3 janv. 2015

Openparc: Entrez dans l'aventure !

Lancé le vendredi 21 novembre  dernier par Jean Rottner, Maire de Mulhouse, Olivier Becht, 1er Vice-Président délégué à l’attractivité et la compétitivité du territoire, Mischa Schaub, Président de motoco et directeur de l’école de design HyperWerk à Bâle, le projet openparc propose 2 tables rondes pour ce mois de janvier 2015 :  une Table Ronde Openhost le 8 janvier prochain et une Table Ronde Openstudio le 15 janvier prochain.

openparc est structuré autour de 5 thèmes d’activités portés par 5 associations complémentaires, chacune ayant en charge une des dimensions de openparc. Ainsi, openstudio, openfab, openhost, playerpiano et motoco seront appelées à animer et à gérer, par l’innovation et la mise en synergie des compétences, un bâtiment du site DMC a Mulhouse. Site unique pour de nouvelles formes entrepreneuriales, openparc souhaite créer un espace d’activités, suffisamment diversifié et étoffé pour une fertilisation croisée des entreprises et des initiatives.

Les 2 tables rondes de janvier  organisées par openparc, vous permettront de découvrir ou de prendre en marche  ce projet transfrontalier, totalement innovant


TABLE RONDE OPENHOST
openhost est un projet d’ampleur, à la fois simple et complexe de part l’exposition qu’il offrira au projet openparc. Il gère l’accueil, le restaurant, l’hospitalité  et les espaces verts du site, ouvert à tous.
L’association motoco initiatrice de openparc souhaite repousser la date de la table ronde openhost, afin de laisser le temps aux différents acteurs déjà intéressés par la projet de se préparer et ceux qui n’en on pas eu le temps de se manifester

La table ronde openhost aura lieu le 08.01.2015 entre 17:30 et 20:00 heures chez motoco - 13 Rue de Pfastatt | Bâtiment 75 | 68200 Mulhouse
Der runde Tisch zu openhost wird am 08.01.2015 von 17:30 bis 20:00 Uhr bei motoco stattfinden.

AU PROGRAMME
17:30-17:40 : Bienvenue  | Begrüssung
17:45 : Tout ce que vous devez savoir sur openparc et openhost | Einführung zu openparcund openhost
18:00 :  Parlez-nous de vous, de vos idées !  | Vorstellungsrunde der Gesprächsteilnehmer am Tisch, Diskussionen
19:30 :  La présidence d’ openhost, c’est maintenant ! | Wahl des Präsidenten / der Präsidentin von openhost
20:00  pot | Umtrunk
Les personnes désirant participer à l’événement sont invitées à remplir ce formulaire d'inscription


TABLE RONDE OPENSTUDIO
La table ronde openstudio aura lieu le 15.01.2015 entre 17:30 et 20:00 heures chez motoco - 13 Rue de Pfastatt | Bâtiment 75 | 68200 Mulhouse
Der runde Tisch zu openstudio wird am 15.01.2015 von 17:30 bis 20:00 Uhr bei motoco stattfinden.

PROGRAMME
17:30-17:40 : Bienvenue  | Begrüssung
17:45 : Tout ce que vous devez savoir sur openparc et openstudio | Einführung zu openparcund openstudio
18:00 :  Parlez-nous de vous, de vos idées !  | Vorstellungsrunde der Gesprächsteilnehmer am Tisch, Diskussionen
19:30 :  La présidence d’openstudio, c’est maintenant ! | Wahl des Präsidenten / der Präsidentin von openstudio
20:00  pot | Umtrunk
Les personnes désirant participer à l’événement sont invitées à remplir ce formulaire d’inscription.


