30 nov. 2014

Résonance[s] 3ème Édition : Succès, Beauté, Talent et Passion !

La 3ème édition de Résonance[s], salon européen dédié exclusivement aux métiers d’art dans leur expression contemporaine, s’est achevée le 11 novembre en enregistrant un nouveau succès.
Les 206 créateurs d’art qui y exposaient tout comme les 18 500 visiteurs qui l’ont visité ont unanimement plébiscité le salon, devenu l’une des plus belles vitrines des métiers d’art en Europe et un rendez-vous annuel attendu avec impatience !

Du 7 au 11 novembre dernier, venus principalement de France mais aussi de Hollande, d’Allemagne et de Suisse, 18 500 visiteurs se sont laissés envoûter par la magie de ce salon unique, son ambiance si particulière, entre beauté, sérénité et volupté…
Résonance[s] est un écrin privilégié, un monde d’excellence tant par l’originalité et le raffinement des pièces présentées que par la profusion des talents et savoir-faire rares. C’est le lieu d’une expérience unique et de rencontres exceptionnelles…
Cette année encore, le grand public a manifesté son émerveillement face à tant de splendeur, de créativité et de diversité… A l’image de David, Chef d’entreprise, qui découvrait le salon pour la 1ère fois : « Je suis très agréablement surpris. C’est très varié et très riche ! C’est un salon qui fait du bien à l’âme... On sent la passion qui anime les artistes, et les échanges avec les créateurs sont un véritable enrichissement ! Ce salon n’est pas seulement une rencontre avec la beauté, l’esthétique et la virtuosité mais il favorise aussi de belles rencontres humaines…».
Les professionnels, galeristes, architectes ou encore décorateurs d’intérieur à la recherche d’une pièce rare ou d’un savoir-faire unique pour leurs clients, étaient également au rendez-vous et ont bien compris que Résonance[s] s’inscrit désormais comme un lieu incontournable pour découvrir de nouveaux talents aux créations innovantes et audacieuses.
L’admiration, l’intérêt sincère des visiteurs trouvent en écho la passion et la générosité des créateurs, toujours prêts à expliquer leur travail, leur savoir-faire dès lors qu’on les interroge.
Ces moments de partage et d’échange se sont notamment exprimés à l’occasion des nombreuses animations organisées cette année (6 conférences, 3 démonstrations, 11 ateliers et 4 visites guidées) auxquelles adultes et enfants se sont empressés de participer pendant les 5 jours du salon.

La programmation a cette année été l’occasion d’un clin d’oeil à l’anniversaire du Millénaire des Fondations de la Cathédrale de Strasbourg avec l’organisation tous les après-midi d’un atelier céramique pour enfants et la création d’une oeuvre collective éphémère sur cette thématique.
Le charme a également opéré avec l’invité d’honneur 2014 : le World Craft Council – Belgique francophone (WCC-BF), référence en matière d’arts appliqués d’expression contemporaine dans son pays et à l’étranger, qui présentait 18 créateurs belges dont les oeuvres ont beaucoup séduit le public.
Idem pour la nouveauté 2014 : le « thé céramique » a rencontré un franc succès auprès des amateurs de thés d’exception et de tasses de créateurs, qui l’ont décrit comme « un pur moment de découverte et d’émotion gustative, visuelle et sensorielle…».
Autant de facteurs qui contribuent à la satisfaction réelle du public mais également des créateurs présents à Résonance[s]. Qu’ils exposent au salon pour la 1ère ou la 3ème fois, qu’ils viennent de France ou d’un des 6 pays européens représentés sur le salon, qu’ils aient réalisé de petites ou de grosses ventes, tous confirment que : « Résonance[s] est vraiment l’un des meilleurs salons européens auxquels ils participent ! ».

Une satisfaction, mais aussi une reconnaissance qu’ils expriment à la fois pour l’originalité et la créativité de leurs confrères qu’ils découvrent au salon et saluent avec enthousiasme, pour la qualité du visitorat aussi bien professionnel que grand public, et enfin, pour l’excellente organisation du salon.

Quatre d’entre eux se sont particulièrement distingués grâce aux Coups de coeur qui leur ont été décernés :

- Coup de coeur de Pascal MANGIN, Président de la Commission Culture à la Région Alsace Attribué à l’Ebénisterie LE CHEVALET (67)
- Coup de coeur du Conseil Français des Architectes d’Intérieur
Attribué à Cristine BATH – Céramiste (39)
- Coup de coeur de David CASCARO, Directeur de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) Attribué à Alexandre POULAILLON – Dominotier (68)
- Coup de coeur TOP MUSIC Attribué à Joëlle GERVAIS – Céramiste (95)
Plus d'informations sur www.salon-resonances.com

Cette année encore les organisateurs, la frémaa (Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace) et Ateliers d’Art de France, ont déployé toute leur énergie pour accueillir les exposants et les visiteurs dans des conditions optimales.
Une réussite qui représente à la fois un nouveau challenge et un formidable encouragement pour la quatrième édition de Résonance[s], qui se tiendra à Strasbourg, du 6 au 9 Novembre 2015.
A vos agendas !
Source : Communiqué Fremaa, Ateliers d'Art de France

http://www.fremaa.com/
 http://www.ateliersdart.com/