29 mars 2015

Guide des Startups High-Tech en France – par Olivier Ezratty

" Ce guide est destiné aux entrepreneurs en herbe qui souhaitent se lancer dans la création d’une entreprise dans le numérique ou bien à ceux qui l’auraient déjà fait et ont besoin de se mettre au parfum des bonnes pratiques et moyens de se faire aider.

Sa création a été motivée lorsque j’ai pris pied dans l’univers des startups en 2005 sous des casquettes variées (business angel, expert, mentor, advisor, etc), une activité que j’exerce dans le secteur des métiers de l’image et en particulier de la télévision numérique. C’était aussi le fruit d’une volonté de partage de connaissances dans ce secteur qui en a bien besoin. 

Lorsque j’ai lancé la création de ce guide, il n’était pas facile de s’y retrouver dans l’écosystème entrepreneurial, notamment avec le jargon utilisé dans le financement de l’innovation. Le besoin n’a pas diminué avec l’enrichissement considérable qu’a connu cet écosystème ces dernières années. Il est tellement foisonnant que l’on en perd parfois son latin. 

Le Guide des Startups se veut une Etoile du Nord dans ce maelstrom. Ce document contribue au partage des connaissances et des compétences sur l’entrepreneuriat. Il constitue une base documentaire pour les jeunes entrepreneurs souhaitant se lancer dans l’aventure et se faire correctement accompagner. Les entrepreneurs expérimentés peuvent aussi se mettre à jour, ou plus simplement, contribuer par leurs retours d’expériences à faire de ce document un bon creuset du partage de savoirs pour aider les nouvelles générations d’entrepreneurs. 

Le guide aborde l’entrepreneuriat dans le numérique avec une perspective à 360° en traitant notamment des questions suivantes : 
  • Quels sont les grands thèmes à aborder lors de la création et de la croissance d’une startup dans le numérique ? Dans toutes les dimensions : humaines, organisationnelles, financières, juridiques, technologiques, communication et surtout business. Le guide couvre la grande diversité des grilles de lecture et des modes de création de business plan et de pitches de startups.
  • Comment se faire aider pour créer sa startup en France ? Quelles sont les structures privées et publiques auxquelles on peut faire appel pour se faire accompagner et financer ? Quel est le rôle, l’impact et quelles sont les limites des diverses aides et services publics et comment en tirer le meilleur parti ? A quoi sert la Frenchtech ?
  • Quelle est la place pour un accompagnement plus structuré des startups, aussi bien pour définir votre stratégie que pour les aspects opérationnels, dans le marketing, la communication, la levée de fonds, les services juridiques et autres ? Quel est leur business model ? Qui sont les principaux acteurs de ce marché ?
  • Comment s’y retrouver dans le jargon du financement des startups : levées, term sheets, valorisation, TRI, exit strategy, relution, ratchet et tout le toutim ? Le guide comprend un glossaire pour vous aider à décrypter la lingua entrepreneuriale.
  • Quelles sont les meilleures ressources sur Internet pour compléter tout cela ? Guides, blogs, médias, ouvrages de référence, sources de données chiffrées pour préparer son business plan, etc. Ce guide peut se lire de manière séquentielle ou non, en allant directement au thème qui vous intéresse (marketing, financement, aides, etc). 
Si le nombre de pages vous fait peur, parcourez le rapidement et consultez les thèmes en fonction de vos besoins. 

Je mets à jour ce guide une fois par an depuis quelques années, au gré de mes découvertes, rencontres avec des entrepreneurs et structures d’accompagnement de startups, des changements législatifs et aussi de mon apprentissage des différentes facettes de la vie des startups que j’accompagne ou que j’évalue dans mon activité. Je mets aussi à jour la plupart des données chiffrées "... Olivier Ezratty
Pôle Numérique / CCI de Bordeaux