4 févr. 2015

Un colis de bienvenue pour les nouveaux arrivants en Alsace

Près de 2000 nouveaux foyers alsaciens (*) ont reçu fin 2014 un colis de bienvenue nominatif. Devant son succès, cette opération sera renouvelée cette année avec un appel à de nouveaux partenaires pour répondre aux demandes d’élargissement de l’offre.

Ce colis, aux couleurs de l’Alsace et de sa marque territoriale partagée, est adressé aux nouveaux arrivants dans la région. A l’intérieur, un message de bienvenue, des informations utiles à leur installation et des échantillons ou des offres pour découvrir la richesse de la région et le dynamisme des acteurs locaux.
Pour les partenaires de cet envoi régionalisé, l’objectif est d’accompagner les nouveaux arrivants dans leur installation et de les aider à s’approprier leur nouvel environnement. C’est également l’opportunité d’une communication ciblée et appréciée.

Une initiative de La Poste, en association avec l’Agence d’Attractivité de l’Alsace.

La direction des Ventes Entreprises du Groupe La Poste a proposé à différents partenaires locaux de s’associer pour adresser un colis de bienvenue aux nouveaux foyers arrivants sur la région. Sept partenaires ont participé à un premier envoi fin 2014, à destination de 1 947 foyers récemment installés.

Des retours positifs et une volonté d’élargir l’offre
Une étude a permis de montrer que 98% des destinataires ont été sensibles à cette démarche. Elle a également mis en évidence que 85% des répondants avaient utilisé et apprécié les produits contenus dans la box lors de sa réception. Des produits alsaciens plébiscités, puisque plus de huit répondants sur dix les conseilleraient à leur entourage.
De même, 84% d’entre eux avaient souscrit ou l’intention de souscrire aux offres découverte proposées. Ceux-ci aimeraient trouver toujours plus de produits alsaciens dans la prochaine édition, et davantage d’offres culturelles, de possibilités de découvrir le patrimoine local ou de plans du territoire.
Au regard des résultats obtenus, il a été décidé de reconduire l’opération en 2015 avec un envoi vers de 2 à 3000 nouveaux foyers prévu à la rentrée (septembre /octobre). De nouveaux partenariats sont recherchés, pour un maximum d’une quinzaine d’annonceurs.
Principaux partenaires de l’édition 2014 : Feyel-Artzner, Musée du chocolat, Coopérative Alsace Lait, La Poste Mobile, Printemps.
(*) Sur la base des foyers s’adressant à La Poste pour faire suivre leur courrier lors de leur déménagement.
Source : Communiqué La Poste