7 déc. 2014

Lumière sur les Réseaux Sociaux - par Ministère de la Culture

Un guide du Ministère de la Culture et de la Communication Réalisé sous la direction et à l’initiative d’Universcience Coordination éditoriale Benjamin Benita (Universcience) Rédaction Benjamin Benita Hervé Kabla (Agence BeAngels) Millie Servant (Indépendante) Graphisme et Infographisme Millie Servant  

L’ univers numérique ne cesse de s’enrichir de nouveaux domaines, de conquérir de nouveaux territoires, de s’ouvrir à de nouveaux publics. Parmi ces avancées, l’une des plus marquantes est certainement la multiplication des réseaux sociaux. Dès leur apparition sur la toile, ils ont connu dans le monde entier un succès fulgurant. En France, la réussite des opérations en ligne autour des Journées européennes du Patrimoine, de la Fête de la Musique, de la Nuit des musées ou encore de la Museum Week, au printemps dernier, montre à quel point nos publics sont déjà au rendez-vous. Une récente étude évalue le taux de pénétration des plateformes sociales en France à près de 70%, avec environ 1h30 de connexion par jour par utilisateur. Ces réseaux, par leur souplesse, leur réactivité et leur simplicité, constituent un espace de dialogue en constante expansion dans lequel notre ministère, l’ensemble de ses établissements et de ses institutions, se doivent d’être toujours plus présents, plus réactifs et plus imaginatifs. Tel est le but de ce guide des réseaux sociaux imaginé par Universcience et proposé en licence CopyLeft à toute la communauté du service public. Il permettra de mieux comprendre comment fonctionnent ces plateformes, mieux en apprécier les atouts pour nos institutions culturelles et, enfin, mieux identifier les bonnes pratiques. Principalement destinés aux animateurs de communautés et aux personnes impliquées dans la diffusion de contenus en ligne, il devrait aussi intéresser tous les professionnels de la communication digitale. Véritable outil pédagogique, il a été conçu pour différents niveaux de lecture et dans un format numérique consultable aussi bien sur tablette que sur smartphone. Il sera prochainement complété par un volet juridique et un volet sur les données personnelles, et mis à jour chaque année. Ce véritable vademecum accompagnera tous ceux qui ont à cœur de promouvoir la dimension pleinement participative de notre vie culturelle. Fleur Pellerin Ministre de la Culture et de la Communication

 POURQUOI UN GUIDE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
La deuxième révolution de l’Internet a eu lieu. En quelques années, le Web a pris une tournure sociale, communautaire, conversationnelle, dont les outils et les modes d’engagement se sont rapidement imposés au grand public, aux politiques, aux entreprises et aux organisations de toutes sortes : les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage, sont devenus des outils accessibles à tous. Petit à petit, le Web social n’a plus uniquement concerné la sphère du privé. Les usages professionnels des réseaux sociaux sont allés croissant ces dernières années : les blogs d’entreprise, les pages de fans sur Facebook, la prospection sur les réseaux sociaux professionnels, illustrent l’appropriation par les entreprises et institutions de ces outils au quotidien. D’autre part, l’éventail d’instruments d’expression et d’outils de communication est devenu très vaste. Dans un tel contexte, l’institution doit pouvoir travailler sa « présence numérique » à la lumière d’une compréhension fine de ces réseaux : quels sont les mécanismes de ces plateformes ? Sur quels critères doit-on fonder son choix de ton et de politique éditoriale ? Comment écouter et comprendre les besoins des visiteurs ? Les questions sont aussi nombreuses que les réponses contrastées. Les réseaux sociaux ont vocation à devenir des lieux d’écoute et de diffusion, des lieux où s’instaurent un nouveau type de relation entre une structure et un individu. Ils ne sont donc pas une fin en soi mais un moyen – au sens du média – pour inventer un nouveau type de communication, un nouveau genre d’échanges, moins formels, et qui laisse davantage la place au dialogue qu’au discours. Encore faut-il savoir comment les investir et c’est bien-là l’ambition de ce document que d’acculturer à ce média, de donner à comprendre et d’accompagner le changement des mentalités et des pratiques.

À QUI CE DOCUMENT EST-IL DESTINÉ ?
Ce document s’adresse en priorité aux animateurs de communautés (community managers) des établissements culturels, qui sont amenés à utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Il s’adresse plus généralement à tous ceux qui s’intéressent ou qui pratiquent la communication digitale. 
Ce guide n’est pas figé, il évoluera en fonction de l’actualité des réseaux sociaux, mais aussi de vos retours, de vos commentaires et des attentes que vous exprimerez.
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