8 févr. 2015

Salon Tourissimo : 3 jours pour découvrir le monde !

Du 13 au 15 février prochain, le Parc des expositions de Strasbourg accueillera la 22e édition du salon Tourissimo. 

Durant trois jours, les visiteurs pourront profiter des idées et des conseils des exposants pour imaginer leurs vacances, trouver de nouvelles idées de destinations ou préparer leurs prochains week-ends.
Invitée d’honneur, la République tchèque dévoilera le charme de ses villes romantiques, de ses châteaux de légende et d’une nature préservée. Des 100 clochers de Prague aux jardins de Marienbad, des petits villages baroques du sud de la Bohême aux sources de l’Elbe dans les Monts des Géants, des centaines d’itinéraires pittoresques y invitent à marcher sur les traces de Copernic, Galilée, Liszt, Mozart, Dvořák, Kafka ou Arcimboldo…
Tourissimo, c’est aussi bien sûr un florilège de destinations qui, des sommets vosgiens aux eaux turquoises du bout du monde, appellent à la détente, à la découverte ou aux sports. De nouvelles thématiques se développent sur le salon, comme le cyclotourisme et l’oenotourisme. A noter une présence plus marquée de l’offre spa  et wellness cette année.
Ainsi, quels que soient leur âge ou leur budget, les visiteurs trouveront sur le salon l’inspiration et, surtout, les conseils de professionnels, d’agences de voyage et d’offices de tourisme de France et d’Europe. De plus, tous pourront bénéficier des offres spéciales et tarifs attractifs proposés par de très nombreux exposants pendant ces trois jours, et notamment à l’occasion de la Saint-Valentin !
A noter qu’en cette période de commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, Tourissimo crée l’événement en accueillant, avec le soutien de la Région Alsace, l’exposition « Fields of Battle – Terre de Paix 14-18 », du photographe Michael St. Maur Sheil. Une vision de la Grande Guerre sous un angle inédit : celui des vestiges et des paysages des champs de batailles, portant stigmates et cicatrices, mais surtout porteurs de mémoire et d’émotions.
Et toujours, pour voyager tout en profitant d’un véritable « chez-soi », direction l’espace Véhicules de loisirs, succès incontournable de Tourissimo. Campingcars, caravanes… sur plus de 10 000m², les visiteurs pourront pénétrer et apprécier chacun des véhicules présentés.
Tourissimo, 3 jours d’inspirations pour partir à la découverte de soi, ailleurs.
Une occasion à ne pas manquer
 

La République Tchèque, invitée d’honneur
On dit souvent de Prague qu’elle est l’une des plus belles villes d’Europe. Mais la République Tchèque recèle bien d’autres joyaux : des villes représentatives de l’art baroque, de nombreux châteaux et monuments, des paysages de moyenne montagne verdoyants…
Cette année, Tourissimo va permettre à ses visiteurs de découvrir un pays au patrimoine historique remarquable et à la nature extrêmement variée.

Prague, « la ville aux cent clochers »
C’est ici que vécurent Kafka et Mozart… Aujourd’hui considérée comme l’un des tout premiers sites touristiques urbains d’Europe, Prague bénéficie d’une richesse architecturale préservée : il n’y a eu ici quasiment aucune destruction pendant les deux guerres mondiales. Une rareté au coeur de l’Europe.
Les monuments, gothiques ou Renaissance, rivalisent de beauté : Pont Charles, place Malorstranské, château royal du quartier Hradčany…
Et, comme Strasbourg, Prague possède l’une des plus célèbres horloges astronomiques du monde, qui, depuis plus de 600 ans, fascine les spectateurspar la ronde des apôtres, les statues animées et un mécanisme élaboré donnant l’heure d’Europe centrale, babylonienne et sidérale.
Et si l’architecture de la Vieille Ville mérite largement les hommages des plus grandes personnalités venues visiter Prague, la ville attire aussi pour ses bâtiments modernes étonnants comme le fameux immeuble «Ginger et Fred».