EN SAVOIR PLUS

LA GENESE DU PROJET OPENPARC

MOTOCO: les premiers pas d’un laboratoire sociétal
Depuis 18 mois, motoco fait (re)vivre le bâtiment 75 de DMC, un lieu hors du commun ouvert dédié à l’innovation artistique et l’expérimentation sociale. http://www.motoco.tv/
Sous l’impulsion de Mischa Schaub, directeur et professeur à HyperWerk Institute for Postindustrial Design hyperwerk.ch, motoco a rapidement accueilli plus de 60 acteurs de l’économie créative régionale et internationale dans 37 ateliers et 7 open spaces. Suisses, Français ou Allemands, artistes, artisans ou  encore entrepreneurs, tous ont très rapidement et naturellement investi l’espace. Chacun loue un atelier, sorte d’alvéole qui compose désormais cette gigantesque ruche créative. Arts plastiques, photo, vidéo, informatique, design ou musique se côtoient, s’approchent, s’expérimentent au bénéfice d’une créativité sans limite.
Le succès « hors les murs » de motoco s’impose rapidement. Le site s’ouvre vers l’extérieur, le public
est au rendez-vous. Chaque premier dimanche du mois, motoco propose d’échanger avec les artistes
résidents, des événements ponctuent l’année, des partenariats fleurissent et motoco s’intègre naturellement dans l’espace culturel de l’agglomération mulhousienne. Du festival météo, à la résidence des artistes de Scènes de Rue, en passant par khearver théâtre ou encore VitaRue, l’attraction est grandissante pour de nombreux acteurs culturels, preuve que le besoin et l’envie de lieux d’expression et d’expérimentation sont là.


OPENPARC: l’innovation collective va encore plus loin !
Avec openparc, une nouvelle étape est en marche, à la fois élargie et structurée autour de 5 thèmes d’activités portés par 5 associations complémentaires, chacune ayant en charge une des dimensions de openparc. Ainsi, openstudio, openfab, openhost, playerpiano et motoco seront appelées à animer et à gérer, par l’innovation et la mise en synergie des compétences, un bâtiment du site DMC. Site unique pour de nouvelles formes entrepreneuriales, openpar créera un espace d’activités, suffisamment diversifié et étoffé pour une fertilisation croisée des entreprises et des initiatives.


openstudio (les médias) sera dédiée au développement des espaces dédiés aux médias (notamment numériques) et à la production audiovisuelle.
openfab (la fabrication innovante en petites séries) sera l’outil de fabrication et d’élaboration de prototypes. Conçu comme centre tri-national de nouvelles formes de production en petites séries sur commande (fablab). Il associera les technologies digitales et artisanales.
openhost (Hôtel et restaurant 0 étoile) sera dédiée à gérer l’hospitalité et l’accueil du public sur le site. Comme l’hébergement, la restauration ou encore des services complémentaires tel le soutien logistique ou l’organisation de réceptions…
playerpiano (l’éducation transversale et le futur du travail) animera un espace de démonstration des
savoir-faire et des techniques à destination du grand public et des scolaires. Véritable fablab pédagogique et espace de ressources, ce sera la vitrine d’openparc.
motoco (les arts créatifs), point de départ de openparc, l’association est déjà installée dans le bâtiment 75. Elle poursuivra son écosystème d’entreprises créatives regroupées autour de services et d’espaces communs.

Les représentants des associations assureront, en lien avec les collectivités, la gouvernance du site,
l’adhésion aux objectifs communs et la garantie d’un écosystème qui fonctionne.
Chacun des membres participera à la construction de nouveaux modes productifs, notamment grâce au développement de projets en réponse aux appels d’offres européens.
Au travers de l’organisation de tables rondes, openparc lance un appel à compétences et à manifestation d’intérêt auprès de tous les publics concernés (particuliers, associations, entreprises, institutions, collectivités …).
Pour s’inscrire : openparc.org

OPENPARC: un processus d’aménagement bottom-up en rupture avec tous les standards du XXème siècle.
L’innovation entrepreneuriale qui doit germer dans chacun des bâtiments sera le fruit d’un processus tout aussi original.
Ainsi, ce ne sera plus l’architecte urbaniste qui imposera son programme et ses coûts de transformation de l’espace public et des bâtiments mais bien l’expression des besoins des acteurs du terrain qui forgera le futur du quartier.
Point de départ du processus, un appel à compétences est lancé pour recruter les membres fondateurs et porteurs de chacune des structures. Les compétences sont recherchées et devront ensuite s’exprimer dans les domaines cibles de chacune des structures.
Puis une table ronde par structure sera organisée pendant l’hiver pour exposer publiquement le projet de la structure et constituer le noyau dur et les différents acteurs (notamment locaux) de chaque structure.
Après un temps d’ateliers de travail, une conférence de synthèse sera organisée au printemps 2015 pour présenter l’avancement de la constitution des associations.
Enfin un projet sera formalisé par chacune des associations afin de pouvoir devenir locataire ou disposer dans le cadre de conventions d’occupation des bâtiments. Cette formalisation portera notamment sur les détails du projet, son organisation, son mode de financement, son modèle économique, les travaux envisagés par bâtiment …
En parallèle les collectivités et leur outil opérationnel, la SERM, facilitent, encadrent par la méthode et soutiennent l’initiative, elles assurent également la viabilisation des bâtiments.
Les aménagements des espaces publics seront réalisés en concertation avec les personnes intéressées. Un accompagnement technique des associations sera également assuré selon le degré de maturité des projets.

