Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » Les Produits du Burehof : La nouvelle gamme Premium 100% Alsace de Copvial
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Née en 1987 de la fusion de plusieurs coopératives locales, la coopérative des producteurs de viande d’Alsace Copvial est l’unique entité agricole regroupant des producteurs de porcs et de bovins, aujourd’hui présidée par Jean-Louis SIEGRIST lui-même éleveur de jeunes bovins dans le Centre Alsace. 

Leader régional, Copvial est le partenaire privilégié des éleveurs alsaciens pour la valorisation de leur production, le conseil en élevage (alimentation, bâtiment, sanitaire…), l’accompagnement dans leurs projets d’installation ou de développement, ainsi que la commercialisation des produits.
En 2014, Copvial compte 650 adhérents en Alsace. Sur son site d’abattage et de découpe créée en 1996 à Holtzheim, Copvial produit quelque 20 000 tonnes par an de viande soit 2/3 de la production régionale. Avec son nouveau site de transformation à Reichstett, Copvial a pour objectif d’apporter une réelle valeur ajoutée à toute la filière, en produisant sa propre gamme de produits « Les produits du Burehof ».

L’aboutissement d’un projet d’entreprise : de la fourche à la fourchette
La coopérative des éleveurs Copvial acquiert le 1er octobre 2014 le fond de commerce de l’unité de transformation de boucherie-charcuterie de Coop Alsace à Reichstett (67). Cette acquisition vient combler un maillon manquant qui lui permet désormais de conditionner ses propres viandes en barquette avec une traçabilité parfaite, mais aussi de transformer ses propres viandes en produits charcutiers, faits exclusivement à partir d’animaux issus des élevages régionaux.
Si la marque de viande Burehof existe depuis 1998, elle est aujourd’hui clairement identifiée sous un nouveau nom « Les produits du Burehof »
Véritable projet d’entreprise, la nouvelle gamme des produits Burehof confirme la volonté de toute une coopérative d’offrir aux consommateurs le meilleur de l’Alsace, avec des produits  à forte valeur ajoutée dont l’origine est garantie, en favorisant une économie solidaire pérenne, du producteur jusqu’au consommateur, et sans aucun intermédiaire.

Consommer les produits du Burehof, c’est être locavore !
Les produits du Burehof offrent aux alsaciens le meilleur de leur région. Préparés exclusivement à partir de viandes issues des fermes des éleveurs-coopérateurs alsaciens, les produits du Burehof peuvent se targuer d’être réunis sous une marque gage de qualité ! La seule de la région à offrir des produits 100% alsaciens. Depuis l’origine des bêtes élevées et nourries dans les élevages familiaux locaux, jusqu’à l’abattage puis la transformation de la viande, c’est toute l’Alsace qui se retrouve au cœur des produits du Burehof.
Cette nouvelle gamme reflète la fierté de toute la filière alsacienne regroupée au sein de la coopérative d’éleveurs Copvial, et impliquée dans le respect du goût, de la qualité mais aussi dans le développement durable grâce à un circuit court privilégiant la proximité.
Bien plus qu’une tendance, la marque des produits Burehof véhicule de véritables valeurs : être acteur de son propre bien-être en se nourrissant de viande dont l’origine et le bon traitement des animaux sont assurés. Consommer les produits du Burehof, c’est être fier d’être alsacien en étant solidaire de toute une filière qui œuvre jour après jour à la force du poignet et faire vivre l’économie locale.

Les produits du Burehof, un événement dans les rayons
Dès à présent, les alsaciens peuvent découvrir, dans les rayons viandes en libre service et traditionnels de leurs supermarchés, une nouvelle gamme complète de viande et produits élaborés ; la seule qui puisse se revendiquer 100% Alsace : les produits du Burehof. Un événement dans les rayons, avec la certitude de consommer des produits 100% Alsace issue des élevages locaux pour lesquels la qualité est un engagement fondamental.
Le lancement de la gamme des produits Burehof sera soutenu par une campagne de communication performante qui couvrira toute l’Alsace du 10 au 26 mars 2015.

Un capital gastronomique fort
Avec ses morceaux de bœuf et de porc soigneusement choisis, ou ses charcuteries issues exclusivement de matières premières carnées Burehof, les produits du Burehof constituent une gamme unique en Alsace. Seule la meilleure partie de la production alsacienne est choisie pour réaliser les produits (cela représente 50% de la production bovine et 85% de la production porcine). En effet, en plus de devoir respecter le cahier des charges très strict de Burehof, une ultime sélection est encore réalisée à l’abattoir, où on trie les viandes en fonction de leurs qualités bouchères, afin de garantir une traçabilité parfaite et une meilleure qualité.
Avec un large choix de près de 200 produits, identifiables par leur packagings attractifs et clairs, les alsaciens ont désormais de quoi savourer du 100% local. Les papilles les plus exigeantes se délecteront et retrouveront le goût des bonnes choses. Partager des moments de ripailles entre amis, mijoter des plats gourmands… l’Alsace authentique se retrouve sur toutes les tables de la région.

