6 janv. 2015

43ème Olympiades des Métiers à Strasbourg : Que la battle commence !

La Région Alsace, en partenariat avec la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, a été retenue pour organiser les prochaines finales nationales des Olympiades des Métiers (43e édition) sur le site du Parc des Expositions de Strasbourg, du 29 au 31 janvier 2015. Un tel partenariat entre la Région et la ville d’accueil étant totalement inédit à ce jour.

27 régions françaises (métropole et TOM) participeront aux Finales Nationales à Strasbourg, notamment la région Alsace qui sera représentée par 52 candidats.

Au-delà de la passion du métier et du challenge de la compétition, c’est aussi une aventure humaine inoubliable basée sur les valeurs de l’olympisme (excellence, performance, respect). Véritable vitrine des métiers, cet évènement unique sera l’occasion pour les jeunes et leurs enseignants de découvrir de nouveaux métiers, susciter des vocations et d’offrir aux visiteurs la possibilité de découvrir les métiers en action. Il s’agit donc d’un évènement incontournable pour la promotion des métiers et des formations ainsi que la valorisation des jeunes et de leurs talents.

Organisées tous les deux ans, la WorldSkills Competition, plus connue en France sous le nom des Olympiades des Métiers sont aujourd’hui devenues une compétition reconnue, d’une ampleur internationale. Elles accueillent un public nombreux et mobilisent de plus en plus de candidats venus du monde entier.
Elles ont pour vocation de faire concourir des jeunes de moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale : apprentis, compagnons, lycéens, stagiaires ou salariés. Les meilleurs de ces jeunes dans leur discipline se mesurent les uns aux autres ; ils font la preuve de leurs compétences et de la qualité de leur formation, tout en démontrant un esprit sportif. Leur consécration à travers les Olympiades est intéressante tant pour eux-mêmes en termes de reconnaissance professionnelle et de perspectives de carrière que pour le métier qu’ils honorent. Derrière les candidats, ce sont des salariés, des artisans, des entreprises, des établissements de formation, des Régions qui font aussi la preuve de leurs savoir-faire.

Créées à l’initiative du Comité Français des Olympiades des Métiers - COFOM -WorldSkills France, et organisées pour la première fois en 1950, les Olympiades des Métiers constituent une rencontre mondiale importante pour la jeunesse et la formation professionnelle. C’est l’occasion pour les jeunes de réaliser devant un vaste public une démonstration de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs.
WorldSkills France impulse et coordonne le concours avec les Régions qui sont au cœur du dispositif d’organisation avec les établissements de formation, les organismes professionnels, les institutionnels et les entreprises.

QUELQUES ANIMATIONS

LES ATELIERS « TOI AUSSI TU PEUX LE FAIRE » !
A côté des zones d’épreuves, des ateliers « Toi aussi tu peux le faire » seront mis en place sur 30 métiers sur les 49 présents aux Olympiades des Métiers. Il s’agit d’espaces d’animation ludiques qui vous permettent d’effectuer un ou plusieurs gestes du métier en question.
L’objectif de ces ateliers est de faire découvrir au public des gestes professionnels. C’est également l’opportunité d’ouvrir de nouveaux horizons de carrières et de créer des vocations. Vous pourrez par exemple modeler de la pâte d’amande, diagnostiquer une panne sur un véhicule, utiliser un défibrillateur ou encore créer un motif en pavés...

LE PÔLE ORIENTATION-FORMATION
En plus des 8 pôles métiers, un pôle supplémentaire vous permet de disposer de toutes les informations nécessaires en matière d’orientation et d’informations : rencontrer des professionnels, dialoguer avec des conseillers, tester vos aptitudes, …

LE CARREFOUR DES FORMATIONS
Du jeudi 29 janvier au vendredi 30 janvier à 12 heures, le Carrefour des Formations vous permet de vous renseigner sur les formations professionnelles proposées sur le territoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Lycées professionnel, centres de formation d’apprentis et conseillers d’orientation vous accueillent pour vous guider dans vos choix professionnels.


 LA NUIT DE L’ORIENTATION
Cet événement accueille chaque année à Strasbourg les collégiens, les lycéens, et étudiants souhaitant se définir un avenir professionnel ; la manifestation bas-rhinoise est également ouverte au public des demandeurs d’emploi et salariés en activité avec un projet de réorientation professionnelle. 
Une soirée dans une ambiance détendue, pour s'orienter ou réorienter jeunes et moins jeunes !
Rendez-vous vendredi 30 janvier 2015 de 15 h à 20 h 30 au Hall Rhénus du Parc des Expositions au Wacken où se déroulent parallèlement les Olympiades des Métiers
Le concept de cette manifestation, outre son aspect informatif, vous permet de réfléchir à votre avenir, et de découvrir des métiers à travers ceux qui les vivent.
Cet événement répond avant tout à une prise de conscience : il est essentiel pour les jeunes de porter  un regard ouvert sur l’entreprise et ses métiers. Ces données doivent être véritablement placées au cœur du processus d’orientation.  
Le monde économique est un acteur authentique de l’information et de l’orientation.  Avec la  Nuit de l’orientation 2015,  il sera possible de donner au plus grand nombre l'image d'entreprises ouvertes et accessible, de professionnels fiers et heureux de parler de leur métier.


EN SAVOIR PLUS


WorldSkills France est une association, régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1990. L’association impulse et coordonne les concours régionaux et nationaux, étapes de sélection pour constituer l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France au concours international, la WorldSkills Competition. WorldSkills  France est membre de l’organisation internationale WorldSkills International (www.worldskills.org) qui compte aujourd’hui 72 pays membres.WorldSkills France coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers.
Pouvoirs publics régionaux et nationaux, partenaires sociaux, organisations professionnelles et consulaires, entreprises et bénévoles, unissent leurs efforts et conjuguent leurs ressources pour permettre à la France de participer tous les deux ans à la WorldSkills Competition


INFOS PRATIQUES
Les Finales Nationales des 43es Olympiades des Métiers ouvriront leurs portes au public du jeudi 29 janvier au samedi 31 janvier 2015.
Une entrée libre et gratuite permet aux visiteurs de découvrir les 49 métiers en action et d’encourager les candidats.

Les horaires d’ouverture au public du Parc des expositions :
- Jeudi 29 janvier 2015, de 9h00 à 17h00 ;
- Vendredi 30 janvier 2015, de 9h00 à 17h00 ;
- Samedi 31 janvier 2015, de 9h00 à 13h00.
Un plan du site vous sera remis à l’entrée pour que vous puissiez vous orienter sur les 40 000m² de la compétition et profiter du spectacle.
Source : Communiqués WorldSkills - CCI Strasbourg