OPENPARC: un processus d’aménagement bottom-up en rupture avec tous les standards du XXème siècle.


openparc attirera les forces créatives, les chercheurs et artistes, les écoles supérieures, les entreprises, les lycées et associations à participer à une expérimentation unique. Des pistes de travail sont déjà élaborées autour de projets de recherche majeurs inscrits dans “Europe in a changing world – inclusive, innovative and reflective societies” du programme Européen horizons 2020, à l’image du projet pour la création d’une communauté autour l’innovation sociale (INSO-5-2015) ou encore du projet pour la création d’un cadre pour l’innovation ouverte et la science 2.0 (INSO-4-2015).

openparc veut offrir les structures et infrastructures, les partenariats et la visibilité nécessaires pour la réalisation de projets complexes et d’échelle majeure.
Des espaces de travail généreux pour les médias et l’artisanat numérique et pour la fabrication avancée offriront une chance unique pour l’exploration éducative, sociale et entreprenante dans des
contextes locaux, régionaux et internationaux. Le mélange de partenaires issus de tous les milieux va libérer le flux créatif de la nouvelle culture ouverte pour laquelle openparc offre le premier port d’arrivée mondial.

openparc encourage l’initiative citoyenne. La création collaborative s’appuie sur des structures de gouvernance démocratique à inventer en progressant ensemble. Avec openparc, on crée, on invente, on résout au fur et à mesure, on s’adapte aux contraintes au fur et à mesure de l’avancée du projet. Ce dialogue permanent sera renforcé par la conférence annuaire opentalk. Grâce à son approche
transparente et communicative, openparc attirera de nombreux acteurs pour fusionner les idées, libérer la créativité et les compétences au bénéfice du collectif.

openparc s’inscrit dans la culture ouverte qui transforme le monde. Le projet fera appel à de nouvelles formes de financement comme le “crowd-funding”, de création collective comme le «crowd-sourcing », de propriété intellectuelle de type « creative commons» ou encore de fabrication et de distribution. openparc explore de nouveaux potentiels comme les liens entre le travail et l’éducation transversale en s’appuyant sur l’esprit d’équipe et sur la coopération interactive. Les projets concerneront autant l’éducation, la fabrication, la santé, l’énergie, les transports, que le changement climatique ou la problématique de la ressource naturelle.

A forte dimension participative, culturelle et sociale, openparc emmènera de nombreux partenaires, tous domaines confondus, dans une dynamique d’interaction continue à l’image du premier projet déposé en octobre 2014 qui réunit 16 partenaires prestigieux issus de 9 pays.



LE QUARTIER DMC SE RÉINVENTE
Ancien site majeur de l’industrie mulhousienne, DMC marque l’identité industrielle de Mulhouse par l’esprit d’entreprendre dans le bassin du sud du Rhin supérieur qui s’affranchit des frontières suisses, allemandes et françaises. Pour l’agglomération mulhousienne, c’est aujourd’hui à l’échelle du quartier de 75 ha que s’inscrit le projet de reconversion urbaine , accueillant déjà de grandes entreprises ( DMC, Clemessy, l’Alsace, SPIE, …), mais comprenant aussi comprenant plus de 10 hectares de friches industrielles et commerciales , dont cet exceptionnel patrimoine industriel hérité de l’histoire textile de Mulhouse. En encourageant les initiatives avant-gardistes comme celle de motoco/openparc, les collectivités osent faire le pari des nouveaux modèles d’aménagement urbain et de développement économique.
Source : Dossier Presse Open Parc