Des villes historiques à l’atmosphère romantique
Ruelles étroites et sinueuses, places pittoresques, fortifications et clochers… les petites villes regorgent elles-aussi de trésors architecturaux remarquables :
Brno, sa forteresse du Spilberk et sa vieille cathédrale Saint-Pierre, Pizen, son hôtel de ville Renaissance et ses maisons à pignon, Marienbad – aujourd’hui Mariánské Laznĕ – où plane le souvenir de Goethe, Gorki, Mark Twain et Wagner, parmi ses étonnants palais de style rococo, ses multiples parcs et ses rafraichissantes fontaines…

Des paysages magnifiques et un florilège d’activités nature
Aux frontières de la Pologne, les Monts des Géants alternent cirques glaciaires et crêtes rocheuses, chutes d’eau en cascades et lacs de tourbières, vastes prairies de montagne et vallées profondes abritant d’étonnantes maisons en rondins.
Pendant la période estivale, la région constitue le point de départ idéal pour de multiples randonnées pédestres et cyclotouristiques. En hiver, pistes de ski alpin et de ski de fond permettent de découvrir les pentes abruptes, les vastes plateaux et les villages pittoresques couverts de neige.
A Broumov, d’étranges champignons de pierre côtoient le ravin du Forgeron, canyon rocheux romantique bordé de blocs de rocher d’une hauteur pouvant aller jusqu’à 100m.
Dans la région de Karst morave, l’attrait touristique principal est le très célèbre gouffre de Macocha, profond de 138m et sans conteste l’une des merveilles naturelles du pays.
Enfin, les environs de la rivière sauvage de la Vydra invitent à une promenade romantique. Petite rivière calme au début, elle se transforme en canyon grondant parsemé de nombreux rochers de granit, de rapides et de chutes d’eau.
Une destination à découvrir en priorité sur Tourissimo !

Les temps forts de Tourissimo 2015 à ne pas manquer !

Cette année, Tourissimo met en exergue de nouvelles thématiques aujourd’hui particulièrement plébiscitées par les voyageurs et développées par les professionnels.
Le Spa-Wellness
Destinations thermales, hôtels-spa de toute l’Europe, cures bien-être agrémentées de soins douceur et  d’activités de détente… le concept du Spa-Wellness poursuit son essor et offre ses bulles de sérénité à la mer comme à la montagne, en ville comme à la campagne.
Sur Tourissimo, les visiteurs pourront se renseigner sur les soins proposés par des sites comme Vittel Spa, les Thermes de Contrexéville, Mondorf Domaine Thermal, le Relais & Châteaux Hôtel Dollenberg, l’Aqua Dome, le Best Western Hotel Sonnenbuehl, la Chaîne Thermale du Soleil de Gréoux-les Bains, l’Hôtel Milano Resort, etc.



La randonnée et le cyclotourisme
Pour faire le plein d’air pur et de verdure, rien de tel qu’une grande balade à pied, à vélo ou même à cheval. Dans la région ou en des contrées lointaines, la randonnée, quelle qu’elle soit, mêle découverte de sites,  activité sportive et retour à la nature.
Sur le Salon, nombreux seront les exposants à proposer des itinéraires inédits ou pittoresques. Ce sera notamment le cas d’Espace Randonnée, de Doubs Tourisme, de la Fédération Française de Randonnée Alsace, d’Horizons Nomades…

L’oenotourisme
 En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques, proposant divers produits liés à la vigne et au vin : des visites de caves aux sentiers viticoles, des sites de dégustation aux musées thématiques en passant par l’hébergement et la restauration… Le marché de l’oenotourisme se développe et avec lui des labels comme Vignobles et Découvertes, assurant la qualité des prestations et des séjours proposés.
De nombreux exposants de Tourissimo présenteront leur savoir-faire en la matière, comme Durbacher Winzergenossenschaft, Gengenbacher Winzer, Groupier Père et Fils ou l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix.


