25 mars 2015

HACKING HEALTH CAMP 2015 - #HHCamp - L’événement connecté confirme sa bonne santé !

« S’inspirer, Apprendre, Agir », toute l'énergie du Hacking Health Camp ! 
Un concentré d'idées et de talents qui ont permis aux 600 personnes présentes d'inventer le futur de la santé. 
Les conférences de la première journée, «Future of Health», ont donné l'impulsion de l'événement. 
Le digital pour révolutionner les secteurs de la santé ? La médecine connectée et personnalisée ? Des enjeux déterminants ! Le « Health Data Day », en deuxième journée, a poursuivi l'exploration de ces nouveaux horizons. Face aux défis "politiques et économiques considérables" que vont entraîner les big data, comment se positionner ? comment s'en emparer ? comment protéger les données ?
Après ce tour d'horizon, les participants étaient prêts pour la folie du Hackathon. Solutions innovantes, prototypes audacieux, le Hacking Health Camp s’est achevé dimanche soir en ayant fait émerger des projets de grande qualité !

Retour sur les temps forts qui ont marqué cet événement dédié à l’e-santé, désormais considéré comme « the place To Be » en Europe !

Hackathon ou l’émergence des solutions d’avenir
En moins de 54h, près de 300 participants ont collaboré en équipe sur 26 projets exclusifs ! Le Hackathon, point d’orgue de la manifestation, a vu émerger des rencontres, des alliances et des solutions d’une qualité exceptionnelle. Développeurs, professionnels de santé, designers et patients ont ainsi planché sur les problématiques pour élaborer des prototypes les plus innovants les uns que les autres.

Cette année, les thématiques de l’éducation thérapeutique et de l’observance se sont démarquées. Au final, 11 équipes ont été distinguées pour leur solution aussi remarquable que surprenante. 

Parmi elles, 4 grands vainqueurs :

  • Physio&Connect, analyse et enregistre des mouvements effectués par le patient via smartphone pour optimiser la rééducation : Meilleure solution pour l’hôpital, Prix Interaction HealthCare, Prix BPiFrance
  • iPipi, assure le suivi urinaire au quotidien. N’attendez plus pour savoir : Prix Doctissimo, Prix Coup de Coeur du Jury, Prix du Public
  • DMP Mobile, se charge d'afficher les données structurées du DMP et soyons fous du DP, informations indispensables à l'urgentiste : Meilleure solution pour la collaboration en santé, Prix Samsung
  • Senometry, aide à combattre le cancer du sein par le Big Data : Meilleure Innovation en santé, Prix BPi France


Inspirer et comprendre la Santé de demain

Vers une santé personnalisée et connectée ? Les données ou Big Data, remèdes d’avenir ? Bien-être et longévité ? Professionnels de santé, entrepreneurs, décideurs de renoms, techniciens, juristes ont partagé leurs visions et expériences lors de conférences et d’ateliers inédits.
Des personnalités de renommée internationale ont notamment échangé sur leur conception du futur de la santé lors du rendez-vous Future of Health. Pour Uwe Diegel, Président de iHealth, « la scène de la santé va radicalement changer en 2015 ».
Béatrice Falise Mirat, Spécialiste des systèmes d’informations, explique quant à elle, « une fois les données de santé produites, il faut les partager. C’est une (r)évolution dans le monde médical ». Enfin Zayna Khayat, Directrice de l’accélérateur MaRS EXCITE à Toronto, a précisé que « dans l'avenir immédiat, la nanotechnologie, la robotique, l'impression 3D de parties du corps ... tout cela permettra de prolonger considérablement la vie ».

La journée du Health Data Day a mis en lumière les aspects technologiques et les questions importantes sur l’avenir du secteur de la santé. Les intervenants se sont exprimés sur les dimensions techniques, médicales et légales des données. Gilles Mazars, Directeur de l’Ingénierie de la plateforme SAMI chez Samsung Strategy et Innovation Center, a notamment précisé que « si vous n'êtes pas en mesure d'envoyer des données dans le Cloud, c’est une perte. L'objectif est de disposer de données accessibles partout. Tout peut être une donnée ! »

Autre temps fort de ces quatre jours, le Health Pitch Challenge. Onze start-ups venues de toute l’Europe, disposaient de 5 minutes chacune pour convaincre le public, composé de potentiels partenaires et investisseurs. i-Nside, le grand gagnant de la soirée, a ainsi été distingué et élu par le public présent. Premier instrument de télémédecine, i-Nside permet d’examiner à distance les tympans, le nez et la bouche. Couplé à un Smartphone, il est possible de transmettre instantanément des photographies à un médecin, lequel pourra, le plus souvent, réaliser un pré-diagnostic à distance.

« Une fois encore, le succès du Hacking Health Camp a souligné l’importance d’allier la santé au numérique. De nouvelles perspectives prometteuses et de qualité ont émergé au cours de ces quatre journées intenses », explique Sébastien Letélié, organisateur du Hacking Health Camp. 
« Notre volonté était que cet événement soit un rendez-vous majeur pour échanger et apprendre des expériences de chacun, et ainsi faire progresser le secteur médical. Aucun doute que la prochaine édition nous permettra d’entériner ces nouvelles pratiques et de renforcer les passerelles que nous établissons entre professionnels de santé et experts du numérique ».

SAVE THE DATE
A noter : le prochain rendez-vous du Hacking Health est fixé à Paris à l’automne 2015 !

Le HACKING HEALTH CAMP est un événement créé et animé par :
Alsace Digitale est une association à but non lucratif ayant pour objet de développer un écosystème numérique en Alsace.
http://www.alsacedigitale.org/
Hacking Health, concept né à Toronto, est une association internationale à but non lucratif visant à promouvoir l'innovation en santé : http://hackinghealth.ca.
Source: Communiqué Alsace Digitale - Oxygen

EN SAVOIR PLUS 
Pour suivre le #HHCamp
@DigitalHealthCp 
 www.facebook.com/digitalhealthcamp