30 nov. 2014

Le Grand Est récompense l’entreprise alsacienne SEWOSY pour son éco-innovation

Le 19 novembre à Dijon, le Réseau Eco-conception Nord-Est a récompensé l’entreprise SEWOSY pour sa démarche innovante d’éco-conception.
Les 5 régions du Grand Est (*) se sont réunies au sein du Réseau Eco-conception Nord-Est pour promouvoir et stimuler les démarches d’éco-conception des entreprises. Grâce à l’éco-conception, les entreprises développent de nouveaux services et produits toujours plus économes en matière, en énergie et non toxiques. Ces éco-innovations sont cruciales pour faire face à une possible flambée des prix des matières premières dans les décennies à venir. Elles représentent également un formidable levier de compétitivité.

SEWOSY, plus de 70% d’économie d’énergie avec le CPREG®-5
Le jury du Trophée Eco-conception Nord-Est 2014 a trouvé remarquable la démarche de l’entreprise SEWOSY, qui a développé 3 générations de produits, à chaque fois plus économes en énergie.
Basée en Alsace, SEWOSY est spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits pour l'équipement et la mise en sécurité des accès. Ces produits sont, par exemple, utilisés pour sécuriser les portes d’accès dans les hôpitaux, les aéroports ou dans les immeubles.
L’impact environnemental majeur de ces produits est lié à leur consommation d’électricité. La dernière génération de bandeau électromagnétique, le CPREG®-5, permet d’économiser plus de 70% d’énergie par rapport aux produits actuellement sur le marché ! Autre avantage, le produit est modulaire, ce qui évite la production de déchets lors de son installation. Par ailleurs, l’aluminium utilisé est composé à 10% de matière recyclée.

http://www.sewosy.com/

Menuiserie Thiébaud, la fenêtre CAMELEWOOD® labélisée PASSIVHAUS®
Le jury a souhaité également remettre une mention spéciale à l’entreprise Menuiserie Thiébaud. Cette entreprise Franc-Comtoise de 11 salariés a développé de nombreuses innovations pour sa fenêtre bois, baptisée CAMELEWOOD®. C’est la 1ère fenêtre de conception française, certifiée par le label allemand PASSIVHAUS®, un label pour les bâtiments très basse consommation. Ce produit éco-innovant représente maintenant 80% des ventes de la Menuiserie Thiébaud, un vrai succès économique !


Le concours : chacune des 5 régions organise son concours éco-conception régional et désigne une entreprise lauréate. Les 5 entreprises lauréates participent ensuite au concours pour le Trophée éco-conception Nord-Est.
En 2014, pour la 1ère édition 46 entreprises ont candidaté.
Source : Communiqué Ecoconception Nord Est

Sur la photo de remise des Prix  / De gauche à droite :
Blandine AUBERT (Directrice Régionale ADEME Franche-Comté), remettant la mention spéciale du jury - Jean-Louis THIEBAUD, MENUISERIE THIEBAUD (Lauréat Franche-Comté) MENTION SPECIALE DU JURY TROPHEE ECO-CONCEPTION NORD-EST- Natacha SMIGIELSKI et Jacques WOLFF – SEWOSY (Lauréat Alsace) LAUREAT 2014 du TROPHEE ECO-CONCEPTION NORD-EST-  Myriam NORMAND (Directrice Régionale ADEME Bourgogne), remettant le trophée au lauréat 2014

(*) Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine


EN SAVOIR PLUS  :

Le Réseau Eco-conception Nord-Est (RENE)
Le RENE est un réseau ouvert regroupant différents acteurs de l’éco-conception sur le Nord-Est de la France, à savoir l’Alsace, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté et la Lorraine.
L’objectif de ce réseau est « de fédérer les réseaux d’acteurs existants, d’harmoniser les connaissances et ainsi de développer et diffuser les initiatives et pratiques d’éco-conception sur le plan national ». Il permet de donner plus de visibilité à des actions régionales très variées en éco-conception, que ce soient les démarches d’éco-conception d’entreprises ou bien les offres de stage des universités par exemple. Autre impact positif, les chargés de missions en charge de la promotion de l’éco-conception, région par région, peuvent partager leurs expériences et ainsi améliorer leurs actions à destination des entreprises.
Le Réseau a réalisé une cartographie dynamique des acteurs de l’éco-conception dans les 5 régions du Nord-Est : bureaux d’études, entreprises engagées en éco-conception, centres techniques, pôles de compétitivités et grappes d’entreprises, Universités, etc…
Cette carte dynamique a été récemment transmise à l’ADEME nationale qui a réalisé un annuaire national des acteurs de l’éco-conception. La carte du réseau sera prochainement enrichie avec de nombreux exemples de témoignages d’entreprises du nord-est.
Le réseau est animé depuis sa création par la CCI Alsace et la CCI Champagne-Ardenne.
 www.ecoconception-nordest.fr