Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » INEVA, prend son envol
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Après un plan social, « se reconstruire, trouver un sens commun, aller de l’avant, dire non à la spirale du chômage », c’est le fabuleux défi que s’est lancé une équipe d’ingénieurs du secteur automobile. L’histoire qu’ils ont imaginée ensemble ne fait que démarrer et ils fêtent déjà la 1ere année de leur aventure entourés de tous les acteurs de cette réussite

INEVA, un projet d’entreprise mené par une équipe :
INEVA est une PME alsacienne, créée début 2014, suite à la restructuration d’un équipementier automobile de 1er rang. SAS fondée par ses 12 employés ex-collaborateurs du laboratoire de test, la société a été créé à partir de la volonté commune à tous de préserver l’emploi et partager les compétences acquises.
Le métier d’INEVA repose sur ses ingénieurs, dont le savoir-faire s’est construit sur une décennie d’activité dans tous les domaines de la mécatronique et de la perception utilisateur pour le secteur Automobile.
Ainsi INEVA s’est spécialisée dans les méthodes de validation industrielle de produit combinant mécanique, électronique et logiciel (écran tactile, boitier électrique intelligent).

INEVA accompagne ses clients durant tout le cycle de développement d’un produit mécatronique avec du conseil, de l’ingénierie, de la prestation de laboratoire d’essai et de la conception de bancs de tests.
L’entreprise est accompagnée par l’incubateur d’Alsace, SEMIA, depuis décembre 2013. Elle a bénéficié d’un programme de revitalisation de la région ainsi que d’un soutien de la SODIV pour accompagner son démarrage.

INEVA a mis en place un programme d’innovation pour développer sa recherche soutenu par la Région Alsace et BPI France.
INEVA est installée sur Illkirch dans des locaux spécialement aménagés pour son activité de validation. Sur une surface de 700m2, la société dispose d’équipements couvrant une gamme de prestations diversifiées, allant de la Qualification du produit, la Fiabilité (électromagnétisme, climatique, électronique, endurance mécanique…), la Qualité perçue (aspect, acoustique, toucher), à la Validation Logicielle.


Un carnet de commandes au rendez-vous et des recrutements programmés
L’entreprise intervient sur le marché national et international auprès de grands groupes et de PME des secteurs de l’automobile, de l’énergie, de la domotique.
Après un an d’activité, plus d’une dizaine de sociétés lui font déjà confiance.
INEVA a créé 12 emplois et prévoit de croitre ses effectifs dans les prochains mois. Les défis que l’équipe s’est fixée sont de conquérir d’autres secteurs d’activité et d’autres marchés.

A propos de son marché :
Ecran tactile sur un panneau de commande de planche de bord de voiture, électronique dans un interrupteur de lumière, domotique…Les marchés de la mécatronique sont en constante évolution et ne cessent de gagner tous les secteurs, portés par les dynamiques de la robotisation et de l’interactivité Homme-Machine. Or, ces nouveaux services et produits sont complexes et doivent sans cesse gagner en fiabilité.
L’ingénierie en Validation, consiste à maitriser et contrôler les performances d’un produit. Bien maîtrisée, elle est un vecteur efficace d’intégration rapide d’innovations technologiques, d’optimisation de la qualité et des coûts.
INEVA propose une offre originale en déclinant des solutions adoptées d’un grand groupe de l’industrie automobile, et adaptées pour les PME et ETI.

INEVA se positionne ainsi comme :
- un accélérateur du transfert de compétences entre les domaines industriels parfois éloignés, mais aux problématiques comparables, souvent de l’automobile (en pointe dans ce domaine) vers d’autres secteurs.
- un accélérateur des temps de développement, qui peut s’avérer crucial dans bien des domaines fortement innovants, au moment de la conception et de la mise au point de nouveaux produits, et donc de la mise sur le marché (« time to market »).
- un révélateur d’innovation dans des entreprises, souvent PME, qui ont besoin de compétences pour transformer leurs innovations en projet industriel viable.
Source : Communiqué Ineva - Semia

EN SAVOIR PLUS :

ineva-public.sharepoint.com/


About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien