Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » ADEME Alsace : une année riche en projets au service de la transition énergétique et écologique
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Le Comité Régional d’Orientation (CRO) de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) Alsace s’est réuni, Le 5 février dernier en Préfecture de Région.

Ce comité annuel permet de dresser le bilan de l’année écoulée et de poser les orientations pour l’année à venir. Son objectif est de veiller à la cohérence et à la coordination des actions de la direction régionale avec celles conduites par les administrations et les autres établissements publics de l’État en région.

Bilan de l’activité 2014
Le fonds chaleur, le fonds déchet et ses ressources propres ont permis à l’ADEME Alsace d’accompagner 200 opérations pour un budget total de près de 28,3 M€ dont 13,9 M€ au titre d’une garantie long terme pour un forage de géothermie profonde

Principaux résultats :
· des acteurs mobilisés par la rénovation thermique des bâtiments dans le cadre du programme ADEME-Région energivie.info et, au travers de :
- la mise en oeuvre du projet de Service Public de l’Efficacité Énergétique (SPEE)
- la mise en oeuvre du centre de ressources Energivie.pro pour les professionnels,
- ou encore la coordination des 13 espaces info-énergie dans le cadre de la mise en place du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH).
· 11 projets de développement de la chaleur renouvelable (biomasse, géothermie, solaire thermique, méthanisation avec injection du biogaz…).
· 10 plans et programmes locaux de prévention pour la limitation de production de déchets et la diminution de leur coût de gestion. Ces programmes touchent 70% de la population alsacienne.
· 26 structures (24 entreprises et 2 collectivités) accompagnées dans une démarche de management de l’énergie selon la norme Iso 50001 visant à réduire leur consommation d’énergie.
· Mise en place d’une stratégie régionale d’« économie circulaire », visant à accompagner les acteurs économiques et les collectivités vers nouveau modèle économique afin d’augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer leur impact sur l’environnement.
· de 6 territoires de projet dans un plan climat pour aider les acteurs publics et privés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Orientations pour 2015
Le Président du Comité Régional d’Orientation, Stéphane Bouillon, préfet de la Région Alsace et délégué territorial de l’ADEME, a souligné que l’année 2015 serait marquée internationalement par la tenue de la COP21 en décembre à Paris, nationalement par le déploiement du plan de mobilisation de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, par la loi relative à la réforme ,territoriale et régionalement par la mise en oeuvre de la première année du contrat de plan État Région (CPER) 2015-2020.

L’ADEME Alsace développe en 2015 ses actions autour de quatre priorités structurantes :

· Plus d’ambition sur le bâtiment en créant les conditions d’une généralisation sur la rénovation énergétique de l’habitat répondant aux enjeux du PREH.
· La réussite des objectifs sur les énergies renouvelables en amplifiant le soutien aux projets de chaleur renouvelable en optimisant l’usage du fonds dédié et en améliorant les complémentarités avec les autres fonds publics et financiers notamment la Caisse des dépôts et consignation et la Banque Publique d’Investissement
· Le passage à l’économie circulaire en amorçant l’évolution des modes de production, de distribution et de consommation pour économiser les ressources et impulser de nouvelles politiques industrielles.
· Des approches territoriales renforcées en faisant des territoires les lieux de mobilisation de tous les acteurs sur les enjeux ambitieux de la transition énergétique.
Source : Communiqué ADEME
http://alsace.ademe.fr/

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien