29 mars 2015

Trois prix pour récompenser des choix innovants et encourager la mixité professionnelle

Il y aurait des métiers de filles et des métiers de garçons ? les filles ne seraient pas assez fortes physiquement ? les garçons ne sauraient pas s'occuper des enfants ? 

Afin de dépasser les idées reçues et faire évoluer les comportements, les services de l'Etat et la Région Alsace, avec le soutien du Fond Social Européen, ont mis en place trois prix. 
Ils récompensent et valorisent les filles et les garçons qui ont fait le choix de diversifier leurs projets professionnels.

M. Stéphane BOUILLON, Préfet de la Région Alsace et Préfet du Bas-Rhin, Mme Martine CALDEROLI-LOTZ, Vice-Présidente du Conseil Régional d'Alsace et Présidente de la Commission Formation Professionnelle Continue, Mme Chantal RISSER, Présidente de la Commission de formation initiale de l'éducation et des lycées, M. Daniel MATHIEU, Directeur Régionale de la DIRECCTE et M. Emmanuel PERCQ, Chef de service académique d'information et d'orientation, remettront 37 prix de 1000 euros chacun, aux lauréates du Prix de diversification de l'apprentissage au féminin, aux lauréats du prix masculin des carrières sanitaires et sociales et aux établissements scolaires du Prix de la mixité des métiers pour les collèges et es Lycées. :

Le jeudi 2 avril prochain à partir de 16H00 à L'Insitut National des Sciences Appliquées (INSA) - Amphithéâtre "Arts et Industries" - 24, bd de la Victoire à Strasbourg.

Le Prix Masculin des Carrières Sanitaires et Sociales récompense les garçons inscrits dans une formation du sanitaire et social où ils représentent moins de 25% des effectifs régionaux. Par exemple: infirmier, auxiliaire de puériculture, sage-femme...

Le Prix de la Diversification de l'Apprentissage au Féminin récompense des apprenties insérées dans une filière traditionnellement masculine (où elles représentent moins de 30% des effectifs régionaux), quels que soient l'année d'étude et le niveau de formation visé (BEP-CAP, bac pro, BTS-DUT - licence professionnelle, diplôme d'ingénieur...).

Le Prix de la Mixité des métiers pour les collèges et les lycées récompense des établissements scolaires qui ont mené, durant l'année scolaire, une ou plusieurs actions sur la thématique de l'égalité, de l'élargissement des choix d'orientation et de la mixité professionnelle.

Cette manifestation est organisée par le CIDFF du Bas-Rhin en partenariat avec la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDEFE), l'Académie de Strasbourg, la Région Alsace, la Ville de Strasbourg et l'Eurométropole avec le soutien du Fond Social Européen
Source : Communiqué CIDFF67

Retrouvez tout l'information sur les prix sur www.les metiersnontpasdesexe.fr