Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » Exposition « ECO HOME : habiter aujourd’hui les maisons d’hier » Jusqu’au 27 mars 2015 !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

David Saglamer, Conseiller Régional d’Alsace, a inauguré l’exposition itinérante « ECO HOME : habiter aujourd’hui les maisons d’hier », le  mardi 10 mars 2015 dernier, à la Maison de la Région. 

Conçue par le Musée EDF Electropolis, à Mulhouse, cette exposition sensibilise le visiteur aux différentes technologies de la rénovation basse consommation de l’habitat individuel dans le contexte architectural alsacien. 
Elle est visible jusqu’au 27 mars prochain.

L’exposition présente quatre exemples de maisons représentatives de leur époque ayant bénéficié d’une rénovation basse consommation :

- une maison à colombages du XIXème siècle, emblématique du patrimoine alsacien : elle nécessite de procéder à une isolation par l’intérieur, qui prend en compte les spécificités du système d’ossature bois et la composition des murs.
On utilise des matériaux majoritairement issus de sources naturelles, tels que la laine de bois ou de chanvre, aux caractéristiques « respirantes » à la vapeur d’eau.
Dans cet exemple, l’habitant se chauffe principalement avec un poêle à bois et des radiateurs électriques en appoint,


- une maison de ville de l’entre-deux guerres (1930), qui illustre le renouveau des villes et de l’architecture, construite principalement en brique et adaptée à la vie moderne.
En fonction des contraintes, sa rénovation peut s’effectuer par l’intérieur ou l’extérieur.
Dans cet exemple, le toit a fait l’objet d’une isolation complète et une chaudière à condensation à gaz a été installée,


- une maison des années 1950, construite pendant les Trente Glorieuses, d’une architecture sobre et compacte.
Dans cet exemple, l’isolation des murs a été privilégiée, permettant à l’habitant de conserver son chauffage central au fuel.
chaude s’obtient par un ballon thermodynamique équipé d’une pompe à chaleur,


- un pavillon des années 1970, qui offre un confort moderne notamment grâce à de nombreux équipements électriques. L’isolation des murs se fait généralement par l’extérieur. La ventilation est renforcée par un capteur d’humidité et le chauffage, relié à une pompe à chaleur, devient performant et économique. L’eau chaude est obtenue grâce à des panneaux solaires thermiques.

Chacune des quatre maisons est reproduite en maquette grand format, présentant en vis-à-vis les pans de murs d’origine et ceux ayant bénéficié d’une rénovation. Afin d’en préserver les caractéristiques tout en y intégrant le confort moderne, chaque bâtiment a nécessité des matériaux spécifiques et des techniques de rénovation différentes.
L’exposition fait la part belle aux matériaux écologiques, qui constituent des solutions concrètes aux préoccupations environnementales.

Enrichie par des affiches, des panneaux explicatifs et des vidéos, l’exposition « ECO HOME » replace les habitats dans leur contexte historique.
Grâce à une matériauthèque pédagogique, le public pourra en outre manipuler des matériaux d’isolation, tels que la fibre de bois ou le liège, parmi un éventail de 25 échantillons.


Vivre dans un endroit sain, confortable et agréable est devenu au fil des années un enjeu important. Au XXIème siècle, le coût des énergies fossiles et le réchauffement climatique nous incitent à repenser notre habitat.
Comment concilier architecture traditionnelle et confort moderne ?  Comment améliorer l’efficacité énergétique pour réaliser des économies et limiter les émissions de CO2 ? 
Les visiteurs de l’exposition « ECO HOME » sont invités à s’interroger sur leurs habitudes et à s’engager un peu plus sur la voie de « l’éco-citoyenneté ».

INFOS PRATIQUES


Source : Communiqué Région Alsace
Crédits photos : Musée EDF Electropolis


EN SAVOIR PLUS


L’exposition « ECO HOME : habiter aujourd’hui les maisons d’hier » a été entièrement réalisée par le Musée EDF Electropolis, en partenariat avec l’Ecomusée d’Alsace, le Musée Sundgauvien, le service des Archives de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), ainsi que les entreprises Alter’Eco-Logis, Bieber Bois, Bieber PVC, De Dietrich, Knauf, NGD, Wurry et Zehnder. Elle a bénéficié du soutien du Groupe EDF, dans le  cadre de la Convention de développement durable signée entre la Région Alsace, EDF et le groupe ÉS.



About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien