Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » Bilan d'action 2014 Alsace BioValley : Des changements au service de la performance !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Nouvelle présidence, nouvelles équipes, nouveaux services, nouveaux statuts : l’année 2014 fut intense pour le pôle de compétitivité Alsace BioValley, plus que jamais mobilisé sur la croissance industrielle des entreprises alsaciennes de la Santé. Une année riche en performances, mais aussi en changements structurels et organisationnels.

Fait marquant N°1
Une année sous le signe de la performance

Alsace BioValley signe en 2014 des premiers résultats en ligne avec les objectifs de son nouveau contrat de performance lancé en 2013 :

Développement de business :
Plusieurs nouveaux services aux entreprises ont été développés, parmi lesquels les achats mutualisés ou encore l'accès à des compétences à temps partagé.
Côté événements, Alsace BioValley a organisé ou co-organisé 26 événements de business-networking au bénéfice de plus de 340 professionnels. En point d'orgue, le lancement de déjeuners d'affaires sur mesure. Mais aussi une mobilisation importante du pôle sur l'événement Digital Health Camp (une 1ère nationale), ou plus récemment sur les Trophées d'Alsace Innovation.
Parallèlement, les équipes du Pôle ont facilité le développement international de leurs entreprises : 2 événements Meet and Match ont réuni 75 acteurs alsaciens franco-germano-suisse de la filière Santé tandis que 7 exposants alsaciens de la filière Santé ont présenté leur savoir-faire à San Diego lors de la grande Convention d'affaires internationale BIO US.
Alsace BioValley a également poursuivi son effort de promotion et de valorisation de ses membres au travers d'un tout nouveau site internet 100 % dédié aux industriels de sa filière.

Aide à l'innovation : labellisation-record de 10 nouveaux projets de RetD collaboratifs, dont 70 % dans le secteur pharma/médicaments et 30 % dans les technologies médicales. Parmi ces 10 projets, 5 sont développés avec des partenaires internationaux (USA, Québec).

Aide à la levée de fond : 5 nouvelles entreprises ont été accompagnées en 2014 pour préparer leur projet de levée de fonds, dont 2 ont été labellisées. Par ailleurs, 2 entreprises accompagnées par le Pôle en 2013 et 2014, ont concrétisé leurs levées de fonds. En nouveauté, Alsace BioValley s'est mobilisé en 2014 sur une opération de crowfunding pour l'une de ses entreprises.

 Grands projets : le Pôle reste fortement mobilisé sur le projet de Campus des Technologies Médicales, développé en partenariat avec l'Eurométropole de Strasbourg. L'année 2014 a permis de finaliser les études préalables permettant de définir les ambitions économiques, scientifiques et urbanistiques de ce qui doit devenir demain l'un des plus grands campus européens au service de l'innovation dans les technologies médicales.
En parallèle, le Pôle a vu aboutir le projet d’usine-école EASE, porté désormais par l'Université de Strasbourg et dont la 1ère Pierre a été posée le 6 décembre dernier sur le Campus universitaire d'Illkirch. Ce nouvel outil pédagogique, de calibre européen, permettra de former sur près de 4 500 m2 plus de 3 500 personnes aux métiers de la production en salles blanches.
C’est enfin sur un grand projet de centre de recherche public/privé franco-allemand, baptisé Ksilink, que le Pôle a mobilisé une partie de ses équipes. Cette nouvelle plateforme, intégrée sur le site strasbourgeois de Sanofi, vise à accélérer le développement de médicaments à partir de nouvelles technologies basée sur l'imagerie.

Fait marquant n°2 :
Alsace BioValley signe des partenariats emblématiques

Alsace BioValley a conclu en 2014 deux nouveaux partenariats inédits avec des acteurs européens et internationaux de la filière Santé :
- le cluster allemand BioPRO - le cluster japonais JBA (Japan Bioindustry Association)
Ces deux nouvelles alliances ouvriront en 2015 de nouvelles opportunités de collaboration pour les industriels et laboratoires alsaciens, dont 6 ont déjà été lauréats d'appels à projets avec financements dédiés dans le cadre d'autres partenariats établis avec le Massachusetts aux Etats-Unis (MLSC) et le Québec (CQDM).
Alsace BioValley a par ailleurs signé un partenariat inédit avec l’agence lilloise de développement économique Eurasanté, le pôle de compétitivité lillois Nutrition Santé Longévité (NSL) et la SATT Conectus Alsace, pour co-organiser à Strasbourg la 4e édition de la Convention d’affaires internationale BioFIT. Ce salon devrait réunir les 1er et 2 décembre 2015 plus de 1 000 acteurs-clés dans le transfert de technologies dans la Santé. Il sera organisé en alternance, une année à Strasbourg, une année à Lille. En savoir + : http://www.biofit-event.com/#

Fait marquant n°3 :
 L’année de tous les changements sur le plan organisationnel et structurel