Des viandes tendres et de qualité
Des viandes de bœuf et de porc : Parmi les références, des cotes de bœuf, entrecôtes de bœuf, du bourguignon, des côtelettes et escalopes de porc, mais aussi des produits transformés tels que des rôtis de porc et de bœuf, etc. 
Conformément aux nouvelles dénominations mises en place par le Syndicat national des Industries de la Viande (SNIV), le viandes de la gamme des produits du Burehof seront commercialisées, non plus sous le nom anatomique du morceau dont elles sont issues, mais sur la base du morceau, du niveau de qualité et de la destination culinaire. Cette nouvelle présentation est vouée à aider les consommateurs dans leurs choix en l’absence de bouchers dans les rayons libre-service.

Idées de recettes sur 
www.les produitsduburehof.fr
De quoi retrouver le plaisir de mitonner d délicieuses recettes traditionnelles, telles qu’une bavette à l’échalote et au vin rouge, un jarret de bœuf aux carottes, un bœuf mironton, un filet de bœuf en croûte, une côte de bœuf, une blanquette de porc anisée, des escalopes de porc en papillotes, un filet mignon de porc truffé en croûte ou encore une choucroute.
Les férus d’exotisme pourront s’essayer à des plats plus originaux comme le wok de bœuf aux poivrons et oignons, le bœuf à la mexicaine ou encore le curry de bœuf aux fruits.

Des charcuteries produites exclusivement à partir des viandes Burehof
• Des salaisons : Palette, jarret, jambon, kassler…
• Des charcuteries à pâte fine : Knack, cervelas, saucisse de viande, saucisse de foie, saucisse à frire, boudin…
Autant de savoureuses charcuteries pour faire plaisir aux gourmands !

Des atouts pour réaliser une gamme Premium
Régulièrement contrôlés par l’organisme indépendant Certipac, les éleveurs de viande d’Alsace respectent un chier des charges exigeant, notamment en terme de règles sanitaires, alimentaires et environnementales.
• Origine Alsace Garantie : Des bœufs et des porcs élevés dans les fermes d’Alsace dans le pur respect des bonnes pratiques d’élevage et d’environnement (tous les membres de Copvial sont adhérents au programme PMPLEE (Plan de Maîtrise des Pollutions Liées aux Effluent d’Elevages).
• Transport court et traçabilité parfaite : Elevages, abattoirs, ateliers de découpe et clients étant situés en Alsace, la consommation de carburant est réduite. Les transports courts permettent tout autant de garantir le bien-être des animaux que la fraîcheur des viandes.
• Respect du bien-être animal pour des viandes tendres et savoureuses : C’est une alimentation naturelle qui est privilégiée pour les animaux, tels que des céréales et fourrages issus de la ferme. Les farines animales, hormones et activateurs de croissance sont exclus. Les bovins sont élevés à l’herbe ou en bâtiments semi-ouverts : petits, ils sont élevés sans attache ni entrave sur une litière paillée. Tout au long de leur vie et jusqu’à l’abattage, les animaux sont respectés. Lors du chargement dans les véhicules de transport, aucun objet contondant n’est utilisé. Les bêtes voyagent dans des conditions optimales, même en période de forte chaleur. Sachant que le stress impacte directement sur la qualité de la viande, les animaux sont manipulés dans le calme. Pour contribuer à l’apaisement des porcs par exemple, un temps de repos de 2 heures au minimum est respecté en stabulation d’attente avant abattage, lieu équipé d’une brumisation d’eau douce. Tous les animaux sont systématiquement anesthésiés par étourdissement avant l’abattage et les rituels type halal ou casher sont exclus pour cette gamme de produits Premium.
• Consommer responsable pour un commerce équitable : A travers sa nouvelle gamme des produits du Burehof, Copvial œuvre au maintien et au développement de la production de ses adhérents avec le plus de valeur ajoutée Possible. Parmi les 650 éleveurs adhérents de la coopérative, 450 éleveurs de bovins et 32 éleveurs de porcs alsaciens sont référencés Burehof et travaillent au quotidien dans une démarche de qualité. 210 personnes sont directement employées par Copvial, dont 63 suite à la reprise de l’unité de production de la Coop. Sachant d’un emploi dans l’élevage représente 6 emplois dans la filière, c’est donc l’activité économique jusque dans les villages d’Alsace qui profite à la bonne santé de celle-ci. Les achats impactent l’emploi de la région. En devenant un « consomm-acteur » responsable, c’est toute une filière qui devient plus forte pour défendre les emplois locaux, un savoir-faire et la qualité.


Où trouver les produits du Burehof ?

• En GMS,: Chez Leclerc et Carrefour, enseignes implantées sur les anciens points de vente de Coop Alsace.
• Bientôt en Restauration Hors Domicile
Source : Copvial DP Les produits du Burehof


EN SAVOIR PLUS 



www.les produitsduburehof.fr

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien