6 déc. 2014

Alsace e-santé récompensé aux Victoires des Acteurs publics 2014

Alsace e-santé a reçu la Victoire 2014 de la Simplification dans la catégorie Fonction publique hospitalière pour son projet «La télémédecine en univers carcéral». 
Ce prix, remis jeudi 4 décembre  dernier lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale, met en lumière l’ensemble des acteurs de la télémédecine en Alsace ainsi que toutes les actions du lauréat. 

Les lecteurs et la rédaction du magazine Acteurs publics, spécialiste des politiques publiques, ont sélectionné le projet alsacien "La télémédecine en univers carcéral" parmi 36 initiatives reconnues pour leur participation à la modernisation des fonctions publiques.
 En présence et sous le haut patronage de Claude Bartolone, la Victoire de la Simplification a été remise à Gaston Steiner, directeur, et Aurélien Michot, chef de projet télémédecine.
Sous l’impulsion et avec le soutien financier de l’ARS d’Alsace, ce projet pilote de télémédecine en univers carcéral, a démarré en novembre 2013, à la Maison centrale d’Ensisheim (68). En coopération avec les professionnels de santé et le service informatique des Hôpitaux civils de Colmar, l’infirmerie de la prison est connectée depuis un an en vidéo à l’Hôpital Pasteur, situé à 30 km de distance.
Un chariot informatisé, doté d’instruments médicaux, a été installé au sein de l’unité de soins carcérale. Des postes informatiques équipés de webcam ont également été déployés au sein des services médicaux hospitaliers. Une ligne Internet haut débit a été mise en service entre les deux sites. Ce dispositif innovant de télémédecine permet aux patients détenus d’être soignés à distance par des médecins spécialistes de l’Hôpital. La télémédecine en univers carcéral représente un progrès médical, économique et en termes de sécurité, en limitant les déplacements des personnes incarcérées. Heureux de cette reconnaissance nationale, les représentants ont souhaité associer l’ensemble des équipes médicales, soignantes, techniques et administratives qui, en interne comme au sein des établissements de santé et de l’ARS, ont contribué au développement de la télémédecine. Et au-delà du projet lauréat, ce sont tous les outils numériques au service de notre santé, offerts par Alsace e-santé, qui sont distingués. Chaque année, Acteurs publics décerne les Victoires des Acteurs publics aux meilleures initiatives en matière de modernisation de l'action publique. Ces Victoires honorent ceux qui, dans les trois fonctions publiques, œuvrent au quotidien pour assurer la qualité du service public.

Alsace e-santé est un Groupement de coopération sanitaire composé de 41 établissements de santé publics et privés, médico-sociaux et de l’URPS des médecins libéraux. Il assure la maîtrise d’ouvrage opérationnelle des projets régionaux de l’e-santé, en vue de contribuer à améliorer la prise en charge des patients en Alsace.

Plus d’informations :
Site internet du GCS Alsace e-santé : http://www.sante-alsace.fr
 Présentation de la télémédecine en univers carcéral : http://goo.gl/TLyTKD
Site internet Acteurs publics : http://www.acteurspublics.com
Site internet de la cérémonie des Acteurs publics 2014 : http://www.acteurspublics.com/prix