Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » Journée internationale de lutte pour le Droit des Femmes : le programme du 8 mars
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

« Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, est un moment privilégié en France et à travers le monde, car il permet de faire un point sur les avancées, mais aussi d’identifier les inégalités et les discriminations encore persistantes entre les femmes et les hommes.

Comme tous les ans, vous pourrez retrouver  dans ce programme, l’ensemble des actions portées par les associations sur le territoire de la ville de Strasbourg tout au long du mois de mars.

Cette année encore, à l’initiative et en partenariat avec les associations membres de la commission plénière égalité femmes-hommes de la ville de Strasbourg, le 8 mars sera un moment collectif et festif avec une journée consacrée à des temps de débats, de rencontre, de partage et d’échanges collectifs à la salle de la bourse sur le thème de "Femmes contre l’obscurantisme", thème retenu au regard de l’actualité des droits des femmes sur le plan national et international.


« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » - Simone de Beauvoir - Philosophe, essayiste et féministe (1908-1986)

LE PROGRAMME


Une mobilisation toujours nécessaire
Le 8 mars 1910, à Copenhague, dans le cadre de la seconde internationale socialiste, Clara Zetkin, journaliste allemande, fait adopter l’idée d’une « journée internationale de lutte pour les droits des femmes » afin de porter la parole des femmes réclamant le droit de vote ainsi que de meilleures conditions de travail.
Cette journée a été officialisée en 1977 par l’ONU (Organisation des Nations Unies) invitant chaque pays à y participer. La France lui donne un statut officiel en 1982. Cette journée est l’occasion de rappeler le chemin qui reste à parcourir pour l’égalité des droits.
La mobilisation de toutes et tous met en lumière et fait avancer la cause des femmes, un défi majeur pour l’humanité.
Passer de l’égalité formelle à l’égalité réelle est un enjeu pour toute démocratie.


About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien