Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » Concours MACIF Centre Europe 2015 : Serez-vous lauréat ?
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Le concours s'adresse aux acteurs de l'économie sociale porteurs d'initiatives citoyennes et novatrices, dans le champ de la Santé et du Bien Être. 
Il porte plus particulièrement en 2015 sur la problématique de la perte d'autonomie.

La mobilisation des citoyens est forte se manifestant sous des formes diverses allant du don au don de soi... Les dirigeants de Macif Centre Europe sont sensibles à cette thématique et croient que l'engagement citoyen de proximité est un élément important de l'ensemble des réponses à apporter pour contribuer au mieux-être des personnes concernées. La notion de mieux être est à considérer au sens le plus large. Partant de la problématique médicale, le mieux être est aussi une question sociétale. La place de la personne dans la société et la qualité des liens sociaux autour d'elle sont des dimensions incontournables.

En 2015, en Alsace, nous souhaitons travailler cette problématique sous l'angle de la santé et du mieux être (au sens de l'OMS). Quelles réponses citoyennes, de proximité pour contribuer à un quotidien qui fait sens pour les personnes en perte d'autonomie ?

Le prix vise à mettre en valeur une initiative emblématique basée sur la citoyenneté. démarche collective qui prévoit un temps d'échange et de capitalisation des pratiques et concepts innovants entre tous les organismes concourants. Cette rencontre est prévue lors de la deuxième quinzaine de juin 2015. 

ÉLIGIBILITÉ
Sont éligibles des initiatives collectives portées par une personne morale de l'économie sociale. Pour être éligibles, les organisations de l'économie sociale candidates doivent réaliser tout ou partie de leur activité dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin.
Les actions prises en considération peuvent épouser des champs d'actions très larges au travers desquels les questions de l'égalité d'accès, de l'égalité des droits, du dialogue civil auront progressé. Seront prises en considération de manière prioritaire les initiatives citoyennes portant sur la santé et offrant des alternatives originales pour la prévention des risques liés à la perte d'autonomie.
Les actions présentées doivent être réalisées dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin. 

CRITÈRES
Le lauréat aura mis en place une ou des initiatives remarquables tant par leur portée que par l'excellence de leurs modes de réalisation. La capacité du projet à être dupliqué est importante. Il s'agit de prendre en compte les résultats, la qualité de gestion mais aussi la gouvernance ou, autrement dit, la cohérence entre résultats et pratiques. 

Montant global du ou des prix : 5 000 €

 CALENDRIER

Dépôts des candidatures : Monsieur Joël GROSJEAN - Président régional  MACIF Centre Europe
 34 avenue du Général Leclerc -  68 100 Mulhouse -  mail : jlong@macif.fr

Date de clôture de dépôt des candidatures : 31 mars 2015 minuit.
Date de réunion du jury : Mi avril 2015
Remise du prix : Samedi 16 mai 2015 à 19 heures 

Séminaire de travail collectif autour de tous les concepts proposés : mi juin 2015
Source  : Communiqué MACIF Centre Europe

https://www.macif.fr/web/region/centre_europe

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien