1 nov. 2014

L’Alsace accueille les 4èmes Rencontres de la coopération décentralisée franco-chinoise

MM. Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, André Reichardt, Premier Vice-Président du Conseil Régional, Mme Marie-Reine Fischer, Vice-Présidente du Conseil Régional, Vice-Présidente de la Commission Tourisme, Jean-Marie Belliard, Conseiller régional, Président de la Commission « Coopération transfrontalière et décentralisée », M. Jacques Vallade, Ambassadeur itinérant pour l’Asie, Ancien Ministre, Président français du Comité de liaison des Rencontres franco-chinoises, ainsi qu’une délégation chinoise conduite par M. Ji Bingxuan, Vice-président du Comité permanent de l'Assemblée Populaire Nationale, accompagné de M. Li Jianping, Vice-Président de l’Association du Peuple Chinois Pour l’Amitié avec l’Étranger, et six vice-gouverneurs participeront aux quatrièmes Rencontres de la coopération décentralisée franco-chinoise, les jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2014, au Palais de la Musique et des Congrès, à Strasbourg.

Organisées par la Région Alsace, en partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères et du  Développement International (MAEDI) et l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Étranger (APCAE), ces Rencontres permettront de débattre des perspectives de développement des territoires français et chinois. Elles réuniront plus de 800 participants autour du thème : « Innovation et coopération pour le développement de nos territoires urbains et ruraux ».

Cette thématique sera notamment déclinée au sein de trois ateliers de travail, au cours desquels les participants pourront échanger sur leurs expériences réciproques. Ces ateliers permettront de faire le bilan des projets collaboratifs mis en œuvre entre les collectivités et d’ouvrir de nouvelles perspectives de
 coopération.
En parallèle, l’Agence d’Attractivité de l’Alsace organisera, le jeudi 6 novembre à partir de 8h, un Forum économique franco-chinois, une initiative inédite dans ce type de rencontres de la coopération décentralisée. Ce rendez-vous, qui accueillera une centaine d’entreprises chinoises issues de différents secteurs d’activités, permettra aux entrepreneurs français présents de nouer des contacts. 
Des Rencontres Networking et B2B seront proposées dans l’après-midi.
Vous êtes cordialement invités à assister aux temps forts suivants :
Jeudi 6 novembre au Palais de la Musique et des Congrès
- accueil des personnalités et photo officielle, à 8h40 (salle Boston),
- la séance inaugurale, à partir de 8h45 (salle Schweitzer),


- les ateliers thématiques, de 10h30 à 17h30 :

o « Aménagement de l’espace urbain et rural (salle Schweitzer),
o « Développement économique territorial (salle Schuman),
o « Recherche, enseignement supérieur et innovation au service du développement local (salle Oberlin),
- le Forum économique franco-chinois, de 10h30 à 18h (salle Munch et salon Leicester),
- la remise des Prix de la coopération décentralisée, de 18h à 18h30 (salle Schweitzer),
Un point presse sera organisé à l’issue de la remise des Prix, en présence de Philippe Richert et d’André Reichardt.

Vendredi 7 novembre
- la signature de conventions et mise à l’honneur d’entreprises, à 10h30 (salle Schweitzer),
- la clôture des Rencontres, à 10h45 (salle Schweitzer),
- l’inauguration de l’entreprise chinoise Pro’Man, à Woerth, à 16h,
- la visite de courtoisie de M. Zhai Jun, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en France, à 17h30, à la Maison de la Région.
Les 4èmes Rencontres de la coopération décentralisée franco-chinoise figurent au programme officiel des célébrations du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, sous le haut-patronage de l’Institut Français, opérateur du MAEDI pour l’action culturelle extérieure de l’État.
Elles s’inscrivent en continuité des précédentes éditions, qui se sont respectivement tenues à Wuhan en 2005, à Bordeaux en 2007 et à Nanjing (Capitale du Jiangsu et province partenaire de l’Alsace) en 2010. 
Les Rencontres ont ainsi permis aux collectivités territoriales françaises et aux autorités locales chinoises, en lien avec leurs gouvernements, de renforcer leurs partenariats dans des thématiques telles que la culture, l’économie, la recherche, l’innovation, la technologie ou la formation.
Manifestation organisée dans le cadre de France-Chine 50 -   www.france-chine50.com
Source : Communiqué Région Alsace