30 nov. 2014

Ministère de la Ville - Fondation Face : StudiObjet, Prix Innovation Sociale et Sociétale !

Pour la quatrième année,  le concours «S’engager pour les quartiers», organisé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU),  a identifié des projets et des actions facteurs de développement économique et de cohésion sociale, mis en oeuvre dans des quartiers de la Politique de la ville,  deux à trois fois plus touchés que les autres par le chômage et les difficultés sociales.

Le 27 novembre dernier, le Grand Jury, réuni à l’Assemblée nationale, sur l’invitation de son président Claude BARTOLONE et en présence de Myriam EL KHOMRI, Secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la Ville, Pierre SALLENAVE, Directeur général de l’ANRU, Vincent  BAHOLET, délégué général de FACE, et Alain ROUMILHAC, administrateur de FACE, ont sélectionné les  4 lauréats  et le  Grand Prix de cette 4ème édition.

Le Prix "Innovation Sociale et sociétale" a été attribuée à la SCIC Alsacienne STUDIOBJET pour son Incubateur technique StudiObjet situé sur le Campus AFPA à Strasbourg .




LES PRIX

Le Prix « Innovation sociale et sociétale », parrainé par GDF SUEZ  a été attribué à  STUDIOBJET (Strasbourg, Alsace)
STUDIOBJET - Un incubateur technique pour favoriser la création d’entreprises  innovantes, sociales et solidaires dans les quartiers.

Responsable du projet : Henry BEILLET
Quartier d’implantation : Strasbourg Neuhof
Quartiers impactés : Neuhof et par extension tous les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de Strasbourg (Meinau, Elsau,  Hautepierre, Tiergaertel, Port du Rhin, Ecrivains…)
Publics bénéficiaires : Habitants des Zus, Demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux


STUDIOBJET est  un incubateur d’entreprises implanté sur le Campus AFPA  de Strasbourg, depuis le début de l’année 2014. StudiObjet joue un rôle d'insertion sociale des publics fragilisés issus des quartiers prioritaires et porteurs de projets de création d'entreprise.
Il offre la possibilité à des porteurs de projets qui n’ont ni les équipements, ni les locaux techniques de pouvoir mettre au point leurs premiers prototypes, régler les problèmes de production, mais également de rédiger leur business plan, de trouver du financement avant de lancer leur entreprise.
Une trentaine de porteurs de projet ont déjà été accueillis, une dizaine d’entreprises vont sortir avant la fin de l’année, Toutes les matières sont utilisées : bois métal, cuir, pierre cristal, bâches plastiques, textiles. Les consommables ont été récupérés auprès des industriels (bois de palettes, chutes et rebus divers). StudiObjet s’inscrit dans une démarche d’Economie Sociale et Solidaire en soutenant les projets qui promeuvent l’économie circulaire et l’innovation frugale et de transcyclage,

De manière générale, l’ambition de StudiObjet est de redynamiser le tissu économique, de favoriser  l’innovation et la responsabilité sociétale dans les quartiers, de donner du sens à l’entreprenariat en  favorisant la création d’entreprises collectives plus pérennes (sas, scop, scic) s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire et de développement durable.
La structure est par essence porteuse d'expérimentation et de développement de l'innovation sociale.
La gouvernance de l’action StudiObjet est assurée par un Comité technique composé à la fois des institutions, des acteurs de l’innovation et de la création qui donnent les grandes orientations : Maison de l’emploi de Strasbourg, Afpa-Alsace, Conseil Général du Bas-Rhin, Feder.
La conduite opérationnelle est confiée à un conseiller qui assure la permanence, crée du lien, accompagne les projets, assure la maintenance et la sécurité, structure les projets et les initiatives. Les modalités d’accompagnement des porteurs de projets ont pour but essentiel de favoriser la pérennité des entreprises créées et de faciliter leur accès au marché.

Objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’action en année de croisière :
•    Accueillir 100 porteurs de projets par an, accompagner 25 à 30 projets collectifs devant aboutir à la création d’une cinquantaine d’emplois sur les quartiers concernés.
•    Favoriser les rencontres entre professionnels de métiers différents (métiers, industriels, métiers de l’artisanat, métiers du design, de la recherche et développement…
•    Faciliter l’éclosion de concepts novateurs, d’objets nouveaux
•    Favoriser la création d’entreprise porteuses de croissance et de valeur ajoutée dans le champ de l’ESS.
•    Prise en compte les besoins exprimés sur le territoire local  (développement du territoire
•    Recherche de synergie des filières (réponse aux besoins exprimés par les filières et création de partenariats inter-filières).
•    Participer au développement de l'emploi dans les quartiers de l’agglomération.


L'opération StudiObjet implantée dans la Zus du Neuhof est ouverte aux habitants de toutes les Zus de Strasbourg.
Cet outil de développement économique et social est transférable dans d'autres quartiers et dans d'autres villes.

Contact : StudiObjet  Scic   - Adresse postale : Le Lodge, 20 avenue du Neuhof 67100 Strasbourg
Henry BEILLET – Chef de projet  - Tél : 06 62  60 19 82  - Email : info@studiobjet.fr


 LES AUTRES PRIX

- Le Prix « Vie quotidienne et lien social », parrainé par l’Union Sociale pour l’Habitat  a été attribué à Scène nationale du Havre (Le Havre) pour la « La tour réservoir ».  

- Le Prix « Insertion professionnelle », parrainé par le CGET  a été attribué à GESSL INES (Lunéville, Lorraine) pour le  « Garage de l’ESS ».

- Le Prix « Création d’activité et développement économique », parrainé par VINCI  a été attribué à Rues du développement durable (Saint-Etienne, Rhône-Alpes) pour  « Le Crêt de Roch - quartier de l’ESS ».  
Le Crêt de Roch a également reçu le Grand Prix ANRU 2014.

Une dotation de 10 000 € a été remise à chacun des 4 lauréats porteurs de projets de renouveau économique et de cohésion sociale.  
Et une dotation supplémentaire de 10 000 € a été attribuée pour le « Grand prix » ANRU sélectionné parmi les lauréats.

 EN SAVOIR PLUS :

A la UNE  du Journal des Entreprises....

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir





A propos de la Fondation Agir Contre l'Exclusion - FACE


www.fondationface.org
http://www.anru.fr/