L’exposition « Fields of Battle – Terres de Paix 14-18 »
Jusqu’en 2018 sera célébré en Europe le centenaire d’une guerre sans ses protagonistes. Les paysages, avec champs et forêts, collines et cours d’eau, témoigneront seuls de l’engagement des hommes en même temps que de la puissance bienveillante de la nature. « Fields of Battle – Terres de Paix 14-18 » est une exposition de photographies figurant ces paysages de la ligne de front tels qu’ils nous apparaissent aujourd’hui.
Les oeuvres du photographe Michael St Maur Sheil sont le fruit d’une exploration de six années sur l’ensemble des champs de batailles. Capturant les cicatrices des combats, il a su restituer l’émotion d’une période tragique. Les épisodes majeurs de la Grande Guerre y sont évoqués à travers les traces de l’engagement des trente nations engagées dans le conflit.
Portée par deux organisations non lucratives, l’une britannique, l’autre française, l’exposition prend place au coeur des grandes métropoles depuis août 2014. Soutenu par des organisations internationales de premier plan comme l’Imperial War Museum et la Commonwealth War Graves Commission, ce projet est également porté par la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense, afin de devenir l’un des événements phares du centenaire.
L’exposition est présentée sur Tourissimo avec le soutien de la Région Alsace.

L’espace Véhicules de loisirs
Sur plus de 10 000 m², l’espace consacré aux camping-cars et aux caravanes permet aux visiteurs de monter à bord d’une centaine de véhicules. Agencement intérieur, confort et largeur des lits, aménagement du coin cuisine, surface de la salle d’eau… tous ces paramètres importants pour des vacances réussies pourront être vus et testés à  Tourissimo.
Et parce qu’il aime cette liberté de voyage qu’offrent les véhicules de loisirs, le chanteur Daniel GUICHARD sera exceptionnellement présent pendant les trois journées du Salon, sur le stand de Laurent Camping Car.

 
Les animations
L’association Autocars Anciens de France, qui sauvegarde et restaure des autocars anciens, exposera 2 modèles, l’un de 1954 et l’autre de 1972.
Sur son stand, l’association Savoir Faire Plus Avec Moins proposera quant à elle des ateliers en continu, façon stage de survie : construire son abri naturel au fond des bois, techniques de feu, trouver de l’eau et la rendre potable, les plantes comestibles…
Un grand nombre d’exposants proposeront par ailleurs leurs propres animations musicales ou gastronomiques, avec dégustation de produits du terroir !


Des conférences pour imaginer ses vacances
Premier pas vers le dépaysement, les conférences proposées par les professionnels de référence dans le domaine du tourisme sont également une mine d’informations.

Vendredi 13 février 2015
  • 12h45 Découverte de l’île de beauté, la Corse. Havas Voyages
  • 14h15 4e croisière des Alsaciens. Costa croisières, National Tours, Pauli
  • 15h00 Circuit prestige en car : Portugal et Espagne. Europatours LK Tours
  • 15h45 L’Ouest américain. Europatours LK Tours
  • 16h30 Croisière « escales culturelles et  îles ensoleillées ». Havas Voyages
Samedi 14 février 2015
  • 11h45 Madère. Europatours LK Tours
  • 14h00 Croisière « escales culturelles & îles ensoleillées ». Havas Voyages
  • 14h45 4e croisière des Alsaciens. Costa croisières, National Tours, Pauli
  • 15h45 La Corée du Sud et le Japon. Europatours LK Tours
  • 16h30 Découverte de l’île de beauté, la Corse. Havas Voyages
Dimanche 15 février 2015
  • 11h00 Découverte de l’île de beauté, la Corse. Havas Voyages
  • 11h45 Croisière « escales culturelles et îles ensoleillées ». Havas Voyages
  • 14h30 Croisière en Méditerranée avec les Sweet People.
  • Europatours LK Tours
  • 15h15 Le Pérou. Europatours LK Tours
Source : Dossier presse Salon Tourissimo- Terre d'Info

 EN SAVOIR PLUS

Les informations pratiques
Lieu : le salon Tourissimo se tiendra au Parc des expositions de Strasbourg-Wacken.
Dates : du 13 au 15 février 2015
Horaires : de 10h à 19h (vendredi 13 et dimanche 15 février) - de 10h à 20h (samedi 14 février)
Tarif normal : 5 €
Tarif réduit : 4 € (pour les étudiants et les enfants de 12 à 18 ans)
Gratuit : le samedi 14 février de 17h à 20h
Gratuit : pour les personnes handicapées et les enfants de moins de 12 ans
www.tourissimo-strasbourg.com