organe officiel de formation de la FEFIS (fédération française des industries de santé) qui regroupe entre autre le LEEM (syndicat professionnel français des entreprises du médicament), le
SNITEM (dispositifs médicaux), et 10 autres syndicats professionnels.
Au coeur du secteur  pharmaceutique depuis plus de 40 ans, l’IFIS décline plus de 300 formations par
an et donne accès aux Certificats de Qualification Professionnels et aux diplômes reconnus par les
entreprises du médicament.