Fait majeur en 2014 : les ressources privées du budget d'animation du Pôle passent de 22 à 39 %, principalement issues de facturations de services et de cotisations de membres. Cette évolution permet de pallier les réductions des financements publics et de répondre aux exigences réglementaires.
C'est dans ce contexte de changement de modèle économique qu'a été élue en juin 2014 la nouvelle Présidente du Pôle, Séverine SIGRIST, par ailleurs Présidente-fondatrice de la start’up Defymed, spécialisée dans les implants bioartificiels.
Par ailleurs, pour concrétiser l'ouverture du Pôle aux entreprises hors-filière Santé et pour accueillir des prestataires proches du secteur de la Santé, Alsace BioValley a adopté de nouveaux statuts, créant ainsi une nouvelle catégorie de membres dits "associés".
Pour accompagner tous ces changements, de nouvelles compétences ont rejoint le Pôle, tant au niveau de ses équipes opérationnelles que des partenaires et investisseurs mobilisés dans deux comités fonctionnels du Pôle : le Comité LEIP (Labellisation Entreprises Innovantes des Pôles), la CESE (Cellule d'Etude et d'Evaluation Scientifique et Economique).

Perspectives 2015
L’année 2015 doit maintenir le positionnement d’excellence du Pôle et notamment son rayonnement à l’international. 

Au-delà de ses missions coeur de métier récurrentes, les priorités 2015 d’Alsace BioValley porteront plus spécifiquement sur :
  • la commercialisation et le développement de nouveaux services aux entreprise,
  •  la croissance du réseau de membres adhérents du Pôle,
  • le développement du Campus des Technologies Médicale, 
  • l’amplification des actions dans le cadre des partenariats internationaux avec l’Allemagne et le Japon,
  • le succès de la Convention d’affaires Biofit 2015 à Strasbourg
  • l’obtention de nouvelles accréditations- qualité
L’autre impératif portera sur le budget même du Pôle, qui doit, en 2015, atteindre 50 % de financements privés. Enfin, Alsace BioValley poursuivra son ambition d’ouverture en multipliant les collaborations avec d’autres pôles Santé français.. Rappelons que ses missions sont par ailleurs réalisées en partenariat avec de nombreux acteurs socio-économiques, parmi lesquels l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, l’Adira, Alsace Innovation, le Cahr, les CCI d’Alsace, la Satt Conectus Alsace et l’incubateur Semia.
Source : Alsace BioValley

EN SAVOIR PLUS :

A propos d’Alsace BioValley
Pôle de compétitivité français de calibre mondial, Alsace BioValley accélère la croissance industrielle des entreprises alsaciennes de la filière Vie-Santé, pour créer de nouveaux emplois et développer les investissements industriels en Alsace. Il offre à ces entreprises une panoplie de services et d’opportunités dédiés au développement de leur business tels que : montage de projets de RetD en France, en Europe et à l’International (USA Massachusetts, Québec, Japon, Allemagne), coaching à la levée de fonds, participation à des événements business-networking. Pour réussir, Alsace BioValley s’appuie sur un réseau dynamique d’entreprises françaises, allemandes et suisses, une recherche académique alsacienne de tout premier ordre et un réseau intégré de partenaires, acteurs-clés de l’innovation. www.alsace-biovalley.com

Un peu d’histoire…
Année 1998 - L’association Alsace BioValley est officiellement fondée. Son objectif ? Promouvoir la BioValley comme pôle biotechnologique majeur en Europe. L’association Alsace BioValley travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs locaux impliqués dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Elle favorise le montage d’alliances, encourage la création d’entreprises, facilite l’accès au capital-risque et valorise des travaux de recherche à l’échelon national/international.
Année 2005 - L’État crée les pôles de compétitivité. Ces structures fédèrent, sur un même territoire géographique, des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, autour d’une stratégie commune de développement et d’innovation au bénéfice d’un secteur économique particulier (nutrition, santé, textile, automobile…). En Alsace est ainsi créé le Pôle d’Innovations Thérapeutiques qui vient renforcer l’action d’Alsace BioValley.
Année 2008 - Le Pôle d’Innovations Thérapeutiques et l’association Alsace BioValley fusionnent dans un souci d’efficacité opérationnelle et donnent naissance au Pôle Alsace BioValley.

Alsace BioValley en 2014

Pôle de compétitivité français de calibre mondial, Alsace BioValley accélère la croissance industrielle des entreprises alsaciennes de la filière Vie-Santé, pour créer de nouveaux emplois et développer les investissements industriels en Alsace. Il offre à ces entreprises une panoplie de services et d’opportunités dédiés au développement de leur business tels que : montage de projets de R&D en France, en Europe et à l’International (Massachusetts, Québec, Japon, Allemagne), coaching à la levée de fonds, participation à des événements business-networking. Pour réussir, Alsace BioValley s’appuie sur un réseau dynamique d’entreprises françaises, allemandes et suisses, une recherche académique alsacienne de tout premier ordre et un réseau intégré de partenaires, acteurs-clés de l’innovation. www.alsace-biovalley.com




           





 Le Conseil d'Administration


Financeurs Publics


About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien