Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » La Région Alsace approuve le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE)
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Le Conseil Régional d’Alsace, réuni en séance plénière sous la présidence de Philippe Richert, a approuvé,  vendredi 21 novembre dernier, le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).
Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE)
Ce Schéma, élaboré conjointement par l’Etat et la Région Alsace dans le cadre des lois Grenelle de l’Environnement, vise à concilier la biodiversité avec les besoins d’aménagement du territoire au niveau régional.
Le SRCE définit une trame verte et bleue, dont l’objectif est de garantir des paysages diversifiés et vivants dans toute la France, en favorisant le déplacement des espèces (identification des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques).
A l’échelle de l’Alsace, ce projet est le fruit d’une réflexion collective et d’une concertation au long cours, engagées depuis 2010 avec les différents acteurs, à travers les travaux du Comité Alsacien de la Biodiversité (CAB) et près de 70 réunions d’échanges et de travail.
Le SRCE a par ailleurs fait l’objet d’une consultation publique du 22 juillet au 30 octobre en 2013 à laquelle plus de 1 000 acteurs ont participé. Une enquête publique, à destination de l’ensemble des citoyens, a également été menée cette année, du 14 avril au 16 juin, avec un total de 295 retours enregistrés. La commission d’enquête a émis un avis favorable à l’unanimité et sans réserve, en date du 3 octobre dernier.

Le contenu du SRCE
Outil d’aide à la décision pour des projets de territoires cohérents et respectueux de la biodiversité, le SRCE comprend :
- un résumé du Schéma,
- un tome 1, consacré à la présentation : il comprend un diagnostic du territoire alsacien, une présentation des enjeux relatifs à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques ainsi qu’un plan d’actions stratégiques,
- un tome 2, consacré à l’atlas géographique : il contient les cartes d’orientation au 1/100 000ème fixant les éléments de la trame et les objectifs de préservation ou de restauration, des cartes d’informations mettant en évidence les points de vigilance à étudier plus en détail ainsi qu’une carte au 1/480 000ème regroupant des actions volontaires pour la mise en oeuvre de la trame verte et bleue,
- un rapport environnemental.

Perspectives et mise en oeuvre du SRCE
Afin d’accompagner les acteurs dans la mise en oeuvre du SRCE, la Région Alsace, en partenariat avec l’Etat, se mobilisera notamment sur :
- l’élaboration d’un guide technique opérationnel (valorisation d’expériences dans la planification et l’aménagement, outils méthodologiques, etc.) qui s’appuiera sur l’expérience acquise par la Région Alsace depuis 2003, dans le cadre de sa politique pionnière sur la trame verte : 125 projets financés et 2,5 M€ investis du Nord au Sud de l’Alsace, ainsi que 10 réserves naturelles régionales créées sur des réservoirs
de biodiversité.
Les projets soutenus concernent des études de faisabilité, des acquisitions foncières nécessaires à la mise en oeuvre de projets, la création de corridors écologiques en zone ouverte (haies, bandes prairiales, y compris au bénéfice des exploitants agricoles), la prise en compte de la trame verte et bleue dans les projets
d’aménagement (appel à projets en milieu urbanisé), la préservation de vergers (« Vergers Solidaires d’Alsace »), la restauration de milieux aquatiques (frayères à poissons), etc.
- l’organisation de formations et la mise en place d’un réseau technique de référents pouvant jouer le rôle de relais locaux du SRCE,
- l’accompagnement des porteurs de projet pour leur apporter un soutien technique dans la mise en oeuvre de leurs projets.
Le suivi et la mise en oeuvre du SRCE seront assurés par le Comité Alacien de la Biodiversité.
Source : Communiqué Région Alsace

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien