4 déc. 2014

« Entrepreneurs et territoires » Des coopérations innovantes entre prestataires et donneurs d’ordres

Catherine Zuber, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Alsace, Présidente de la Commission Jeunesse, Économie Sociale et Solidaire, Daniel Mathieu, Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi en Alsace (DIRECCTE), Marc Brignon, Délégué général adjoint de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire d’Alsace (CRESS Alsace), Sandrine Bianchi, Déléguée régionale de l’Union Régionale des Structures d'Insertion par l'Economique d'Alsace (URSIEA) et Tania Meyer, Directrice du Département d'Intégration Professionnelle Entreprise Adaptée (Lien Et Aide (LEA), pour le développement de la performance des Entreprises Adaptées) ont accueilli les participants à la rencontre « Entrepreneurs et Territoires », ce jeudi 4 décembre dernier, à la Bibliothèque Nationale et Universitaire (BNU), à Strasbourg.

Ce rendez-vous qui avait pour thème : « Prestataires et donneurs d’ordres : des coopérations innovantes », a réuni plus de 100 acteurs de l’économie alsacienne, notamment des entrepreneurs, des responsables des ressources humaines et des responsables de développement.
Dans une ambiance conviviale, ce temps d’échanges a été l'occasion de s’inspirer du témoignage de coopérations réussies entre entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et entreprises traditionnelles pour imaginer de nouvelles formes de partenariat, faire de la diversité un atout et initier
concrètement d’autres pistes de coopération, notamment entre les Entreprises Adaptées (EA), l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et l’économie traditionnelle.

Ainsi, le témoignage très attendu de Michel Plassart, Ancien Directeur de l’entreprise d’insertion ADC à l’origine de la Charte du développement du travail en journée dans le secteur de la propreté en Pays de Loire (Prix de l’innovation en Pays de Loire) a pu inspirer plusieurs actions de coopérations en Alsace.
Il a été complété par des témoignages d’acteurs locaux (David Bienvenu, Institut National de l’Hygiène et du Nettoyage Industriel (INHNI), Sandrine Bianchi et Tania Meyer) sur les modalités innovantes de formation des salariés dans la propreté.

Ce moment d’échanges a ainsi permis aux participants de confronter leurs pratiques, de discuter de leurs besoins et de leurs perspectives, tout en imaginant la mise en oeuvre d’actions innovantes au bénéfice de leurs entreprises et de l’économie alsacienne.
A l’occasion du Mois de l’ESS, « Entrepreneurs et territoires » a été organisé par la Région, la DIRECCTE Alsace et la CRESS Alsace, en partenariat avec l’URSIEA et l’association LEA qui regroupe des EA. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la convention signée par l’Etat, la Région Alsace et la CRESS en 2012 pour une durée de 3 ans.
Source : Communiqué Région Alsace



EN SAVOIR PLUS :

 En Alsace, l’ESS compte :
- 70 000 salariés (soit 10,6 % de l’emploi salarié alsacien),
- 5 616 établissements,
- plus de 200 000 bénévoles,
- près de 4 200 associations,
- 133 Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE),
- 84 fondations reconnues d’utilité publique,
- 1 140 coopératives, présentes dans de nombreux secteurs d’activité, tels que la grande distribution, les espaces verts et l’agriculture, le bâtiment, le logement et les banques,
- 150 établissements ou mutuelles de santé ou d’assurance.

Le tissu entrepreneurial alsacien
En Alsace, le tissu entrepreneurial dispose de plusieurs richesses et atouts, tels que son dynamisme, ses innovations (technologiques et sociales) et sa diversité de secteurs d’activité. Il représente :
  • Près de 90 000 entreprises,
  •  55 entreprises d’insertion,
  • 35 entreprises adaptées de différents secteurs : entretien, imprimerie, livraisons, agriculture, restauration, électronique, etc.,
  • 10 000 employés dans les entreprises adaptées et les entreprises d’insertion.