20 févr. 2015

Service d’imagerie médicale en Alsace : le CH de Wissembourg ouvre la marche

Les premières étapes vers le partage régional des images médicales entre professionnels de santé ont été franchies par les établissements pilotes de Simral, le Service d’imagerie médicale en Alsace. Des avancées qui interviennent un an après le choix du consortium Agfa Healthcare - Wordline pour la mise en oeuvre du projet piloté par Alsace e-santé.

Le Centre hospitalier de Wissembourg s'est doté de la solution Simral pour le traitement et le partage au sein de l’établissement des images médicales (PACS). Un outil attendu qui simplifie la pratique médicale des professionnels de santé de l’établissement : ils peuvent consulter instantanément tous les examens d’imagerie produits dans l’établissement, depuis tous les postes de travail. Les délais d’acheminement entre les services sont raccourcis, et les supports – clichés, CD, DVD, etc. – seront progressivement supprimés.

 Mme Céline Dugast, directrice de l’établissement, constate : « L'investissement initial étant réduit, notre établissement a pu se doter plus facilement d'un tel outil grâce à la mutualisation régionale. Notre équipe, investie sur de nombreux projets, a apprécié d'être accompagnée par Alsace e-santé dans un projet de cette envergure ».

Le Centre de lutte contre le cancer Paul-Strauss est sur le point de transférer l’archivage de sa production courante d'images médicales sur les serveurs externalisés de Simral, aux garanties de sécurité accrues, avec pour objectif d’abandonner son archivage interne au printemps 2015.

 M. Louis Poty, Directeur des systèmes d’information, explique : «Chaque semaine, nous archiverons environ 500 examens d’imagerie médicale sur Simral, qui pourront être à terme partagés avec les professionnels de santé de la région. Cela permettra une meilleure prise en charge de nos patients dont les dossiers sont étudiés en réunion de concertation pluridisciplinaire par différents spécialistes»
Aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg et au centre hospitalier de Haguenau, les travaux sont en cours en vue de préparer le partage des images médicales qui débutera au printemps. Toutes les images médicales d’un patient pourront alors, avec l’accord de ce dernier, être partagées avec les professionnels de santé des établissements pilotes et les médecins de ville correspondants de ces établissements. Le patient pourra consulter son dossier d’imagerie médicale directement sur le portail Simral.

Simral, soutenu par l’Agence régionale de santé d’Alsace (ARS Alsace), vise à terme le partage de près d’un million d’examens d’imagerie médicale par an (scanners, IRM, radiographies,…). Au global, les 55 établissements de santé et cabinets de radiologie de la région Alsace membres du groupement de commande Simral pourront souscrire au bouquet de services. Alsace e-santé, groupement de coopération sanitaire, pilote le projet dont la mise en oeuvre et l’accompagnement ont été confiés au consortium industriel Agfa Healthcare-Wordline. 
 Source : Communiqué Alsace-esanté
Plus d’information sur www.alsace-esante.fr/simral