30 nov. 2014

Le Mannele, roi du Marché de Noël alsacien de Paris !

Du 4 au 19 décembre 2014, le Marché de Noël alsacien de la Gare de l’Est installe un petit morceau d’Alsace sur le parvis de la gare ! Pour cette nouvelle édition, c’est le mannele qui sera à l’honneur !
Confectionné en pâte briochée ou en pain d’épices décoré au sucre, ce petit bonhomme savoureux fait le bonheur des petits et des grands gourmands au moment de la Saint-Nicolas, fêtée en Alsace le 6 décembre.
Chaque week-end pendant la durée du Marché de Noël alsacien, le enfants pourront venir décorer leur mannele en pain d’épices au cours d’ateliers gratuits.
Rendez-vous les samedis 6 et 13 et dimanches 7 et 14 décembre à 13h, 15h et 17h !

Les décorateurs en herbe pourront également participer au tirage au sort et tenter de remporter un mannele en pain d’épices géant, mesurant plus d’un mètre de haut !
Et pour garder un souvenir de ce moment, un panneau photo sera à disposition pour poser avec le mannele.
Enfin, pendant toute la durée du Marché de Noël de la Gare de l’Est, une quinzaine d’artisans proposeront  aux gourmets de découvrir le meilleur de la gastronomie alsacienne qui fait merveille sur les tables de fin d’année.

Le Marché de Noël alsacien de la Gare de l’Est
Plus ancien marché de Noël alsacien hors de sa région, le Marché de Noël alsacien de la Gare de l’Est donne rendez-vous aux gourmets et aux gourmands de la capitale pour la 33e année.
Ce marché réunit une quinzaine d’artisans venus avec une sélection des trésors culinaires typiques des fêtes de fin d’année en Alsace : bredele, confitures et confiseries, foie gras d’oie et de canard, pains d’épices, charcuteries, choucroute, fromages, vins et eaux-de-vie… sans oublier un espace consacré à la décoration de Noël !
Du 4 au 19 décembre, ce sera une nouvelle fois l’occasion de venir découvrir la magie des Noëls alsaciens tous les jours de 9h à 20h (10h à 19h le dimanche, nocturne jusqu’à 21h le vendredi 19), sous un chapiteau aux effluves gourmands…

Le petit bonhomme qui se mange !
Mannele signifie « petit bonhomme » en alsacien et désigne un petit pain brioché en forme de bonhomme. Il se mange accompagné d’un chocolat chaud à l’occasion de la Saint-Nicolas, fêtée en Alsace depuis le 12e siècle.
La tradition veut que le 5 décembre au soir, les enfants préparent leurs souliers devant la porte de leur chambre ainsi qu’un verre de lait pour Saint Nicolas, et quelques carottes ou feuilles de chou pour son âne…
Dans la nuit, Saint Nicolas passe déposer des pains d’épices à son effigie et des mandarines aux enfants sages, tandis que son compagnon Hans Trapp, aussi appelé Père Fouettard, surveille les garnements…
Fabriqué en pâte à pain dès le 16e siècle, le mannele a profité de l’usage plus courant de la farine blanche, du sucre, du lait et du beurre pour se transformer en délicieuse brioche ou en pain d’épices au 19e siècle.

L’histoire de Saint Nicolas
Il est l’une des figures majeures de la fin d’année en Alsace ! Fêté le 6 décembre, il est le personnage le plus ancien du temps de Noël, né vers 255 en Asie Mineure, dans l’actuelle Turquie, évêque de Myre et réputé pour sa bonté et sa prodigalité. Sa légende la plus connue est celle des trois enfants qu’il ressuscita miraculeusement : après avoir passé la journée à ramasser les restes de récoltes, trois enfants se firent surprendre par la nuit et furent obligés de demander asile à la première maison venue. C’était celle d’un boucher qui les tua, les découpa en morceaux et les mit au saloir…
Sept ans plus tard, Saint Nicolas passa par là et demanda au boucher de le nourrir, insistant pour consommer le petit salé préparé sept ans plus tôt. Effrayé, le boucher s’enfuit et Saint Nicolas ressuscita les trois enfants. Depuis lors, Saint Nicolas est appelé le « patron des écoliers ».
Source : Dossier presse ARIA - Terre d'Info

Les participants du marché de Noël alsacien à Paris
Pâtisserie J. Oster | Pâtisseries, confiseries - Domaine Jean Becker | Vins, liqueurs, eaux de vie - Christlesgut | Charcuterie, fromages, confitures, miel, confiserie, pâtes, pains d’épices - Cave vinicole de Pfaffenheim | Vins, crémant, Grands Crus - Compagnie Alsacienne de Promotion | Décoration de Noël - Foie gras Liesel | Foie gras d’oie et de canard - Distillerie F. Meyer | Eaux de vie, liqueur, whisky alsacien - Fortwenger | Pains d’épices, bredele de Noël et stollen - Jardins d’Alsace | Colis cadeaux, plats cuisinés, conserves, foie gras, charcuterie - Domaine Materne Haegelin | Vins, crémant, eaux de vie - Wolfberger | Vins, crémant, eaux de vie - Tante Germaine | Pâtes fraîches alsaciennes - Stentz Buecher | Vins, liqueurs, eaux de vie - Geismar | Charcuterie artisanale, spécialités alsaciennes, choucroute, tourtes, petits gâteaux de Noël - La Cave du Tonnelier | Vins, liqueurs, crémant

En partenariat avec :
La Ville de Strasbourg | La Ville de Sélestat ARIA Alsace Association Régionale des Industries Alimentaires